Nouveaux concours CRPE 2010
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letis53 -
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Bonjour,
je passe le CRPE cette année en étant mère de famille de 3 enfants; cela me permet de passer le concours sans justifier d'un diplôme.Savez vouss si cette condition sera toujours valable pour les nouveaux concours de 2010 qui demandent un master.
je passe le CRPE cette année en étant mère de famille de 3 enfants; cela me permet de passer le concours sans justifier d'un diplôme.Savez vouss si cette condition sera toujours valable pour les nouveaux concours de 2010 qui demandent un master.
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47 réponses
Bonjour,
Je suis professeur des écoles depuis plus de 10 et j'avoue que je trouve le débat sur l'accès au concours consternant.
Il me semble que le concours est suffisamment dur pour que celui qui réussit (diplômé ou non) mérite le respect. Le concours est une première phase de recrutement, les stages, les rapports, les inspections jugent en deuxième phase la capacité du candidat à exercer le métier qui est validé lui même par un diplôme le CAPE. Au final, la totalité des admis ressort avec le même diplôme, obtenu sur les mêmes critères, celui du concours et celui de sa capacité à enseigner, s'intégrer dans une équipe et préparer les cours.
Quand je suis rentrée à l'éducation nationale, j'ai fortement apprécié l'aide de mes confrères qui pour certains ne sont rentrés qu'avec le BAC et je peux vous dire qu'ils ont appris beaucoup à la jeune enseignante de 23 ans licenciée que j'étais. Il me semble même que certains d'entre eux ont été recrutés à l'école normale dès la classe de seconde.
Un concours, c'est un concours et il faut en accepter la 1ère règle, ce sont les "meilleurs" qui l'auront et souvent sur des critères pas malheureusement pas toujours objectifs. Il faut casser le mythe des études qui ne valident pas forcément un savoir faire et un savoir vivre très important dans ce métier. Si, certes, certains garde-fous sont nécessaires pour les connaissances requises pour enseigner, il me semble que le système de formation actuel de recrutement est suffisamment efficace pour éloigner les personnes incapables d'enseigner. Il y a bien sûr quelques exceptions, et j'avoue que celles que j'ai rencontrées qui faisaient leur stage de deuxième année dans les écoles... étaient toutes licenciées, voire masterisées et pourtant loin de toute réalité de ce que peu être l'enseignement. C'est très très rare heureusement et je ne sais pas si elles ont été validées.
La formation par les iufm, loin d'être parfaite, a une qualité importante : les formateurs fréquentent les futurs enseignants pendant une année et sont à même de tirer la sonnette d'alarme.
La prochaine formation, bien qu'assurant une forte valeur diplômante aux futurs enseignants, ne sera certainement pas à même de jouer réellement les garde-fous en matière de pédagogie et de psychologie nécessaire à ce métier. On se demande qui devra former les futurs enseignants? ... certainement nous que nous sollicitons sans cesse pour accueillir les stagiaires dans nos classe. Je ne manque jamais d'aider un nouveau collègue mais on fait des économies sur notre dos en lui cassant du sucre dessus.
Cette réforme sert uniquement à faire des économies pour l'état et surtout pas améliorer la formation des jeunes enseignants qui ont avant tout besoin de soutien et d'expérience dans un emploi qui n'est pas facile. On ne naît pas enseignant, on le devient. On ne naît pas pédagogue, on le devient. On ne devient pas champion de l'enseignement, on s'améliore peu à peu par des remises en question sur ses pratiques, sa capacité à affronter tous les jours des problèmes de toute forme, sa communication et surtout les valeurs profondément humaines nécessaires à ce métier qui malheureusement ne s'apprennent pas à la fac mais dans la vie.
Alors bon courage à toutes les mamans qui tentent leur chance, à tous les diplômés, à tous les travailleurs. Le concours n'est que le début d'une longue aventure humaine, avec les enfants certes, mais surtout avec les équipes que vous intègrerez, avec des personnes de tout horizon, riches de multiples expériences. Plus on est de fous...
Beatrice
Je suis professeur des écoles depuis plus de 10 et j'avoue que je trouve le débat sur l'accès au concours consternant.
Il me semble que le concours est suffisamment dur pour que celui qui réussit (diplômé ou non) mérite le respect. Le concours est une première phase de recrutement, les stages, les rapports, les inspections jugent en deuxième phase la capacité du candidat à exercer le métier qui est validé lui même par un diplôme le CAPE. Au final, la totalité des admis ressort avec le même diplôme, obtenu sur les mêmes critères, celui du concours et celui de sa capacité à enseigner, s'intégrer dans une équipe et préparer les cours.
Quand je suis rentrée à l'éducation nationale, j'ai fortement apprécié l'aide de mes confrères qui pour certains ne sont rentrés qu'avec le BAC et je peux vous dire qu'ils ont appris beaucoup à la jeune enseignante de 23 ans licenciée que j'étais. Il me semble même que certains d'entre eux ont été recrutés à l'école normale dès la classe de seconde.
Un concours, c'est un concours et il faut en accepter la 1ère règle, ce sont les "meilleurs" qui l'auront et souvent sur des critères pas malheureusement pas toujours objectifs. Il faut casser le mythe des études qui ne valident pas forcément un savoir faire et un savoir vivre très important dans ce métier. Si, certes, certains garde-fous sont nécessaires pour les connaissances requises pour enseigner, il me semble que le système de formation actuel de recrutement est suffisamment efficace pour éloigner les personnes incapables d'enseigner. Il y a bien sûr quelques exceptions, et j'avoue que celles que j'ai rencontrées qui faisaient leur stage de deuxième année dans les écoles... étaient toutes licenciées, voire masterisées et pourtant loin de toute réalité de ce que peu être l'enseignement. C'est très très rare heureusement et je ne sais pas si elles ont été validées.
La formation par les iufm, loin d'être parfaite, a une qualité importante : les formateurs fréquentent les futurs enseignants pendant une année et sont à même de tirer la sonnette d'alarme.
La prochaine formation, bien qu'assurant une forte valeur diplômante aux futurs enseignants, ne sera certainement pas à même de jouer réellement les garde-fous en matière de pédagogie et de psychologie nécessaire à ce métier. On se demande qui devra former les futurs enseignants? ... certainement nous que nous sollicitons sans cesse pour accueillir les stagiaires dans nos classe. Je ne manque jamais d'aider un nouveau collègue mais on fait des économies sur notre dos en lui cassant du sucre dessus.
Cette réforme sert uniquement à faire des économies pour l'état et surtout pas améliorer la formation des jeunes enseignants qui ont avant tout besoin de soutien et d'expérience dans un emploi qui n'est pas facile. On ne naît pas enseignant, on le devient. On ne naît pas pédagogue, on le devient. On ne devient pas champion de l'enseignement, on s'améliore peu à peu par des remises en question sur ses pratiques, sa capacité à affronter tous les jours des problèmes de toute forme, sa communication et surtout les valeurs profondément humaines nécessaires à ce métier qui malheureusement ne s'apprennent pas à la fac mais dans la vie.
Alors bon courage à toutes les mamans qui tentent leur chance, à tous les diplômés, à tous les travailleurs. Le concours n'est que le début d'une longue aventure humaine, avec les enfants certes, mais surtout avec les équipes que vous intègrerez, avec des personnes de tout horizon, riches de multiples expériences. Plus on est de fous...
Beatrice
Je suis moi aussi maman de trois enfants, je vis dans le Finistère et j'ai passé l'an dernier le concours dans l'Académie de Rennes, considérée comme un des plus difficiles! Avec ma formation en secrétariat et mon bac, et BEAUCOUP de travail personnel, j'ai réussi le CRPE!
Je suis PE2 aujourd'hui et je considère avoir toute ma place où je suis tout comme ne prendre la place de personne. Le concours que j'ai passé était le même pour tous, simples bachelières ou titulaires de doctorat...
Bref, bon courage à toutes!
Et n'oubliez pas qu'un des éléments de la réussite est l'entraînement intensif aux situations de concours...
Je suis PE2 aujourd'hui et je considère avoir toute ma place où je suis tout comme ne prendre la place de personne. Le concours que j'ai passé était le même pour tous, simples bachelières ou titulaires de doctorat...
Bref, bon courage à toutes!
Et n'oubliez pas qu'un des éléments de la réussite est l'entraînement intensif aux situations de concours...
Je sais bien qu'il y a toujours eu polémique pour l'accession au concours des mamans sans diplômes.
1. dans le monde enseignant, il y a ceux qui ont été recrutés avec juste le bac en poche et une période de stage (ma mère !), il y a ceux qui ont été reçus au concours de l'école normale, il y a les bacs + 2 (recrutement deug+concours), bac + 3(capes actuel), les bac + 4 (agrég) et maintenant il va y avoir les bac + 5 : vous tenez vraiment à faire des différences de "niveau" il faut s'accrocher.
2. je suis assez d'accord sur le fait que pédagogie et savoir faire ne s'apprennent pas en cours magistral mais sur le terrain : c'est comme dans tout métiers, le mise en situation et la multiplicité des situations font qu'on est plus capable d'adapter notre pédagogie à une classe, toujours une et diverse, chaque fois différente.
3. titulaire d'une licence et veuve à trente ans, je suis obligée de bosser pour nourir mes enfants : comment je fais demain pour passer un master ? je ne peux pas arrêter de bosser 2 ans et affamer ma famille, non ? je risque fort de devoir utiliser cet avantage des mères de 3 enfants. Je n'ai pas démérité (j'ai tout de même ma licence et les modules de maitrise), j'ai fait des remplacements et j'ai une petite expérience du terrain (+ mes enfants) mais qui me paye mes études ????
Pour reprendre ce qui a été dit : le meilleur est celui qui remporte le concours, pas celui qui a un listing complet de ceci ou de cela
1. dans le monde enseignant, il y a ceux qui ont été recrutés avec juste le bac en poche et une période de stage (ma mère !), il y a ceux qui ont été reçus au concours de l'école normale, il y a les bacs + 2 (recrutement deug+concours), bac + 3(capes actuel), les bac + 4 (agrég) et maintenant il va y avoir les bac + 5 : vous tenez vraiment à faire des différences de "niveau" il faut s'accrocher.
2. je suis assez d'accord sur le fait que pédagogie et savoir faire ne s'apprennent pas en cours magistral mais sur le terrain : c'est comme dans tout métiers, le mise en situation et la multiplicité des situations font qu'on est plus capable d'adapter notre pédagogie à une classe, toujours une et diverse, chaque fois différente.
