Nouveaux concours CRPE 2010

Résolu/Fermé
fanou - 15 oct. 2008 à 13:34
 letis53 - 23 déc. 2009 à 15:54
Bonjour,
je passe le CRPE cette année en étant mère de famille de 3 enfants; cela me permet de passer le concours sans justifier d'un diplôme.Savez vouss si cette condition sera toujours valable pour les nouveaux concours de 2010 qui demandent un master.

47 réponses

je voudrais savoir s'il y a des concours de post-graduation en biologie à la région Est Algérie merci.
0
J'ai entendu que suivant une certaine réforme la licence passerai a BAC+5 ...
Azzez embêtant ...
Pourrait-on me renseigner car je ne suis pa sûre
Merci
0
Pour vous départager...

http://www.concours.mobilite-territoriale.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=33352
0
Le concours va en effet changer, mais il est le même pour tout le monde. Une qualité essentielle à votre futur métier : l'ouverture d'esprit. Elle vous permettra d'être dans l'analyse, la réflexion, l'enseignement, le regard porté sur l'élève, et la mise en place des situations qui lui permettront de réussir à l'école. Si vous êtes dans la critique de tout, comment voulez-vous ne pas l'être auprès des élèves ! C'est un métier merveilleux qui permet de travailler avec la plus belle des matières : la matière grise. Celle des élèves et la votre. Surtout la votre !!! Avant de vous lancer dans ce métier, réfléchissez. Vous avez un employeur, l'Etat, vous êtes des fonctionnaires de l'état. Il est aussi inadmissible de critiquer cet employeur. Commencez par bien connaître l'histoire de votre pays, de ses institutions, la valeur de l' École. Des métiers, il en existe beaucoup. Choisissez celui qui vous convient, en respectant les règles qui le régissent.
0
toutes celles ou tous ceux qui ne veulent pas que des mamans ou des papas de 3 enfants puissent passer les concours d enseignants sont jaloux ( je n ai pas d enfants pour informations) !
si certains reussissent a avoir leur concours avec trois enfants sans licence alors que d autres le ratent avec une licence c est que trois enfants vous en apprennent plus que trois annees de cours lol
0
Un père qui ne comprend pas > poisson
12 mai 2009 à 02:51
Bonjour, je ne me présente pas à ce concours et je n'en ai surement pas le niveau. Quoi qu'il en soit, je suis outré par les réflexions de certains d'entre vous ! J'ai deux enfants en bas age et quand j'entends certaines personnes qui prétendent être les futurs professeurs de mes enfants, j'en ai des nausées... Vous pensez tout savoir d'un enfant, de ses besoins, ses envies, ses peurs, ses angoisses alors que vous n'y connaitrez rien tant que vous n'en aurez pas eu ou que vous n'aurez pas une certaine expérience de ces derniers ?
Moi aussi, étant le premier d'une fratrie de cinq enfants j'eus cru tout savoir sur tout alors que le jour venu... J'étais dans la Merde !
Alors arrêté de dire qu'une personne qui à élevé trois enfants ou plus est moins instruite que vous, qu'elle est moins pédagogue que vous, moins qualifiée. Nous ne vous autorisons pas à être nos juges !

J'ai souvent des discutions avec des connaissances qui préparent ce concours et qui osent me donner des conseils quand à l'éducation de mes enfants alors qu'eux même n'en ont pas ! Que leurs informations sous forme de conseils sont bien souvent erronés. Ils nous sortent des statistiques alors que nos enfants ne sont pas de simples nombres mais des personnes à qui ils sont censé apprendre beaucoup de choses.

Si je puis me permettre, mes enfants ne seront en aucun cas inscrit en école publique et c'est bien dommage car, énormément d'enseignants et de professeurs se donnent cœur et âme pour nos enfants, mais à cause d'une minorité nuisible comme vous... Les parents n'auront plus confiance envers l'école publique.

Je terminerais en vous suggérant ceci :
Si ces parents n'avaient fait aucun enfant, quel serait votre métier à l'heure actuelle ? Chômeur ???