3. titulaire d'une licence et veuve à trente ans, je suis obligée de bosser pour nourir mes enfants : comment je fais demain pour passer un master ? je ne peux pas arrêter de bosser 2 ans et affamer ma famille, non ? je risque fort de devoir utiliser cet avantage des mères de 3 enfants. Je n'ai pas démérité (j'ai tout de même ma licence et les modules de maitrise), j'ai fait des remplacements et j'ai une petite expérience du terrain (+ mes enfants) mais qui me paye mes études ????
Pour reprendre ce qui a été dit : le meilleur est celui qui remporte le concours, pas celui qui a un listing complet de ceci ou de cela
Bonjour,
Je vois que le sujet déroute un petit peu, ceci dit, je passe le concours cette année et je m inquiète également des nouvelles réformes dont les modalités ne sont pas encore bien fixées. Je ne suis pas maman moi même, mais n'ai que la licence. Celà dit, pour répondre à la question initiale, il ne me semble pas que des transformations concernant les différentes voies d accés au concours soient d actualité. Ceci étant, je ne pense pas que d essayer de comprendre l équivalence entre une licence et une maman ayant trois enfants soit réellement très intelligent. Par expèrience, une maman avec qui je me suis liée d amitié, est bien plus apte que moi qui ai une licence à prendre en charge des enfants, notamment au niveau de la pédagogie. Comment moi, qui n ai aucunes expèriences (si ce n est les stages) à prendre en charge une classe d enfants, je pourrais prétendre pouvoir avoir plus de qualifications qu'une maman de trois enfants, sous prétexte que j aurais une licence???!!!! Le problèmes est bien là, c'est ce genre de débat, qui nous emmene aux nouvelles réformes!!!! Pouvez vous prétendre être mieux préparé à prendre en charge une classe si vous avez un master??? Quelle idiotie!!!!!! Je m insurge face à ce genre de débat!!! Les voies d accés sont bien définies, et je pense que celles qui seront choisies, seront celles qui auront fait leurs preuves sur papier et à l oral. Qu'elles aient un diplôme ou non... Les preuves sont les résultats; alors je vous souhaite à toutes diplômées ou non, bac+3 ou5 de reussir ce concours cette année...et d'ici là, bon courage à toutes, car au final on est toutes dans la même galère, avec une pensée particulière pour les mamans qui n'ont pas la chance de rentrer chez elles le soir, après les cours, et de ne rien faire à manger ou de ne pas aller laver et coucher les enfants, car si nous nous avons la chance de nous consacrer à nos études, elles doivent réussir à cumuler leur vie de maman, femme au foyer ou travaillant, épouse et étudiante acharnée pour réussir ce concours. Alors je vous dis chapeau bas!!!!
Petit clin d oeil pour takata, penses-tu sincèrement que le diplôme que tu as obtenue peut te permettre d espérer qu il n y ait plus de validation des acquis pour ces mamans qui sont obligées de travailler doublement que nous pour avoir ce concours? Tu te demandais pourquoi tant de réactions, je pense que c'est le " j espère que non" répondant à la question initiale qui a créé une vague d animosité, ce que je comprends.
Très cordialement.
Je vois que le sujet déroute un petit peu, ceci dit, je passe le concours cette année et je m inquiète également des nouvelles réformes dont les modalités ne sont pas encore bien fixées. Je ne suis pas maman moi même, mais n'ai que la licence. Celà dit, pour répondre à la question initiale, il ne me semble pas que des transformations concernant les différentes voies d accés au concours soient d actualité. Ceci étant, je ne pense pas que d essayer de comprendre l équivalence entre une licence et une maman ayant trois enfants soit réellement très intelligent. Par expèrience, une maman avec qui je me suis liée d amitié, est bien plus apte que moi qui ai une licence à prendre en charge des enfants, notamment au niveau de la pédagogie. Comment moi, qui n ai aucunes expèriences (si ce n est les stages) à prendre en charge une classe d enfants, je pourrais prétendre pouvoir avoir plus de qualifications qu'une maman de trois enfants, sous prétexte que j aurais une licence???!!!! Le problèmes est bien là, c'est ce genre de débat, qui nous emmene aux nouvelles réformes!!!! Pouvez vous prétendre être mieux préparé à prendre en charge une classe si vous avez un master??? Quelle idiotie!!!!!! Je m insurge face à ce genre de débat!!! Les voies d accés sont bien définies, et je pense que celles qui seront choisies, seront celles qui auront fait leurs preuves sur papier et à l oral. Qu'elles aient un diplôme ou non... Les preuves sont les résultats; alors je vous souhaite à toutes diplômées ou non, bac+3 ou5 de reussir ce concours cette année...et d'ici là, bon courage à toutes, car au final on est toutes dans la même galère, avec une pensée particulière pour les mamans qui n'ont pas la chance de rentrer chez elles le soir, après les cours, et de ne rien faire à manger ou de ne pas aller laver et coucher les enfants, car si nous nous avons la chance de nous consacrer à nos études, elles doivent réussir à cumuler leur vie de maman, femme au foyer ou travaillant, épouse et étudiante acharnée pour réussir ce concours. Alors je vous dis chapeau bas!!!!
Petit clin d oeil pour takata, penses-tu sincèrement que le diplôme que tu as obtenue peut te permettre d espérer qu il n y ait plus de validation des acquis pour ces mamans qui sont obligées de travailler doublement que nous pour avoir ce concours? Tu te demandais pourquoi tant de réactions, je pense que c'est le " j espère que non" répondant à la question initiale qui a créé une vague d animosité, ce que je comprends.
Très cordialement.
Bonjour
Entre parenthèse être maman et avoir un diplôme n'est pas incompatible !!
Pour ma part j'ai un deug et un bts et 4 enfants ; je fréquente donc le milieu scolaire tous les jours (mater, primaire et collège y compris les sorties) et je m'occupe de mes enfants tous les jours (devoirs...). Du coup niveau pédagogie je m'en sors pas trop mal, mon petit soucis pour le concours les maths, mais bon qui n'en a pas hein !!
Bon courage à toutes et à tous pour ce CRPE 2009
Entre parenthèse être maman et avoir un diplôme n'est pas incompatible !!
Pour ma part j'ai un deug et un bts et 4 enfants ; je fréquente donc le milieu scolaire tous les jours (mater, primaire et collège y compris les sorties) et je m'occupe de mes enfants tous les jours (devoirs...). Du coup niveau pédagogie je m'en sors pas trop mal, mon petit soucis pour le concours les maths, mais bon qui n'en a pas hein !!
Bon courage à toutes et à tous pour ce CRPE 2009
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Bonjour;
J'espère que non, car je n'ai jamais comopris quelle équivalence il pouvait y avoir entre élever ses enfants, qui est un choix privé, et l'obtention d'un diplome.
J'espère que non, car je n'ai jamais comopris quelle équivalence il pouvait y avoir entre élever ses enfants, qui est un choix privé, et l'obtention d'un diplome.
Heureusement que des mamans passent le concours même sans licence, car la valeur d'une personne ne se juge pas à sa quantité de diplômes! En plus, la gestion d'une classe est mieux assurée quand on connaît la psychologie de l'enfant, celle acquise par son expérience primant sur celle apprise sur des bouquins. L'autorité d'une maman - par son ton et sa prestance - fait gagner du temps et à sa classe en limitant les problèmes de disciplines par anticipation (une maman saît ce qui peut perturber un enfant) et à l'Etat qui gagne à "bombarder "sur le terrain une personne déjà compétente en matière de savoir-faire.
eh si! quand tu es maman, tu le restes partout, même en classe!! Tu comprends mieux l'enfant par une sorte de 6ème sens, étant maman tu le "ressens" presque!
"tu ne sais ABSOLUMENT pas ce qui peut perturbé les enfants qui ne sont pas les tiens" -> à te lire, je suis presque choquée par le "perturbé" (qui aurait dû s'écrire ici -ER ), car le rôle d'enseignant n'est quand même pas d'en arriver là...
Qui dit CLIS dit handicap... Je vois que t'y es insensible, à lire qu'une maman ne leur servira à rien! Les prends-tu donc pour des personnes sans âme???
"tu ne sais ABSOLUMENT pas ce qui peut perturbé les enfants qui ne sont pas les tiens" -> à te lire, je suis presque choquée par le "perturbé" (qui aurait dû s'écrire ici -ER ), car le rôle d'enseignant n'est quand même pas d'en arriver là...
Qui dit CLIS dit handicap... Je vois que t'y es insensible, à lire qu'une maman ne leur servira à rien! Les prends-tu donc pour des personnes sans âme???
Bonjour,
Jetrouve ca dingue de penser que parce que l'on est maman alors on en connnait plus coté psychologie de l'enfant. A voir certain parents éduquer leurs enfants personnellement je préfèrerait ne pas leur confier les mien! Depuis quand le fait d'être maman (a croire qu'il s'agisse d'une capacité innée) assure t'elle une quelconque capacité ou encore une connaissance consciente de la psychologie et du développement de l'enfant. Ces connaissances vont bien plus loin que le simple fait d'avoir changé des couches, veillée certaines nuits, ou encore avoir relevé que ces enfants ont marché a 12/15 ou 16 mois!
Je suis d'accord sur le fait quela qualité d'une prsonne ne se juge pas par rapport aux diplomes cependant le fit d'avoir eu 3 enfants ne signifie en rien que l'on possède les qualités requises non plus!
Quand a l'autotrité natuerelle d'une maman ainsi que ça capacité a percevoir ce qui perturbe un enfants alors là non, désolé de vous dire que beaucoup de parents ne possèdent pas cette autorité avce " un ton et une prestance" et je ne comprendspas que l'on puisse penser que le fait d'avoir 3 enfants permette une meileure compréhension de "se qui perturbe un enfant"! Si tel est le cas, on devrait rendre accessible au mère de famille nombreuse le diplome de psychologue pour enfants, leur comprehension grace a leurs vécu leur permettrait donc, suivant votrre raisonnement, d'etre compétentes!!
Je ne dis pas que c'est bien ou pas de rendre accessible se diplome sous ces conditions mais je ne peut laisser dire un tel argumentaire quand aux capacités naturelles d'une maman de 3 enfants!!
Jetrouve ca dingue de penser que parce que l'on est maman alors on en connnait plus coté psychologie de l'enfant. A voir certain parents éduquer leurs enfants personnellement je préfèrerait ne pas leur confier les mien! Depuis quand le fait d'être maman (a croire qu'il s'agisse d'une capacité innée) assure t'elle une quelconque capacité ou encore une connaissance consciente de la psychologie et du développement de l'enfant. Ces connaissances vont bien plus loin que le simple fait d'avoir changé des couches, veillée certaines nuits, ou encore avoir relevé que ces enfants ont marché a 12/15 ou 16 mois!
Je suis d'accord sur le fait quela qualité d'une prsonne ne se juge pas par rapport aux diplomes cependant le fit d'avoir eu 3 enfants ne signifie en rien que l'on possède les qualités requises non plus!
Quand a l'autotrité natuerelle d'une maman ainsi que ça capacité a percevoir ce qui perturbe un enfants alors là non, désolé de vous dire que beaucoup de parents ne possèdent pas cette autorité avce " un ton et une prestance" et je ne comprendspas que l'on puisse penser que le fait d'avoir 3 enfants permette une meileure compréhension de "se qui perturbe un enfant"! Si tel est le cas, on devrait rendre accessible au mère de famille nombreuse le diplome de psychologue pour enfants, leur comprehension grace a leurs vécu leur permettrait donc, suivant votrre raisonnement, d'etre compétentes!!
Je ne dis pas que c'est bien ou pas de rendre accessible se diplome sous ces conditions mais je ne peut laisser dire un tel argumentaire quand aux capacités naturelles d'une maman de 3 enfants!!
Je suis maman de 4 loulouttes (4 à 11 ans), je bosse (avs-i) à temps plein, suis divorcée, j'ai un deug d'histoire, et je voudrais dire aux candidates qui trouvent injustes que des mères ou pères de 3 enfants se présentent sans diplôme...que préparer un concours avec 3 loustics dans les pattes...c'est très très dur...et si on arrive à le réussir, je crois qu'on a fait ses preuves au même titre que les autres candidats...maintenant pour aussi bosser dans les écoles et auprès des enfants, je me dis souvent que mon statut de maman de plusieurs enfants aide à plus de patience, de compréhension de la psychologie d'un enfant...dire que cela solutionne tout non, mais c'est vrai qu'on a une certaine aisance concrête de l'enfant, et aussi de sa propre autorité...il m'arrive assez souvent de reprendre la classe, des fois l'enseignante me passe le relais (classe CP) parcequ'elle sait que je prépare le concours, que j'aime ce travail et les enfants...c'est toujours étonnant de sentir toutes leurs bouilles plus ou moins attentives, de savoir les écouter et leur répondre, de savoir leurs différences et en tenir compte dans la façon de dire les consignes, expliquer avec les mots adéquats...l'année passée, j'ai raté les écrits de 9 points...parceque bizarrement mes miss sont tous les hivers malades...je manque de temps, d'énergie, je doute de moi, mais je ne crois que je vaille moins que d'autres qui sont déjà enseignants...
bon courage à toutes et tous!
bon courage à toutes et tous!
Oh my good, j'ai lu quelques posts et j'étais tellement consternée que j'ai arrêté. Certains ou certaines parlent de leur diplôme, les mettent en avant, dénigrent les mamans sans connaitre leurs diplômes et nous affirme qu'ils "triment" eux et qu'une maman de 3 enfants pourrait prendre leur place. Premièrement, c'est un concours ouvert à tous et toutes donc personne ne prendra la place de personne puisque comme qui dirait c'est le meilleur qui gagne. Et deuxièmement, quand on entends ces "soient disant diplômé(e)s" et que l'on comprends que dans leur tête c'est apparemment "maman" = "boniche qui reste à la maison" et donc "limite inculte et sans intérêt", j'ai honte pour ceux ou celles-là et je suis étonnée qu'ils prétendent à un poste dans l'enseignement ... et vous, connaissez-vous le métier ailleurs que dans vos manuels ? Avez vous déjà vu un enfant ailleurs que sur une photo dans un livre ou à la télé? Si on suit votre raisonnement débile, vous êtes diplômé(e)s certes mais vous n'avez pas d'enfants ... comment allez-vous faire dans un monde de l'enfance complètement étranger pour vous ?
Ma seule réponse sera que nous soyons diplômé(e)s ou non, avec ou sans enfants, le métier d'instits' est le plus beau et le plus difficile au monde mais on ne peut le connaître qu'en étant sur le terrain, dans une classe. Au lieu de se tirer dans les pattes, il faudrait mieux s'entraider, ce serait plus bénéfique pour les enfants, à moi que les enfants vous vous en fichiez et ne voulez "cette" place que pour les "célèbres" vacances scolaires. Il faut savoir que les préjugés sont lourds sur ce métier et complètement infondés. Si vous pensiez terminer à 16h 30 et avoir les vacances, oula vous n'y êtes pas du tout. La préparation des cours, la corrections des devoirs, je peux vous dire qu'être instits, c'est courir partout et tout le temps. Avoir des enfants à soi, ce n'est pas la même chose qu'une trentaine de loulous ... connaître l'enseignement dans des livres, c'est ok mais à voir si vous pouvez tenir avec cette trentaine d'élèves c'est autre chose... il faut savoir aussi que vous pouvez avoir une classe à double ou triple niveaux, voir une classe unique d'un cycle, alors là expliquez-moi à quoi sert la théorie si on ne la met pas en pratique ????? Attendez de voir ce que c'est, avant de parler car une classe ne s'apprend pas dans des livres.
Pour info : je suis institutrice suppléante, c'est à dire que comme Victor Novak, je vais de classe en classe, je peux avoir l'un des 9 niveaux, des 3 cycles du 1 er degré, c'est passionnant mais très difficile parce qu'il faut arriver à se caler sur la méthode de l'instit' que l'on remplace et savoir où en sont les enfants dans les apprentissages mais surtout le côté affectif, je commence à m'attacher à eux, à connaître les noms, les goûts, les fratries et je repars. J'ai choisi cette solution pour mieux connaitre le métier, savoir si je suis faite pour lui et s'il est fait pour moi car selon moi ceux qui arrivent dans une classe en ayant que de la théorie, oula la la ... à plaindre l'instit' mais surtout les enfants. Avant, j'étais une maman-étudiante (mon concubin étaient également étudiant et est maintenant ingénieur). J'ai 2 bambins et je sais ce que c'est que de devoir trimer dans un amphi et le soir avoir une vie de famille intense entre les bib', la cuisine, les bains, le ménages et les dissert', les partiels à réviser ... mais justement à force de trimer à la fois dans mes livres et avec mes petits bouts et de n'avoir que 4 h de sommeil par nuit, j'ai une licence et un niveau Master 1 mais voilà j'ai eu mes partiels mais je n'ai pas pu soutenir mon mémoire à cause de ma seconde grossesse trop difficile mais c'était soit la santé de mon bébé et la mienne, soit mon Master 1. Avec mon concubin, nous voulons un 3ème enfant, si grâce à lui je peux accéder au CRPE sans être obligé d'aller à 1 h de chez moi par le train pour repasser un "nouveau" Master et faire un Master 2 tant mieux,je laisse les places dans les Master comme ça "clin d'oeil" lol, et au passage merci à la super loi Darkos (qui ne sert à rien à part une économie) sur la Masteurisation des IUFM, tout est à recommencer pour moi, j'ai trimé pour avoir ma licence avec mes loupiots et maintenant un Master 2 ... et dans 2 ans ... faudra t'il les même études qu'un médecin ? Et au fait, j'enseigne dès maintenant, en remplaçant mes collègues, suis-je plus intelligente avec ma Licence et sans mon CRPE maintenant que je le serais avec mon CRPE et mon Master 2 après ... ? Je m'interroge beaucoup sur les incohérence de notre système ...
Ma seule réponse sera que nous soyons diplômé(e)s ou non, avec ou sans enfants, le métier d'instits' est le plus beau et le plus difficile au monde mais on ne peut le connaître qu'en étant sur le terrain, dans une classe. Au lieu de se tirer dans les pattes, il faudrait mieux s'entraider, ce serait plus bénéfique pour les enfants, à moi que les enfants vous vous en fichiez et ne voulez "cette" place que pour les "célèbres" vacances scolaires. Il faut savoir que les préjugés sont lourds sur ce métier et complètement infondés. Si vous pensiez terminer à 16h 30 et avoir les vacances, oula vous n'y êtes pas du tout. La préparation des cours, la corrections des devoirs, je peux vous dire qu'être instits, c'est courir partout et tout le temps. Avoir des enfants à soi, ce n'est pas la même chose qu'une trentaine de loulous ... connaître l'enseignement dans des livres, c'est ok mais à voir si vous pouvez tenir avec cette trentaine d'élèves c'est autre chose... il faut savoir aussi que vous pouvez avoir une classe à double ou triple niveaux, voir une classe unique d'un cycle, alors là expliquez-moi à quoi sert la théorie si on ne la met pas en pratique ????? Attendez de voir ce que c'est, avant de parler car une classe ne s'apprend pas dans des livres.
Pour info : je suis institutrice suppléante, c'est à dire que comme Victor Novak, je vais de classe en classe, je peux avoir l'un des 9 niveaux, des 3 cycles du 1 er degré, c'est passionnant mais très difficile parce qu'il faut arriver à se caler sur la méthode de l'instit' que l'on remplace et savoir où en sont les enfants dans les apprentissages mais surtout le côté affectif, je commence à m'attacher à eux, à connaître les noms, les goûts, les fratries et je repars. J'ai choisi cette solution pour mieux connaitre le métier, savoir si je suis faite pour lui et s'il est fait pour moi car selon moi ceux qui arrivent dans une classe en ayant que de la théorie, oula la la ... à plaindre l'instit' mais surtout les enfants. Avant, j'étais une maman-étudiante (mon concubin étaient également étudiant et est maintenant ingénieur). J'ai 2 bambins et je sais ce que c'est que de devoir trimer dans un amphi et le soir avoir une vie de famille intense entre les bib', la cuisine, les bains, le ménages et les dissert', les partiels à réviser ... mais justement à force de trimer à la fois dans mes livres et avec mes petits bouts et de n'avoir que 4 h de sommeil par nuit, j'ai une licence et un niveau Master 1 mais voilà j'ai eu mes partiels mais je n'ai pas pu soutenir mon mémoire à cause de ma seconde grossesse trop difficile mais c'était soit la santé de mon bébé et la mienne, soit mon Master 1. Avec mon concubin, nous voulons un 3ème enfant, si grâce à lui je peux accéder au CRPE sans être obligé d'aller à 1 h de chez moi par le train pour repasser un "nouveau" Master et faire un Master 2 tant mieux,je laisse les places dans les Master comme ça "clin d'oeil" lol, et au passage merci à la super loi Darkos (qui ne sert à rien à part une économie) sur la Masteurisation des IUFM, tout est à recommencer pour moi, j'ai trimé pour avoir ma licence avec mes loupiots et maintenant un Master 2 ... et dans 2 ans ... faudra t'il les même études qu'un médecin ? Et au fait, j'enseigne dès maintenant, en remplaçant mes collègues, suis-je plus intelligente avec ma Licence et sans mon CRPE maintenant que je le serais avec mon CRPE et mon Master 2 après ... ? Je m'interroge beaucoup sur les incohérence de notre système ...