Plus vous agirez comme ça, plus nous (Parents) allons fuir l'école publique... Pensez-y !

Je suis ouvert à toute critiques même sur toutes mes énormes fautes de Français !
Personne n'est parfait :)


"Nous ne vous demandons pas d'être plus que parfait mais juste d'être dans le présent car nous somment tous imparfait, je vous incite à ne pas rester dans le passé et à vous tourner vers le futur qui vous mènera au conditionnel à devant une classe d'enfant qui verra en vous la personne qu'il voudrait être..."
Je viens d'écrire ça à l'arrache devant mon ordinateur, ça ne veut pas dire grand chose mais moi je me comprend. :)
0
baganovic > Un père qui ne comprend pas
12 mai 2009 à 10:26
Salut à toi,
tu dis que tu enverras tes enfants à l'école privée. Tu as bien raison si cela leur permet de faire moins de fautes d'orthographe que toi. En revanche, la meilleure des écoles reste l'école publique, lieu (en principe) de mélange social et surtout de laïcité...
0
Un père qui ne comprend pas > baganovic
12 mai 2009 à 16:15
Pour l'orthographe, la grammaire ainsi que la conjugaison je le le souhaite aussi pour eux ;)
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas par pur hasard si beaucoup parents envoient leurs enfants dans le secteur privé. des parents qui sont athées, musulmans, juifs, catholiques... cet argument ne veut plus rien dire.
Alors oui je suis nul en Français et je ne m'en n'excuse pas pour la simple et bonne raison que je ne suis pas natif de France et que j'ai stoppé (volontairement) mon cursus scolaire à l'age de 16 ans.
0
Keliah > Un père qui ne comprend pas
12 mai 2009 à 22:17
Bonsoir,

Quoi qu'il en soit, pour quelqu'un qui n'est pas né en France et qui a arrêté l'école à 16 ans je trouve personnellement que vous vous en sortez plus que bien ! Faut voir ce que je vois au collège...

Donc voilà...c'était juste un petit message "hors sujet" (par rapport au sujet initial)

Bonne soirée ;-)
0
pas contente
15 mai 2009 à 18:57
Pour passer le CRPE, 3 solutions:

1) etre sportif de haut niveau
2) etre mère ou père de 3 enfants
3) avoir une licence

Pourquoi d'après vous, 95% des présents au concours ont choisi la 3ème option?
Il semble que cette voie soit privilégiée...!

De toutes façons, sans un bagage important en français, maths, histoire géo, sciences...etc, le CRPE est quasi impossible à obtenir, donc ne rêvez pas, chères mères de 3 enfants... il faudra bucher dur, et peut-être encore plus que nos chèrs étudiants de licence! Si vous réussissez, je vous félicite...

Qu'on soit mère de 3 enfants ou diplomé d'une licence, peu importe, ce qui compte c'est juste la capacité à enseigner, et certes, il y a de la pédagogie (acquise par les mères) mais il y a aussi des savoirs minimums. Comment faire une leçon sur le présent de l'impératif si on ne sait pas qu'à la 2ème personne du singulier, les verbes du 1er groupe ne prennent pas d'-s???

La réforme du master dans tous ses contradictions et ses défauts aura un atout, celui de s'assurer que nos petits enseignants savent différencier un COD d'un COI...
0
Je suis maman de trois enfants et actuellement à l'IUFM. J'ai passé le concours d'entrée et comme les autres j'ai été reçue et ai suivi la formation. Je n'ai pas de licence. Celà va peut être en blesser plus d'un, mais ce qui m'a le plus étonnée durant ma formation a été de constater énormément d'erreurs orthographiques dans les copies de mes collègues licenciés. Si le notionnel demandé pour le concours est effectivement d'un niveau plus élevé que celui d'enfants de CM2, il ne faut pas non plus en faire une montagne, il n'est loin d'être supérieur au niveau BAC. Ma plus grande difficulté cette année a été la fatigue liée aux deux vies que j'ai du concilier : 3 heures de trajet quotidien, car lorsque vous avez une famille, vous ne déménagez pas tout le monde pour une formation et de retour à la maison, pendant que mes collègues buchaient, moi, je m'occupais de mes enfants . Je sais différencier un COD d'un COI et je ne pense pas ces notions vous ont été enseignées en licence. Si tel est le cas, il est grand temps de revoir tout notre système éducatif.
0
celinette33
26 juin 2009 à 16:38
Bonjour à tous,
j'ai parcouru pas mal de vos messages et franchement, je suis déçue.