Bonjour,
Alors je me pose la même question. Pour le moment, il n'y a aucune précision là-dessus. Ensuite, je n'ai pas pris le temps de vérifier mais il me semble qu'il y a beaucoup de concours 3ième voie. Par contre, quand on regarde le nombre de postes offerts aux heureux admis en 3ième voie, il n'y a pas beaucoup d'espoir. On dirait qu'ils veulent progressivement fermer l'accès. Et vu comme ils sont élitistes avec leur master 2 de tout horizon...Même un ingénieur peut se présenter au concours, où est l'intérêt du bac +5 ???? Cela ne fait pas de nous de bons pédagogues !!!
Ainsi, j'ai longuement hésité et me suis décidée à le passer en concours externe cette année (+10 ans d'expérience professionnelle et une maîtrise en informatique d'entreprise en cours du soir). Par précaution, j'envisage de demander un congé individuel de formation pour faire un master 2 et repasser le concours en ayant mes journées uniquement dédiées aux études si besoin. J'y bouffe ma santé mais je tiens à évoluer. Même si j'ai fait le choix de devenir mère, d'exercer d'abord un autre job où je me suis pleinement épanouie durant quelques années, je me suis toujours promis d'enseigner dans le primaire un jour où l'autre. Au moins, j'ai pu avoir une expérience très enrichissante et ne regrette en rien mes choix : je voulais exercer dans l'informatique pour tout comprendre et j'ai réalisé mon rêve ! Je n'ai pas encore mon troisième, je suis salariée. J'avais aussi repris mes études pour terminer ma maîtrise à la naissance du premier. Là, c'était fatigant de concilier boulot, études en déplacement tous les mois, un enfant mais c'était bien plus facile qu'avec un deuxième ; avec un troisième, bonjour le rythme, je n'ose m'y voir !!! A ce jour, je prépare le concours et il faut une sacré motivation + prendre sur son sommeil pour bûcher. Effectivement, ce sont des choix privés mais à tout concilier ainsi, ce n'est pas à la portée de beaucoup et les encouragements font toujours du bien. Lire "j'espère que non" me fait penser aux chamailleries de mes gamins "non c'est le mien !", même topo ! C'est la peur de ne pas avoir sa place dans les rangs, d'avoir sa part, d'être dépassée par des gens moins ... méritants parce qu'ils n'auraient pas fait d'études?
On ne peut pas en vouloir à celle qui a fait la remarque "j'espère que non", elle n'a aucune idée des difficultés des mères de famille, la vie les lui apprendra bien un jour à moins que qu'elle n'ouvre pas ses oeillères ce qui serait fort regrettable pour une future instit. Le programme du concours reste le même en troisième voie si ce n'est qu'il y a une option orale professionnelle et celle de langue vivante en moins. Il faut tout de même bachoter autant que les autres candidats, on ne leur fait pas de cadeau lors des épreuves ! Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir suivre ses études sans interruptions et plutôt que de rester sur sa position et du toujours s'en plaindre par des "si j'avais pu"... eh bien bravo pour tous les candidats qui se battent pour leur projet. J'ai des amies professeurs des écoles qui m'ont souligné la difficulté croissante du concours par rapport à ce qu'elles ont connu et certaines avaient la chance d'être en IUFM. Et puis il y a toujours des gens très sympas qui me disent que nos chances sont quasiment nulles d'avoir le concours, ha ! ha! ha! ils sont trop sympas ceux là ! heureusement qu'ils ne dirigent pas ma vie sinon je ne ferai rien d'intéressant !
J'espère moi aussi que les candidats auront le droit de se reconvertir et de laisser leur place à d'autres qui attendent sur le marché du travail au lieu d'aller travailler à contre coeur pour un métier qui ne nous convient pas/plus et je souhaite aussi que pour les femmes aient toujours le droit à leur indépendance en exerçant où elles le veulent. Ce n'est pas parce que l'on devient mère que le monde cesse de tourner.
Bon courage pour le concours à tout le monde sans exception.
Alors je me pose la même question. Pour le moment, il n'y a aucune précision là-dessus. Ensuite, je n'ai pas pris le temps de vérifier mais il me semble qu'il y a beaucoup de concours 3ième voie. Par contre, quand on regarde le nombre de postes offerts aux heureux admis en 3ième voie, il n'y a pas beaucoup d'espoir. On dirait qu'ils veulent progressivement fermer l'accès. Et vu comme ils sont élitistes avec leur master 2 de tout horizon...Même un ingénieur peut se présenter au concours, où est l'intérêt du bac +5 ???? Cela ne fait pas de nous de bons pédagogues !!!
Ainsi, j'ai longuement hésité et me suis décidée à le passer en concours externe cette année (+10 ans d'expérience professionnelle et une maîtrise en informatique d'entreprise en cours du soir). Par précaution, j'envisage de demander un congé individuel de formation pour faire un master 2 et repasser le concours en ayant mes journées uniquement dédiées aux études si besoin. J'y bouffe ma santé mais je tiens à évoluer. Même si j'ai fait le choix de devenir mère, d'exercer d'abord un autre job où je me suis pleinement épanouie durant quelques années, je me suis toujours promis d'enseigner dans le primaire un jour où l'autre. Au moins, j'ai pu avoir une expérience très enrichissante et ne regrette en rien mes choix : je voulais exercer dans l'informatique pour tout comprendre et j'ai réalisé mon rêve ! Je n'ai pas encore mon troisième, je suis salariée. J'avais aussi repris mes études pour terminer ma maîtrise à la naissance du premier. Là, c'était fatigant de concilier boulot, études en déplacement tous les mois, un enfant mais c'était bien plus facile qu'avec un deuxième ; avec un troisième, bonjour le rythme, je n'ose m'y voir !!! A ce jour, je prépare le concours et il faut une sacré motivation + prendre sur son sommeil pour bûcher. Effectivement, ce sont des choix privés mais à tout concilier ainsi, ce n'est pas à la portée de beaucoup et les encouragements font toujours du bien. Lire "j'espère que non" me fait penser aux chamailleries de mes gamins "non c'est le mien !", même topo ! C'est la peur de ne pas avoir sa place dans les rangs, d'avoir sa part, d'être dépassée par des gens moins ... méritants parce qu'ils n'auraient pas fait d'études?
On ne peut pas en vouloir à celle qui a fait la remarque "j'espère que non", elle n'a aucune idée des difficultés des mères de famille, la vie les lui apprendra bien un jour à moins que qu'elle n'ouvre pas ses oeillères ce qui serait fort regrettable pour une future instit. Le programme du concours reste le même en troisième voie si ce n'est qu'il y a une option orale professionnelle et celle de langue vivante en moins. Il faut tout de même bachoter autant que les autres candidats, on ne leur fait pas de cadeau lors des épreuves ! Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir suivre ses études sans interruptions et plutôt que de rester sur sa position et du toujours s'en plaindre par des "si j'avais pu"... eh bien bravo pour tous les candidats qui se battent pour leur projet. J'ai des amies professeurs des écoles qui m'ont souligné la difficulté croissante du concours par rapport à ce qu'elles ont connu et certaines avaient la chance d'être en IUFM. Et puis il y a toujours des gens très sympas qui me disent que nos chances sont quasiment nulles d'avoir le concours, ha ! ha! ha! ils sont trop sympas ceux là ! heureusement qu'ils ne dirigent pas ma vie sinon je ne ferai rien d'intéressant !
J'espère moi aussi que les candidats auront le droit de se reconvertir et de laisser leur place à d'autres qui attendent sur le marché du travail au lieu d'aller travailler à contre coeur pour un métier qui ne nous convient pas/plus et je souhaite aussi que pour les femmes aient toujours le droit à leur indépendance en exerçant où elles le veulent. Ce n'est pas parce que l'on devient mère que le monde cesse de tourner.
Bon courage pour le concours à tout le monde sans exception.
Je soutiens parfaitement la personne qui pense qu'il n'y a aucune équivalence entre une mère de trois enfants et la compétence requise pour être professeur des écoles. L'école, ce n'est pas la maison, ce n'est pas non plus que de la pédagogie. Il faut maîtriser les savoirs fondamentaux. De plus, pourquoi ne pas ouvrir dasn ce cas le concours aux pères de trois enfants? Quelle différence entre le père et la mère? Le fait de porter trois enfants dans son ventre et d'accoucher permet-il de se prévaloir d'un quelconque avantage en ce qui concerne un concours? La parité, c'est bien, mais souvent quand ça arrange les femmes...
bonjour,
Pour quelqu'un de diplômée, il pourrait être intéressant de connaître les modalités d'inscription au CRPE (la parité homme/femme, y est bien inscrite et les pères de plus de 3 enfants peuvent passer le crpe sur ce fait). Cette loi date d'il y a environ 3 ans (lol). Parler trop vite n'est pas bon ! Bonne révision ! Jour J - 1 mois environ.
Pour quelqu'un de diplômée, il pourrait être intéressant de connaître les modalités d'inscription au CRPE (la parité homme/femme, y est bien inscrite et les pères de plus de 3 enfants peuvent passer le crpe sur ce fait). Cette loi date d'il y a environ 3 ans (lol). Parler trop vite n'est pas bon ! Bonne révision ! Jour J - 1 mois environ.
Mr l'idiot,
Si vous étiez mieux au courant des textes, vous sauriez que le CRPE est ouvert aux personnes ayant élevé 3 enfants, père ou mère. Ce genre de propos sont tout du style de notre intelligent ministre de l'éducation nationale.
De plus, quel est votre souci quant aux mères (ou pères) passant le concours, et qui êtes vous pour vous permettre de juger ces gens.
Ils vous feraient donc peur, à vous, muni de votre master, et donc forcément d'un niveau intellectuel et pédagogique supérieur ? Quelle honte.
N'avez vous pas non plus compris que le CRPE est un CONCOURS et donc qu'il y a des reçus et des recalés ?Avec des propos tels, je peux vous assurer qu'il n'est même pas la peine d'imaginer un jour être reçu à l'oral. A l'écrit, certes, mais une mentalité aussi pourrie sera décelée lors de l'entretien de pré-professionnalisation.
Dans l'espoir de ne jamais rencontrer d'idiots de votre espèce dans mon équipe pédagogique...
Si vous étiez mieux au courant des textes, vous sauriez que le CRPE est ouvert aux personnes ayant élevé 3 enfants, père ou mère. Ce genre de propos sont tout du style de notre intelligent ministre de l'éducation nationale.
De plus, quel est votre souci quant aux mères (ou pères) passant le concours, et qui êtes vous pour vous permettre de juger ces gens.
Ils vous feraient donc peur, à vous, muni de votre master, et donc forcément d'un niveau intellectuel et pédagogique supérieur ? Quelle honte.
N'avez vous pas non plus compris que le CRPE est un CONCOURS et donc qu'il y a des reçus et des recalés ?Avec des propos tels, je peux vous assurer qu'il n'est même pas la peine d'imaginer un jour être reçu à l'oral. A l'écrit, certes, mais une mentalité aussi pourrie sera décelée lors de l'entretien de pré-professionnalisation.
Dans l'espoir de ne jamais rencontrer d'idiots de votre espèce dans mon équipe pédagogique...
Voila ce que dit la communiquée officiel disponible sur le site officiel du ministère de l'éducation nationale...
Des mesures transitoires sont aménagées à l’intention des étudiants déjà engagés dans la préparation aux concours.
Par dérogation aux dispositions prévoyant le recrutement au niveau Master, les candidats non inscrits en M2 ou ne justifiant pas d’un master, mais ayant été présents aux épreuves d’admissibilité des concours organisés en 2009, pourront se présenter aux concours organisés au titre de la session 2010.
Des mesures transitoires sont aménagées à l’intention des étudiants déjà engagés dans la préparation aux concours.
Par dérogation aux dispositions prévoyant le recrutement au niveau Master, les candidats non inscrits en M2 ou ne justifiant pas d’un master, mais ayant été présents aux épreuves d’admissibilité des concours organisés en 2009, pourront se présenter aux concours organisés au titre de la session 2010.
LES CONCOURS
Quelles sont les conditions requises (titres, diplômes, nationalités etc.) pour se présenter aux concours ?
Les conditions requises sont les suivantes :
Etre titulaire d'un master ou d’un titre de niveau au moins égal à Bac + 5, les diplômes ou titres suivants sont admis :
diplômes de niveau I ou II ou homologués au niveau I ou II (doctorat, maîtrise, master, licence)
diplômes ou certificats délivrés par les grandes écoles
Certaines catégories de candidats peuvent être dispensés de titre ou de diplôme :
Les mères et les pères de famille d'au moins trois enfants,
Les sportifs de haut niveau (figurant sur la liste dressée annuellement par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie Associative)
Les candidats à certains CAPET ou CAPLP justifiant d’une expérience professionnelle (la durée requise dépend de la discipline).
Aucune condition d’âge n’est exigée
Conditions relatives à la nationalité :
posséder la nationalité française,
ou être ressortissant d'un autre Etat membre de la Communauté Européenne, ou Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen,
Les conditions de nationalités doivent être réunies au plus tard le jour de la première épreuve du concours,
Jouir de vos droits civiques,
Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions,
Etre en position régulière au regard des obligations du service national ou de la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD),
Justifier des conditions d'aptitude physique requises.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (ex-cotorep) doivent constituer un dossier auprès du rectorat d’académie. Le dossier permet à la fois de vérifier si leur handicap est compatible avec la fonction postulée et pour bénéficier, éventuellement, d'un aménagement des épreuves du concours.
lu sur : http://www.iufm.education.fr/applis/faq/faq.php#ancre31
Quelles sont les conditions requises (titres, diplômes, nationalités etc.) pour se présenter aux concours ?
Les conditions requises sont les suivantes :
Etre titulaire d'un master ou d’un titre de niveau au moins égal à Bac + 5, les diplômes ou titres suivants sont admis :
diplômes de niveau I ou II ou homologués au niveau I ou II (doctorat, maîtrise, master, licence)
diplômes ou certificats délivrés par les grandes écoles
Certaines catégories de candidats peuvent être dispensés de titre ou de diplôme :
Les mères et les pères de famille d'au moins trois enfants,
Les sportifs de haut niveau (figurant sur la liste dressée annuellement par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie Associative)
Les candidats à certains CAPET ou CAPLP justifiant d’une expérience professionnelle (la durée requise dépend de la discipline).
Aucune condition d’âge n’est exigée
Conditions relatives à la nationalité :
posséder la nationalité française,
ou être ressortissant d'un autre Etat membre de la Communauté Européenne, ou Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen,
Les conditions de nationalités doivent être réunies au plus tard le jour de la première épreuve du concours,
Jouir de vos droits civiques,
Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions,
Etre en position régulière au regard des obligations du service national ou de la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD),
Justifier des conditions d'aptitude physique requises.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (ex-cotorep) doivent constituer un dossier auprès du rectorat d’académie. Le dossier permet à la fois de vérifier si leur handicap est compatible avec la fonction postulée et pour bénéficier, éventuellement, d'un aménagement des épreuves du concours.
lu sur : http://www.iufm.education.fr/applis/faq/faq.php#ancre31
Bonjour à tous, je pense que le concours doit être fini du moins pour les écrits.
J'ai du mal à croire ceux qui disent que la licence ne leur a rien apporté, pour ma part je pense que faire des études cela apporte de la rigueur et de la méthode.
Pour les mères et pères de 3 enfants, c'est bien présentez vous au concours.
Ce n'est pas pour critiquer, je suis futur candidate au CRPE, et plus de la moitié des femmes de ma famille sont dans les métiers de l'éducation (professeur des école, ATSEM...), donc nous pouvons dire que cela fait longtemps que je suis tombée dans la marmite. Concernant ceux qui se disent parents donc aptent à enseigner, ils me rendent malade.
Quand, j'entend que "l'éducation c'est le rôle de l'école" alors où est le rôle des parents? Quand je vois le laxisme des parents, que le niveau baisse (désolée ce n'est pas un discours politico-politicien il n'y a qu'à regarder), plus rien n'interrésse les enfants (aucune culture si ce n'est les jeux vidéo et la télé).
Nous sommes tous à blamer. Et oui tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes. Il faut arreter de croire que le système est parfait. C'est vrai que l'employeur c'est l'état mais cela ne veut pas dire que nous devons être des moutons.
Moi aussi, je vais me mettre à faire 3 enfants (ce n'est pas pour choquer mais ouvrir les jambes ce n'est pas très difficile). Pour moi le tout c'est de pouvoir bien éduquer ses enfants et de nos jours, les enfants bien éduqués ne courent pas les rues.
Maintenant, il ne faut rien dire, rien faire, tout accepter, les enfants ont toujours raisons, un rien les traumatises. Il suffit de dire quelque chose aux parents sur leur enfant tout de suite vous avez un problème.
Enfin bref, les parents et les enfants ont toujours raisons, c'est pour cela que le monde va si bien, la délinquance baisse...
J'ai du mal à croire ceux qui disent que la licence ne leur a rien apporté, pour ma part je pense que faire des études cela apporte de la rigueur et de la méthode.
Pour les mères et pères de 3 enfants, c'est bien présentez vous au concours.
Ce n'est pas pour critiquer, je suis futur candidate au CRPE, et plus de la moitié des femmes de ma famille sont dans les métiers de l'éducation (professeur des école, ATSEM...), donc nous pouvons dire que cela fait longtemps que je suis tombée dans la marmite. Concernant ceux qui se disent parents donc aptent à enseigner, ils me rendent malade.
Quand, j'entend que "l'éducation c'est le rôle de l'école" alors où est le rôle des parents? Quand je vois le laxisme des parents, que le niveau baisse (désolée ce n'est pas un discours politico-politicien il n'y a qu'à regarder), plus rien n'interrésse les enfants (aucune culture si ce n'est les jeux vidéo et la télé).
Nous sommes tous à blamer. Et oui tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes. Il faut arreter de croire que le système est parfait. C'est vrai que l'employeur c'est l'état mais cela ne veut pas dire que nous devons être des moutons.
Moi aussi, je vais me mettre à faire 3 enfants (ce n'est pas pour choquer mais ouvrir les jambes ce n'est pas très difficile). Pour moi le tout c'est de pouvoir bien éduquer ses enfants et de nos jours, les enfants bien éduqués ne courent pas les rues.
Maintenant, il ne faut rien dire, rien faire, tout accepter, les enfants ont toujours raisons, un rien les traumatises. Il suffit de dire quelque chose aux parents sur leur enfant tout de suite vous avez un problème.
Enfin bref, les parents et les enfants ont toujours raisons, c'est pour cela que le monde va si bien, la délinquance baisse...
Je vois de plus en plus autour de moi de mères de trois enfants obtenir le crpe (voir les classes de pe2 : au moins un tiers). Je me demande sincèrement si une personne qui a seulement un bac et une autre qui a bac + 4 possèdent les mêmes savoirs?
Pourquoi exiger un master pour certains alors qu'avoir trois enfants suffit à passer le concours? En quoi la maternité est-elle une référence pour enseigner? Je ne vois personnellement pas le rapport. Qui pourra répondre objectivement et honnêtement sans passion?
Pourquoi exiger un master pour certains alors qu'avoir trois enfants suffit à passer le concours? En quoi la maternité est-elle une référence pour enseigner? Je ne vois personnellement pas le rapport. Qui pourra répondre objectivement et honnêtement sans passion?
Bonsoir Martien
Apparemment tu n'as pas totalement compris le débat... et les modalités du concours! Penses tu qu'une mère ou un père de trois enfants n'a nécessairement que le bac???? As tu peur que ces personnes prennent ta place au concours ? Non parce que tu sais... le concours... il faut l'obtenir ! donc 3 enfants ou licence... le concours reste le meme pour tout le monde, il n'y a donc pas lieu de discuter cela!
Je trouve cette réaction pitoyable comme toutes les autres précédemment qui dénigrent à ce point les parents de trois enfants qui ont "les couilles" (excusez moi du peu!) d'oser reprendre leurs études et de se lancer dans cette grosse machine qu'est le concours! Pour certains d'entre vous, j'espère que vous n'aurez jamais ce concours: d'une part parce que votre niveau d'ouverture est particulièrement effrayant, votre réflexion grotesque et d'autre part, parce que des enseignants avec cette mentalité n'ont pas lieu d'exercer! Vous faites honte au corps enseignant!