Je suis déçue par les paroles et les idées de beaucoup d'entre vous. Mais où est le respect des uns envers les autres, des étudiants, des parents?
Mais que vous soyez étudiants master, licence, parents 3 enfants ou autres, je vous rappelle que c'est un concours!!! C'est le meilleur qui gagne! Je ne comprend pas qu'on puisse palabrer comme ça.

Que l'on soit étudiant, parents ou non, se retrouver face à une classe de 30 élèves ne tient ni au diplome ni au nombre d'enfants, tant qu'on n'est pas sur le terrain, on ne sait pas.

J'ai 33 ans, maman d'une petite fille de presque 1 an, j'ai un Bac + 2 et je bosse depuis 12 ans. Et bien, que cela ne plaise à certains, je vais le passer ce concours et je compte bien le réussir! Et je ne pense pas prendre la place des étudiants. D'ailleurs, regardez bien, c'est une petite porte que je vais essayer d'ouvrir! Il y a un nombre de places restreints pour ceux et celles qui décident de passer le 3ème concours .

Moi, je veux enseigner, j'ai ça dans le sang... c'est une vocation... Y'a 15 ans je ne le savais pas encore... j'ai fait un DUT et j'ai stoppé mes études pour entrer dans la vie active. Je ne le regrette pas! Mais maintenant, je vais essayer de concrétiser cette vocation et peu importe ce que vous pouvez en penser.

Ceci dit, je vous souhaite à toutes et tous une très belle journée
0
workinggirl > celinette33
10 sept. 2009 à 00:17
Bonjour Celinette,

Je suis dans le même cas que toi et j'aimerais passer le 3ème concours en candidat libre.
Comment comptes tu te préparer pour le concours ? Toute la partie français, maths, histoire.. ne me fait pas vraiment peur, ce serait plutôt l'oral sous forme d'exercice pédagogique ...
As tu des astuces à me donner ?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BICHOUNETTE
18 mai 2009 à 13:33
Ce n'est pas parce que l'on a une licence qu'on est pas capable de raisonner comme une maman. On est pas juste le nez dans les bouquins. Il est bien pour les mamans de 3 enfants au moins d'avoir cette possiblité pour exercer un métier qu'elles aiment, dommage que ça ne marche pas pour les mamans de 1 ou 2 enfants aussi. On est toutes à la même enseigne, avec des savoirs différents mais personne n'est plus apte qu'une autre à exercer tant qu'on a la passion du métier. Il ne suffit pas d'être maman pour savoir ce que ressent un enfant, y'en a qui ne save pas.... et il ne suffit pas d'avoir une licence pour réussir les écrits. Merci et bonne chance à tous et toutes.
0
Bonjour à tous! je suis actuellement pe2 et je peux dire que j'ai beaucoup bossé pour en arriver là! Comme tous ceux qui ont eu le concours d'ailleurs. J'ai passé 3 ans à la fac juste pour obtenir une licence afin de me présenter au concours. Lorsque l'on sait ce que l'on veut, c'est long d'attendre 3 ans! C'est pourquoi je ne trouve pas normal que certaines personnes (mamans, papas ou sportifs) aient des passe-droits!
Moi aussi j'aurai bien aimé éviter ces 3 longues années et passer le concours directement. En quoi avoir des enfants dispense des 3 années de fac ou autre?
0
Tout simplement permettre à des personnes qui ont déjà travaillé dur en élevant 3 enfants ou en bossant dans le privé de rattraper leurs erreurs d'orientation ou conditions familiales défavorables à des études... Facile d'avoir une licence quand on en a les moyens et le temps... Il ne s'agit pas d'un passe droit mais bien de l'opportunité de prouver une capacité acquise même si la vie ne la pas permis et c'est aussi diversifier le monde enseignant.
0
tatane > gyp
8 oct. 2009 à 14:33
Tout a fait d'accord avec toi, sauf...que dire des pesonnes qui n'ont pas eu l'opportunité de faire des études MAIS qui n'ont pas 3 enfants!! Pour moi, l'injustice est là.
C'est effectivement bien de pouvoir se réorienter et réussir sa vie professionnelle a n'importe quel moment de sa vie...mais cette chance devrait être donnée à tous!
Après, effectivement même avec la réforme, cete condition reste possible (d'après ce que j'ai pu voir)
0
gyp > tatane
8 oct. 2009 à 15:26
Il faut justifier de 5 années de travail dans le privé pour pouvoir accéder au 3ème concours même sans enfant donc faisable mais peu de places, c'est une longue attente pour simplement passer le concours. Ce qui est évident c'est que la capacité d'enseigner ne dépend ni des études ni de son statut de mère mais bien d'une aptitude innée qui ne s'apprend pas et qui malheureusement n'est pas suffisamment recherchée lors du recrutement de tous les enseignants, pour preuve les instists et profs géniaux ou catastrophiques que nous avons tous connus...Et ce malgré un niveau de licence...
0
luminou > lili
16 oct. 2009 à 11:56
Bonjour, je me demandais justement si les parents de trois enfants ou plus avaient encore le droit de passer le concours, étant donné le changement de diplôme demandé...
J'ai le souffle coupé après la lecture des tous ces messages... Je suis professeur des écoles depuis quatre ans, j'ai eu une licence d'Anglais avant de passer le concours, ouf je l'ai eu du premier coup (je n'aurais peut-être pas eu le courage de recommencer)!!! Bref, oui, j'ai passé trois ans à la fac pour avoir ma licence. M'a-t-elle servi pour enseigner? NON!!!!!
Aucune notion de pédagogie n'a jamais été abordée en cours, quelle qu'elle soit (quand on connaît la proportion de gens qui deviennent profs à la sortie de ce type de licence...). J'ai bien eu une option "Préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement" (si ma mémoire est bonne ça s'appelait ainsi), et heureusement je n'ai pas été découragée devant le discours des anciens instits blasés qui nous servaient de profs, qui ne se cachaient pas leur vision si négative d'un métier qui ne les intéressait plus. Alors merci la licence qui m'a permis de devenir enseignante? Non.

Mon rêve de gamine, c'était de devenir maîtresse d'école. Ma mère, qui a eu trois enfants, avait passé le concours quand j'avais dix ans, en bossant le soir quand nous étions couchés. Après qu'elle l'a eu, j'aurais pu être découragée de la voir passer des heures le mercredi, les week-ends et les soirs de semaine à corriger ses copies et ses cahiers, à préparer son cahier journal, je vous passe les "détails". Malgré ça, je me suis accrochée à ce rêve et j'y suis arrivée. Aujourd'hui, j'enseigne en maternelle à des enfants de petite section (bon là je suis en arrêt maladie, merci la grippe), qui me pompent beaucoup d'énergie, mais ooooooooh je ne voudrais faire aucun autre métier au monde tellement je l'adore!!! Lorsqu'on me demande ce que je fais dans la vie, je ne peux m'empêcher de sourire. J'aime mon métier, je suis fière d'avoir un peu ramé pour en être arrivée là.
Mais je suis encore plus admirative des femmes (et des hommes!) qui ont le courage de reprendre des études après les avoir arrêtées depuis pas mal d'années, d'entreprendre de passer ce concours difficile, de trouver le temps de travailler après s'être occupés de leurs enfants, et qui ne se laissent pas décourager par des idées telles que "Je n'ai pas le niveau". Vous avez peut-être bien plus le niveau que des jeunes sortant à peine de la fac, qui ne savent pas forcément comment fonctionne un enfant, ne connaissent pas forcément son rythme, etc. J'en ai plus appris sur la pédagogie en regardant autour de moi et en démarrant le métier d'enseignant, qu'en allant à l'IUFM!