Apparemment tu n'as pas totalement compris le débat... et les modalités du concours! Penses tu qu'une mère ou un père de trois enfants n'a nécessairement que le bac???? As tu peur que ces personnes prennent ta place au concours ? Non parce que tu sais... le concours... il faut l'obtenir ! donc 3 enfants ou licence... le concours reste le meme pour tout le monde, il n'y a donc pas lieu de discuter cela!
Je trouve cette réaction pitoyable comme toutes les autres précédemment qui dénigrent à ce point les parents de trois enfants qui ont "les couilles" (excusez moi du peu!) d'oser reprendre leurs études et de se lancer dans cette grosse machine qu'est le concours! Pour certains d'entre vous, j'espère que vous n'aurez jamais ce concours: d'une part parce que votre niveau d'ouverture est particulièrement effrayant, votre réflexion grotesque et d'autre part, parce que des enseignants avec cette mentalité n'ont pas lieu d'exercer! Vous faites honte au corps enseignant!
Bonjour,
Je pense que tu "ressens" de manière trop "passionnée" les propos de certains.
J'avoue moi-même n'être pas en accord avec certaines prises de positions, notamment celle qui discrimine les parents de 3 enfants... Mais je pense que tu as franchi une étape inacceptable: comment peux-tu souhaiter à quelqu'un de NE JAMAIS AVOIR le CRPE !?!... C'est horrible ce que tu as dit !!!... T'en rends-tu compte au moins ?... Ce concours représente tant d'investissement pour certains... Tes paroles sont haineuses et honteuses.
Je crois qu'il faut ramener la question à sa juste mesure et éviter de se cloîtrer dans des clichés/amalgames idiots qui amènent tôt ou tard aux médisances/insultes.
_Un parent de 3 enfants n'est pas une personne incapable d'obtenir le moindre diplôme, et qui n'attend que cette condition pour pouvoir présenter le CRPE.
_Un jeune diplômé à bac+3,+4 ou+5 n'est pas un étudiant qui-ne-connaît-rien-à-la-vie, qui a fainéantisé des années à la fac et qui dénigre systématiquement toute forme de concurrence au CRPE, esprit concours oblige... Sérieux, faut dépassionné le débat.
Pour en revenir au schmilblick... En soi, il me semble légitime qu'une personne qui a investi des années d'étude pour obtenir un bac+3,+4,+5 s'interroge sur le bien-fondé d'une condition qui, a priori, n'a pas de rapport direct avec les matières des épreuves du CRPE. Il ne faut pas s'offusquer outre mesure et diaboliser une question parce que celle-ci remet en cause un "acquis social". Ce n'est qu'une question comme une autre, et souvenez-vous qu'on est sur un forum. On n'a aucun pouvoir de modifier le système éducatif, voire le monde, sur ce forum.
Now, que certains tiennent des propos borderline et provocants, il suffit de rester zen et ne pas répondre à leurs provocations. Restons calmes et réfléchissons posément au crux de la question sans s'emporter vers des oppositions et des polémiques stériles. La question mérite une réponse constructive, pas que l'on s'offusque et se braque comme unique argument de réponse.
Sinon, perso, je trouve qu'il serait vraiment plus JUSTE de ne pas confiner cette condition spéciale à un état de privilège pour les parents de 3 enfants et d'ouvrir le CRPE à tous... Et que les meilleurs gagnent !
Cordialement, ecbu.
P.S: Au fait, pourquoi des concours "réservés" à quelques privilégiés ?!
Je pense que tu "ressens" de manière trop "passionnée" les propos de certains.
J'avoue moi-même n'être pas en accord avec certaines prises de positions, notamment celle qui discrimine les parents de 3 enfants... Mais je pense que tu as franchi une étape inacceptable: comment peux-tu souhaiter à quelqu'un de NE JAMAIS AVOIR le CRPE !?!... C'est horrible ce que tu as dit !!!... T'en rends-tu compte au moins ?... Ce concours représente tant d'investissement pour certains... Tes paroles sont haineuses et honteuses.
Je crois qu'il faut ramener la question à sa juste mesure et éviter de se cloîtrer dans des clichés/amalgames idiots qui amènent tôt ou tard aux médisances/insultes.
_Un parent de 3 enfants n'est pas une personne incapable d'obtenir le moindre diplôme, et qui n'attend que cette condition pour pouvoir présenter le CRPE.
_Un jeune diplômé à bac+3,+4 ou+5 n'est pas un étudiant qui-ne-connaît-rien-à-la-vie, qui a fainéantisé des années à la fac et qui dénigre systématiquement toute forme de concurrence au CRPE, esprit concours oblige... Sérieux, faut dépassionné le débat.
Pour en revenir au schmilblick... En soi, il me semble légitime qu'une personne qui a investi des années d'étude pour obtenir un bac+3,+4,+5 s'interroge sur le bien-fondé d'une condition qui, a priori, n'a pas de rapport direct avec les matières des épreuves du CRPE. Il ne faut pas s'offusquer outre mesure et diaboliser une question parce que celle-ci remet en cause un "acquis social". Ce n'est qu'une question comme une autre, et souvenez-vous qu'on est sur un forum. On n'a aucun pouvoir de modifier le système éducatif, voire le monde, sur ce forum.
Now, que certains tiennent des propos borderline et provocants, il suffit de rester zen et ne pas répondre à leurs provocations. Restons calmes et réfléchissons posément au crux de la question sans s'emporter vers des oppositions et des polémiques stériles. La question mérite une réponse constructive, pas que l'on s'offusque et se braque comme unique argument de réponse.
Sinon, perso, je trouve qu'il serait vraiment plus JUSTE de ne pas confiner cette condition spéciale à un état de privilège pour les parents de 3 enfants et d'ouvrir le CRPE à tous... Et que les meilleurs gagnent !
Cordialement, ecbu.
P.S: Au fait, pourquoi des concours "réservés" à quelques privilégiés ?!
cool tout ce que j'ai retenue c'est qu'au lieu de me faire chié a passer un master je vais faire 3 enfants !!
Bonjour à tous,
Ce qui me fait bien rire en lisant tous ces posts et que l'on voit des étudiants défendant leurs idées et des mamans qui disent qu'ils sont à mêmes d'éduquer une classe d'élèves alors qu'ils réagissent comme des gamins à dire "moi, c'est mieux..." ou encore dérive sur des sujets qui ne servent à rien (ex : allocations familiales). Une chose est sure, le fait d'être mère n'a rien avoir avec l'école... Je m'explique car il y a une différence entre être parent (avec 3 enfants) et être enseignant (avec une classe de 24 élèves). Ce qui prétende le contraire ne sont jamais aller dans une classe. Certains disent que les parents ont du mal à préparer le concours... et les jeunes qui préparent le concours tout en travaillant à temps plein pour financer leurs études ou alors qui ne peuvent pas avoir d'enfants car ils n'ont pas d'argent...
Bref, j'en ai marre de voir des gens se plaindre et qui auront le concours alors qu'ils réagissent comme des c..s.
Ce qui me fait bien rire en lisant tous ces posts et que l'on voit des étudiants défendant leurs idées et des mamans qui disent qu'ils sont à mêmes d'éduquer une classe d'élèves alors qu'ils réagissent comme des gamins à dire "moi, c'est mieux..." ou encore dérive sur des sujets qui ne servent à rien (ex : allocations familiales). Une chose est sure, le fait d'être mère n'a rien avoir avec l'école... Je m'explique car il y a une différence entre être parent (avec 3 enfants) et être enseignant (avec une classe de 24 élèves). Ce qui prétende le contraire ne sont jamais aller dans une classe. Certains disent que les parents ont du mal à préparer le concours... et les jeunes qui préparent le concours tout en travaillant à temps plein pour financer leurs études ou alors qui ne peuvent pas avoir d'enfants car ils n'ont pas d'argent...
Bref, j'en ai marre de voir des gens se plaindre et qui auront le concours alors qu'ils réagissent comme des c..s.
J'espère quand même que vous vous rendez compte qu'on peut avoir n'importe quelle licence (ou master le problème n'est que déplacé!) pour entrer à l'IUFM!
J'espère quand même que vous vous rendez compte que , clairement, peut importe le parcours du candidat pourvu qu'il aie passé quelques années sur les bans de la fac ...
Personne ne vous demande quels étaient vos objectifs initiaux, et je ne crois pas que tout le monde aie "rêvé" de devenir professeur des écoles dès son entrée en fac ...
Le fait d'avoir trois enfants comme de suivre tel ou tel cursus fait partie du même choix personnel de vie.
C'est pas marrant de faire quelques années d'études.
C'est pas toujours marrant de ne se consacrer qu'à ses enfants et de rester bloquée dans sa vie professionnelle.
Enfin, tout celà n'est que du bla bla :
A la fin il y a un concours : il vaut ce qu'il vaut (comme tout le reste, son objectif n'est pas de désigner les meilleurs mais d'en éliminer le plus!).
La plupart des gens qui entrent en fac se trouvent bloqués dans leur avenir professionnel et se retournent vers le professorat : on ne leur en veut pas pour ça.
Les mères de trois enfants ont en plus un certaine expérience.
Qui vaut plus que qui : personne n'en sait rien! C'est une question de personne, d'individu ...
Alors le mieux est de bûcher avec les chances qui nous sont données en espérant que nous atteindrons notre but.
J'espère quand même que vous vous rendez compte que , clairement, peut importe le parcours du candidat pourvu qu'il aie passé quelques années sur les bans de la fac ...
Personne ne vous demande quels étaient vos objectifs initiaux, et je ne crois pas que tout le monde aie "rêvé" de devenir professeur des écoles dès son entrée en fac ...
Le fait d'avoir trois enfants comme de suivre tel ou tel cursus fait partie du même choix personnel de vie.
C'est pas marrant de faire quelques années d'études.
C'est pas toujours marrant de ne se consacrer qu'à ses enfants et de rester bloquée dans sa vie professionnelle.
Enfin, tout celà n'est que du bla bla :
A la fin il y a un concours : il vaut ce qu'il vaut (comme tout le reste, son objectif n'est pas de désigner les meilleurs mais d'en éliminer le plus!).
La plupart des gens qui entrent en fac se trouvent bloqués dans leur avenir professionnel et se retournent vers le professorat : on ne leur en veut pas pour ça.
Les mères de trois enfants ont en plus un certaine expérience.
Qui vaut plus que qui : personne n'en sait rien! C'est une question de personne, d'individu ...
Alors le mieux est de bûcher avec les chances qui nous sont données en espérant que nous atteindrons notre but.
Ca commence à me gonfler cette petite guéguerre entre licenciés et parents de 3 enfants. C'est un concours, chacun vient avec son bagage et tente sa chance!
"La plupart des gens qui entrent en fac se trouvent bloqués dans leur avenir professionnel et se retournent vers le professorat : on ne leur en veut pas pour ça.
Les mères de trois enfants ont en plus un certaine expérience. "
Ces deux phrases sont de purs clichés, "la plupart des gens qui entrent en fac" comme tu dis, ont déjà une petite idée concernant leur avenir professionnel, on les bassine avec ça depuis le collège. Le plus souvent, ils ont travaillé dans des collèges/lycées, dans l'animation, ils ont peut-être même des frères et soeurs,..
Ma mère est assistante maternelle, j'ai 4 frères et soeurs, j'ai aussi le BAFA et je pars donc souvent en colo avec des groupes d'enfants de "quartiers défavorisés" (association VVL pour ceux que ça intéresse).
Qui a le plus "d'expérience"?
Quand je lis les messages laissés, je trouve ça grave de penser que la majorité des gens qui se présentent au concours (les étudiants) sont tout simplement niais, n'ont aucun sens de la pédagogie, savent à peine à quoi ressemble un enfant alors que les parents de 3 enfants, eux, la pédagogie, ils connaissent!
La pédagogie n'a rien à voir avec l'éducation de ses propres enfants. Etre enseignant, ce n'est pas être un papa ou une maman!
Dans mon IUFM, ils viennent d'afficher des panneaux pour en faire la promotion. Ils disent:"On ne naît pas enseignant, on le devient!"
Hé oui, c'est pas inné l'enseignement! Qu'on ait ou non de l'expérience auprès des enfants, quand on se retrouve devant une classe, on est au même niveau. T'auras pas tes 3 enfants devant toi mais une vingtaine avec leur propre personnalité...
Si on suit de nombreux points de vue évoqués sur ce forum, ils ne devraient embaucher que des parents, parce que les étudiants sont des incapables. Et pourtant, les 3/4, et peut-être même plus, des enseignants actuels, les professeurs de vos enfants donc, sont passés par la fac pour faire ce métier et s"en sortent très bien.
Bonne chance à tous!
"La plupart des gens qui entrent en fac se trouvent bloqués dans leur avenir professionnel et se retournent vers le professorat : on ne leur en veut pas pour ça.
Les mères de trois enfants ont en plus un certaine expérience. "
Ces deux phrases sont de purs clichés, "la plupart des gens qui entrent en fac" comme tu dis, ont déjà une petite idée concernant leur avenir professionnel, on les bassine avec ça depuis le collège. Le plus souvent, ils ont travaillé dans des collèges/lycées, dans l'animation, ils ont peut-être même des frères et soeurs,..
Ma mère est assistante maternelle, j'ai 4 frères et soeurs, j'ai aussi le BAFA et je pars donc souvent en colo avec des groupes d'enfants de "quartiers défavorisés" (association VVL pour ceux que ça intéresse).
Qui a le plus "d'expérience"?
Quand je lis les messages laissés, je trouve ça grave de penser que la majorité des gens qui se présentent au concours (les étudiants) sont tout simplement niais, n'ont aucun sens de la pédagogie, savent à peine à quoi ressemble un enfant alors que les parents de 3 enfants, eux, la pédagogie, ils connaissent!
La pédagogie n'a rien à voir avec l'éducation de ses propres enfants. Etre enseignant, ce n'est pas être un papa ou une maman!
Dans mon IUFM, ils viennent d'afficher des panneaux pour en faire la promotion. Ils disent:"On ne naît pas enseignant, on le devient!"
Hé oui, c'est pas inné l'enseignement! Qu'on ait ou non de l'expérience auprès des enfants, quand on se retrouve devant une classe, on est au même niveau. T'auras pas tes 3 enfants devant toi mais une vingtaine avec leur propre personnalité...
Si on suit de nombreux points de vue évoqués sur ce forum, ils ne devraient embaucher que des parents, parce que les étudiants sont des incapables. Et pourtant, les 3/4, et peut-être même plus, des enseignants actuels, les professeurs de vos enfants donc, sont passés par la fac pour faire ce métier et s"en sortent très bien.
Bonne chance à tous!
takata c'est indamissible ce genre de propos, le rapport est qu'on a besoin des générations futures et si les femmes ne font plus d'enfants on est dans la merde donc heureusement qu'il y a ce genre d'avantages sinon personne ne ferait 3 enfants de nos jours, tu voudrais pas supprimer les allocations familiales aussi tiens tant qu'on y est
je suis trop enervée de lire ce genre de propose qui n'a rien à voir avec la quesiton posée.
Donc j'espère que oui cet avantage de 3 enfants permettra de passer le concours parce que quand on a 3 enfants on a le droit d'avoir des avantages et si on a pas le niveau de toute façon on rate le concours ........grrrrrrrrr
je suis trop enervée de lire ce genre de propose qui n'a rien à voir avec la quesiton posée.
Donc j'espère que oui cet avantage de 3 enfants permettra de passer le concours parce que quand on a 3 enfants on a le droit d'avoir des avantages et si on a pas le niveau de toute façon on rate le concours ........grrrrrrrrr
Mistrale, la question n'est pas celle du renouvellement des générations. La question est qu'il n'y a objectivement pas d'équivalence entre un choix perso, élever 3 enfants, et l'obtention d'un diplome au moins équivalent à une licence.
Il n'y a pas de quoi ressentir de la colère et je ne dois pas être la seule à le penser.
Il n'y a pas de quoi ressentir de la colère et je ne dois pas être la seule à le penser.
de là à faire trois enfant juste pour entrer à l'iufm ! bravo!!
dans ce cas je fait trois enfants moi aussi! pffff
j'ai dans ma famille des professeurs d'école et ils sont d'accord avec moi... c'est inadmissible...
je vais bientot avoir ma licence, j'ai bossé dur pour l'avoir et s'il n'y pas assez de place dans les iufm je ne serai pas accepté et c'est des mamans qui vont predre ma place????????? je dit STOP...
dans ce cas je fait trois enfants moi aussi! pffff
j'ai dans ma famille des professeurs d'école et ils sont d'accord avec moi... c'est inadmissible...
je vais bientot avoir ma licence, j'ai bossé dur pour l'avoir et s'il n'y pas assez de place dans les iufm je ne serai pas accepté et c'est des mamans qui vont predre ma place????????? je dit STOP...
Bonjour a toutes, nous voici plusieurs dans une situation tellement délicate acec ces nouvelles réformes!!!! moi je suis étudiante et maman , je finis ma licence et j esperais de tout coeur passer outre cette maudite réforme pour 2010 voire tjs!! il est difficile d'avoir des infos sures et précises, je ne parviens pas a savoir si l année prochaine je pourrais oui ou non passer le concours avec ma licence?? merci...
Pour préparer le CRPE 2009 vous avez TOUT !
Des ouvrages plein les librairies, des CDrom de fiches d'ex candidats, des fiches sur les forums, les cours du CNED, les cours Forprof...
Il faut se donner la peine de travailler car en 2010 vous n'aurez plus toutes ces avantages. Les concours change donc aurevoir les livres d'occasion, au revoir les fiches et exposés d'anciens candidats.
Encore une fois ne perdez pas une seconde, foncez !! Bon courage à tous, tenez le coup !
Noémie PE2 Iufm Versailles
Des ouvrages plein les librairies, des CDrom de fiches d'ex candidats, des fiches sur les forums, les cours du CNED, les cours Forprof...
Il faut se donner la peine de travailler car en 2010 vous n'aurez plus toutes ces avantages. Les concours change donc aurevoir les livres d'occasion, au revoir les fiches et exposés d'anciens candidats.
Encore une fois ne perdez pas une seconde, foncez !! Bon courage à tous, tenez le coup !
Noémie PE2 Iufm Versailles
Tout à fait d'accord! Pas nécessaire d'être en PE1 à l'IUFM ou d'être titulaire d'une licence pour réussir le concours. On a sous la main une multitude d'outils et d'organismes sans compter les ressources sur le net. Moi par exemple, je suis maman de 4 enfants ( de 20 ans à 6 ans!), j'ai un DEUG de lettres qui date un peu maintenant et je passe le concours cette année (je l'ai loupé l'an passé: note éliminatoire en math lol). Mais cette année, j'ai trouvé une toute petite association qui préparer des petits groupes de candidats au concours en présentiel ou en distanciel. Au programme, travail intense, entraide, concours blancs tous les quinze jours en conditions de concours et à Pâques des révisions intensives! Cette petite association ( http://adhoc29.fr/ ) est située à Bourg-Blanc un petit village en nord finstère. Alors regardez autour de vous, vous trouverez sûrement de quoi vous préparer sérieusement! S'entraîner intensivement et sortir de son isolement sont sûrement les clés de la réussite du CRPE! Bon courage à tous!
Bonjour à tous. Avec 10 ans d'éxêrience professionnelle, je comptais également passer le 3é concours en 2010. D'après un texte paru le 15/01 Pour l'instant les thèmes du concours 3é voix et de la possibilité de se présenter en étant parent de 3 enfants sont encore en suspens.... à suivre donc mais je pense qu'on ne devrait plus tarder à le savoir.
Moi, je me demandais également pourquoi il y a ces conditions pour les pères et les mères de 3 enfants et les sportifs de haut niveau... à quoi sert la licence dans une des matières enseignées? ¨Pourquoi la licence sciences de l'éducation n'est pas retenue dans l'attribution de points lorsque l'on monte un dossier pour rentrer en IUFM? Quel est le plus important pour s'occuper d'enfants-élèves, la théorie ou la pratique? Je pense que la plupart sont en effet plus aptes que moi devant une classe surtout au niveau de la gestion des enfants!
Personnellement, j'ai fait une licence parce que je n'avais pas le choix... après le bac, j'ai préféré les études au lieu du sport de haut niveau ou d'être mère de 3 enfants au plus vite (mais sans mec dans ma vie, c'était compliqué). Je n'avais qu'un but, passer le concours! Et puis, j'arrive en PE1 et je ne vois pas l'intérêt de ma formation antérieure. Alors, la masterisation, pourquoi???