Alors franchement, si vous voulez faire ce métier, allez-y et oubliez ceux qui tentent de vous dénigrer! Bonne journée!
0
Chère ilovepoppies
Si être parents de 3 enfants n'est pas synonyme de pédagogie, la licence n'est pas synonyme de maîtrise de la langue française... la conjugaison correcte du verbe acquérir au 3ème personne du pluriel au présent de l'indicatif est : acquièrent, et non pas "acquérissent".
0
ilovepoppies
19 mai 2009 à 15:58
Bas et peu constructif, c'est ce que j'ai envie de te répondre.
Je n'ai jamais eu la prétention de dire que j'étais parfaite en tout et pour tout. L'erreur est humaine n'est-ce pas, et vraisemblablement, je le suis.
Je ne remets pas en cause le fait que les parents de 3 enfants puissent passer le concours, je critique juste le fait de devoir avoir une licence, car finalement, pour ma part comme pour beaucoup d'autres, on galère pour avoir notre licence alors qu'accéder au concours n'est pas une question d'études. C'est cela que je ne trouve pas normal.
0
Bonjour à vous

Voilà je tombe sur ce forum en faisant des recherches sur le concours et je suis surprise de voir autant de polémique au sujet des femmes ayant trois enfants.....

Je suis moi même maman et c'est aussi pour çà que vos réponses m'ont intéressées.
Je travail dans une école zep depuis quelques mois en tant qu'assistante de vie scolaire, nous secondons énormément les maîtresses( et oui 6 pour 7 classes) et je vois bien comment est la vie dans les classes tous les jours, puisque à une heure prêt je fais les mêmes heures qu'eux.
Mon niveau se remet à jour tous les jours, car je suis le programme du cp au cm2... et ce qui m'a permis aussi de beaucoup aider mes enfants le soir dans leurs devoirs.

Être maman c'est aussi un métier et sur celui ci nous n'avons pas de formation, nous faisons avec notre coeur avant tout et à l'école le coeur est aussi un élément important, dans les université je ne pense pas qu'on apprenne ceci.

Donc voilà, moi je voulais juste connaître les détails et pas lire que le fait d'être maman ne devrait pas nous aider pour certaine chose, je peux dire ici qu'être maman c'est aussi difficile... et que çà nous prend beaucoup de temps.

Quel option de formation est la meilleur ???
Quel avenir ?? avec les réductions de classe ???
0
totalement étonnée
20 mai 2009 à 01:37
et ben dis donc ! c'est dommage que vous n'avez pas mis vos vrais noms je crois que dans le futur cela aurait été très utiles ainsi mes enfants n'auraient vraiment vraiment pas été dans vos classes !!! c'est peut être le manque de maturité quoique j'ai toujours la vingtaine j'ai 3 enfants c'est mon choix j'ai assumé !!!
mais dites moi pour être instit il me semble qu'il n'y a pas de licence spécifique ? genre on fait 3 ans de droit et à tiens mais je veux être prof des écoles !!!!
ou la la c'est ces gens futurs profs qui vont apprendre la tolérance et d'autres valeurs morales aux enfants ? en tant que futur prof je trouve votre discours c'est affligeant
en tant que futurs parents pour certains c est consternant je vous imagine dire à vos enfants parents eux-mêmes de 3 enfants de ne pas se présenter à certains concours !! ben voyons !!
ce qui manque à la société c'est pas des diplômes c'est du respect, de la sincérité et j'en passe !! et c'est pas demain que ça arrivera!!
j'espère que toutes les mamans qui se présenteront aux concours n importe lequel d'ailleurs réussissent à fond !!!
ah oui mon aînée a eut une remplaçante pas maman elle était pas organisée non plus dans ces cours elle était même très nerveuse à la limite agressive et bon nombre d'enfants ne voulaient pas se rendre en classe !!
ouvrez-vos yeux surtout votre cerveau parce que ça craint et pas qu'un peu au secours !!!
tiens pourquoi ne pas tester les futurs profs en leur faisant passer un test psycho ou en demandant aux élèves de choisir qui ils veulent comme profs mdr lol ?
bon courage !!! aux mamans !!! qui ont mis leurs études de côté pour éduquer leurs enfants au mieux et qui maintenant décident de réaliser leur devenir professionnel !! aux petits esprits que ceux ci s ouvrent et pas qu'un peu !!!
0
Groupe Adonis
26 mai 2009 à 15:01
Bonjour,
Un article sur les blogs du groupe ADONIS rappelant les modalités d'inscriptions au CRPE 2010 : http://www.groupe-adonis.fr/...

Plus d'infos sur : servicepedagogique@prepaconcours.com
0
Bonsoir à tous.
Je pense qu'au lieu de vous quereller sur "tu peux passer le concours car tu as trois enfants alors que moi j'ai du ramer pour avoir mes diplômes" vous devriez vous pencher sur ce qui est plus préoccupant pour vous en ce moment: obtenir le concours.
Pour ma part, je n'ai pas d'enfants et je dois dire que ça m'a permis d'être bien tranquille lors des examens. J'ai vu des mamans (et papas) qui même avec "seulement" 1 enfant étaient déjà bien débordées. Elles n'ont pas ramé 3 ans pour obtenir leur licence mais elles rament maintenant pour trouver le temps de travailler leur concours, puis préparer leur cours. Alors oui j'ai fait 3 années d'études (qui cela dit en passant ne m'ont rien apporté pour obtenir le concours) mais je n'échangerais ma place avec des mamans pour rien au monde.
Mais ça c'est chacun son choix. Certains font des enfants et construisent leur carrière ensuite, d'autres font l'inverse. Je le dis encore, c'est un choix. Alors, un peu de calme. Il ne faut pas regarder ce que les autres font mais plutôt essayer de faire au mieux avec ce qu'au a soi-même.
Pour ce qui est de la pédagogie, je suis d'accord que dans certains cas être maman ça a du bon. Mais ce n'est pas automatique. Des personnes qui ont travaillé avec des enfants peuvent avoir un excellent rapport avec les élèves. Au contraire, des mamans peuvent être totalement larguées devant une classe. J'ai une collègue (ancienne) maman de trois enfants qui n'a pas été validée à la fin de sa PE2 car elle était complètement dépassée par les 25-30 élèves d'une classe.
Je finirai en disant: félicitations aux diplômés pour ces 3 années d'étude
félicitations aux parents qui se (re)lancent dans les études avec trois bouts de choux à plein temps.
Et surtout MERDE à tous les candidats!
0
Bonjour,

Tout d'abord pour répondre à la question initiale: oui, cette condition est maintenue.

Mais au fait, pourquoi ne donner cette opportunité qu'aux parents de 3 enfants ?... Meilleure psychologie enfantine ? Savoir faire avec les enfants ? Récompense étatique pour avoir apporté 3 enfants à la nation ?

Je trouve qu'il y a une grande hypocrisie dans ce privilège exceptionnel et spécifique qui permet de passer le CRPE. A mon avis, les raisons du passé ne sont plus vraiment valables aujourd'hui. L'école a changé.

Franchement, ne serait-il pas plus JUSTE d'ouvrir ce concours à TOUT LE MONDE ? (toute personne sans distinction de diplôme et qui cherche du travail en ces temps de crise). Après tout, la sélection du concours désignera les plus compétents, n'est-ce pas ?

M'enfin, "ils" ont établi des pré-requis à chaque concours publique, mais pour quelles raisons ?!