En plus, arrivée en PE1, tu te dis "enfin!" mais c'est une année de prépa au concours où tu fais "du par coeur" pour assimiler des connaissances et la didactique est trop absente. Et là, tu te dis que pendant les 3 ans de licence, tu aurais préféré te consacrer à l'apprentissage de savoirs et de savoir-faire voire même de savoir-être devant une classe.
Alors pourquoi pas une licence "enseignement, éducation" plutot qu'un master?
Je voudrais signaler que plusieurs IUFM de France sont en grève, mobilisés contre la réforme Darcos et que le 13 février, les universités déposeront les maquettes de master... Les étudiants autant que les enseignants formateurs espèrent que cela ne se fera pas! = mobilisation le 10 février dans plusieurs villes de France à partir de 14h.
Mais, il devrait y avoir une véritable réflexion sur la formation avant l'IUFM mais aussi rénover la formation PE1 et PE2 en IUFM... C'est bien de dire "non à la masterisation" mais il faut proposer autre chose. Qu'en pensent les enseignants formateurs?
Personnellement, j'ai fait une licence parce que je n'avais pas le choix... après le bac, j'ai préféré les études au lieu du sport de haut niveau ou d'être mère de 3 enfants au plus vite (mais sans mec dans ma vie, c'était compliqué). Je n'avais qu'un but, passer le concours! Et puis, j'arrive en PE1 et je ne vois pas l'intérêt de ma formation antérieure. Alors, la masterisation, pourquoi???
En plus, arrivée en PE1, tu te dis "enfin!" mais c'est une année de prépa au concours où tu fais "du par coeur" pour assimiler des connaissances et la didactique est trop absente. Et là, tu te dis que pendant les 3 ans de licence, tu aurais préféré te consacrer à l'apprentissage de savoirs et de savoir-faire voire même de savoir-être devant une classe.
Alors pourquoi pas une licence "enseignement, éducation" plutot qu'un master?
Je voudrais signaler que plusieurs IUFM de France sont en grève, mobilisés contre la réforme Darcos et que le 13 février, les universités déposeront les maquettes de master... Les étudiants autant que les enseignants formateurs espèrent que cela ne se fera pas! = mobilisation le 10 février dans plusieurs villes de France à partir de 14h.
Mais, il devrait y avoir une véritable réflexion sur la formation avant l'IUFM mais aussi rénover la formation PE1 et PE2 en IUFM... C'est bien de dire "non à la masterisation" mais il faut proposer autre chose. Qu'en pensent les enseignants formateurs?
En ce qui concerne le CNED, c'est vrai que c'est cher (la cerise sur le gâteau). Moi, je le passe cette année et j'espère bien réussir. J'ai découvert avec "le devenir bisounours" une petite asso adhoc29 qui propose une préparation individualisée très bon marché et j'en suis pour le moment très contente. Nous sommes quelques unes à démarrer nos révisions avec eux en petit groupe (4 étudiants) en présentiel. Ils proposent des préparations et des concours blancs à distance et visiblement les candidats qui passent par eux en sont contents puisqu'ils les recommandent (je les ai rencontrées avant de me décider); je crois qu'il faut, pour se préparer correctement, jouer le jeu des prépas un peu alternatives!!! Bon courage à nous tous!
Ceci dit un niveau C1 me semble inutile... pour apprendre trois mots de vocabulaires, trois chansons, les jours de la semaine, pas besoin de tout ça...
Ils exagèrent!
je me demande qui va finir pas avoir accès au concours avec toutes ces exigences???
La précarisation des emplois montre le bout de son nez...
La but est d'employer des vacataires non-formés et moins payés (sans vacances) pour compléter les postes vacants.
Plus il y aura de difficulté à passer le concours, moins il y aura d'enseignants, plus il y aura de vacataires comme dans le secondaire.
Et après on nous dit que c'est pour un meilleur enseignement!
A force de casser le public, ce sont les privés (qui eux aussi sont subventionnés par l'état) qui vont s'en mettre plein les poches.
Bon courage à tous!!!
Cependant si au lieu d'ajouter toujours plus d'étude inutile ils mettaient en place le concours entre le L1 et le L2 pour laisser une chance de réorientation et entre le L2 et le M2 organisaient une formation avec du français, des maths, de la culture générale,de l'histoire-géographie, de la psychologie, et beaucoup de pratiques, je pense qu'il formeraient de ce fait de bien meilleur enseignant.
Quand on regarde l'état des professeurs de nos jours (dépression, arrêts maladies répétés, manque de discipline en classe), on est loin d'un système éloignant les personnes inaptes à enseigner.
Malgré tout, je me pose la quetion pour les mamans et le concours car les stages auront lieux en 2ème année de master donc il faudrait avoir validé une première année et la rémunération sera de 3000€ pour 108h de stage. Je pense que cela va en dissuader quelques uns.
Encore et encore une fois il s'agit d'un concours ! et oui ouvert à tous B+3 ou 5 et au pères et mères de 3 enfants et +++ ; je suis maman de 4 enfants et une licence oh mais alors à votre avis je le passe ou pas ce concours, j'y ai droit à vos yeux, parceque j'ai aussi 15 ans d'ancienneté dans le milieu professionnel ; à mais mauvais point pas dans le milieu de l'éducation ; je le passe et si je le réussi je ne prendrai pas la place d'un jeune qui l'aura loupé puisque c'est un concours !!! Et puis l'argent, je gagne bien mieux ma vie maintenant que si je suis un jour enseignante. Quand on entreprend ce genre de formation ce n'est absolument pas l'argent qu'il faut mettre en avant.
Assez de perte de temps il faut réviser.
Je souhaite à tous de réussir, mères, pères actuels et à venir...
Je sais qu'il y a très peu de réussite au concours pour les parents qui ont quittés les études il y a longtemps.
Mais je ne reviendrais pas sur le débat, un concours c'est un concours. Si tu penses qu'être une maman c'est être dépourvu de capacité à enseigner, c'est ton problème et c'est surtout penser que les personnes sans diplôme sont des gens dépourvus de réflexion et de savoir faire! Tout un programme dis donc!!!
Je ne dénigre pas les études puisque même avec un bac+4 je continue en même temps que mon travail de professeur une autre licence et je suis moi aussi en L3. Mais je n'en fais pas état de supériorité vis à vis des gens qui m'entourent, j'en aurais bien honte, je le fais uniquement pour moi! Et un professeur qui dénigre les études... voyons, quand même!! J'essaie juste de donner un peu de considération à ceux qui n'en ont pas fait!
Ceci dit, à mon avis c'est par peur de l'échec que tu stigmatises une faible partie des personnes qui préparent ce concours. Tu as plus à craindre des personnes qui t'entourent et qui seront bien préparées à passer ce concours car pourvues de tout leur temps pour assister aux cours et les revoir le soir, faire des concours blancs le week-end sans que toute la famille les sollicite.
Ce qui m'inquiètes plus c'est cela : je cite
"Cependant si au lieu d'ajouter toujours plus d'étude inutile ils mettaient en place le concours entre le L1 et le L2 pour laisser une chance de réorientation et entre le L2 et le M2 organisaient une formation avec du français, des maths, de la culture générale,de l'histoire-géographie, de la psychologie, et beaucoup de pratiques, je pense qu'il formeraient de ce fait de bien meilleur enseignant."
A-t-on vraiment besoin d'un formation de math, de français et d'histoire géographie pour passer le concours? Il me semble que faire une formation en université sur des bases qui sont sensées être acquises en seconde, première et terminale est plutôt étonnant. La culture générale nécessite-elle des cours ou découle-t-elle de l'expérience personnelle de multiples lectures, de philosophie, de sciences, de visites de musées, de pays, d'intérêt dans de nombreux domaines? Il me semble que les études universitaires sont là pour autre chose que du bacchautage d'épreuves de concours, mais plutôt pour développer des connaissances pointues dans un domaine, un esprit d'analyse, de synthèse, de recherche permettant à la fois de développer le domaine dans lequel on étudie et sa capacité à s'ouvrir sur le monde et les autres et connecter les différents domaines que l'on rencontre... qui sont très utiles dans la vie mais aussi dans l'enseignement et la pédagogie qui nécessite un esprit ouvert et rodé à la recherche. De plus, le fait que les enseignants viennent de différents univers permet une réflexion plus intéressantes dans le travail d'équipe où chacun amène un peu de sa ou ses spécialités et de sa ou ses passions... je ne pense pas que la formation unique avec la répétition de notions scolaires soit vraiment utile. Plus de psychologie là oui je suis d'accord!!!
En ce qui concerne la pratique, je suis aussi d'accord avec toi mais il me semble que le système universitaire prévoit ce type de stage. Bien qu'insuffisants, rien ne t'empêches d'aller toi même dans les écoles pour demander à faire des stages d'observation toute l'année. Je l'ai fait pendant deux ans avant de passer le concours.
Je cite encore :
"Quand on regarde l'état des professeurs de nos jours (dépression, arrêts maladies répétés, manque de discipline en classe), on est loin d'un système éloignant les personnes inaptes à enseigner."
Quel analyse du monde enseignant! Bravo! Le typique discours politico-politicien plein de démagogie pour faire croire que l'enseignement français est en pleine crise et que les enseignants sont des bons à rien, juste histoire de faire passer des réformes pour faire gagner de l'argent et non améliorer le système éducatif en place.
Je ne veux pas me mettre en colère mais il faut éviter ce genre de raccourcis et aller observer ce qui se passe réellement dans les écoles.
Il s'agirait de visiter les écoles et de côtoyer les équipes qui font un travail formidable avec les enfants. Je ne sais pas si tu parles du primaire mais je ne connais pas de cas d'enseignant dépassé par la discipline, ni dépressif par rapport à leur travail et abusant du droit au congé maladie... la profession me semble plutôt saine et travailleuse. Hormis quelques cas d'exception et je les comptes sur les doigts d'une main sur les centaines d'enseignants que je côtoies. Et pourtant je travaille en ZEP! Je t'invite à venir voir le travail qui est fait dans les écoles et par les collègues très souvent pointus dans leur pédagogie toujours en train de rechercher des solutions pour des enfants en difficultés. Nombreux se lancent encore dans des études et cherchent par leur lecture à approfondir et expérimenter de nouvelles pédagogies.
Parce que si tu en fais une généralité, es tu sure de vouloir venir travailler avec ce type de personnes dépressives et malhonnêtes? Es tu sure de venir rejoindre les rangs de tous ces ramassis de bons à rien??