(un droit exceptionnel et spécifique = un privilège)
0
J'ai horreur des privilèges établis... Tout le monde doit avoir sa chance.
0
Bonjour,
comme nous traitons du même thème le CRPE... Je te rends une visite pour m'informer, n'hésite pas à venir visiter mon blog

http://infospourpreparerlecrpe.over-blog.com

J'ai aussi créer une communauté - Concours Instit CRPE- CRPE ( "Vous l'avez passé, vous l'avez eu, vous le repassez, vous l'aurez ... VOus avez un lien avec ce concours!!! Fédérons, mutualisons, partageons! ):

http://www.over-blog.com/com-1107563141/Concours_instit_CRPE_CRPE.html

@+
Paulette
0
Bonjour,
Je viens de passer mon BTS MUC (Management des unités commerciales)jai malheureusement eu 9.
Mes stages m'ayant pas plu, je souhaiterais faire un CAP petite enfance et ensuite passer un concours pour etre enseignante en maternelle ou autre.
J'ai le Niveau BAC.
Est ce qu' avec le niveau BAC et éventuellement le CAP, je pourrais passer un concours pour etre professeur?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me seront très utile, car des personnes de mon entourage veulent que je repasse mon BTS, mais moi le commerce ne m'interesse guère.

Cordialement

Claire

dans l'attente d'une réponse.
0
Que de haine dans ce forum ?!
Ce qui me rassure, c'est que les places sont limitées... et que certaines personnes de ce forum n'auront pas le concours. Ouf pour mes deux gosses.
Il y en a marre des petits étudiants qui se touchent le nombril avec leur simple BAC+3. Croyez-en mon expérience, je suis docteur en Histoire ancienne et directeur de trois musées, les jeunes diplômés de l'université sont loin d'être les plus compétents dans le cadre du travail - sans généralisé. Pour votre information, j'enseigne également en Master Valorisation des Patrimoine, ce qui ne m'empêche pas de faire une faute toutes les lignes !!!
Alors stop à l'intolérance... Vous commencez bien mal votre entrée dans le monde du travail avec ce type de propos. N'oubliez pas que vous allez devoir montrer l'exemple aux enfants.
Je suis un papa de 35 ans mais vive les mamans !
0
bonjour fanou pour le concours 2010 les mères de trois enfants peuvent encore le passer mais pour 2011, ils n'ont pas encore statué, il faudra attendre la nouvelle maquette du crpe 2011 vers novembre ou plus tard vers mars car au ministère de l'éducation on patauge un peu ! bon courage!
0
j'ai 35 ans, depuis 10 ans, je travaille dans le privé en manquant toutes les vacances de mes enfants , en étant obligée de les confier pendant plus de deux mois de l'année... pour un travail ou malgré mon bac + 2 on me demande des taches de niveau à peine baac.
Aujourd'hui je veux un troisième enfant et je me pose sérieusement la question de lenseignement. Pourquoi ?
1erement parce-que l'enseignement m'a toujours paru interessant
2emement parce-que je sais, malgré tout ce qu'on peut entendre (les préparations des cours, les corrigés des contrôles, la pression et la fatigue liés à l'enseignement), j'aurais une certaine disponibilité pour mes enfants, une connaissance des filières (enseignement supérieur)... cela fait bien longtemps qu'on sait que les enseignants font partie des très rares privilégiés dont les enfants réussisent le meiux (bien sûr il y a des exceptions! comme partout).
3emement, je me dis que je peux tenter le concours avec mon troisième enfant comme argument, sachant que si je veux obtenir une licence, je n'ai quasiment pas d'autres choix après mon dut que de repartir d'une première année LMD, c' est à dire refaire 3 ans !
Enfin, je pense que mon experience professionnelle privée et maternelle est bien utile aussi dans un monde enseignant où la plupart quittent l'école pour rentrer à l'école et n'ont jamais été confrontés au monde privé du travail. Croyez vous qu'être mère, travailler tous les jours, rentrer nourrir une famille, s'occuper de la logistique familiale avec 5 semaines de vacances en tout et pour tout pour décompresser et mettre un peu d'ordre dans ses affaires ne finit pas par vous donner des sacrées qualités d'adaptation et d'organisation requises dans le cadre de la tenue d'une classe ?

Si vous continuez de penser que les mères doivent être écartées de ce concours (qui leur a sans doûte été ouvert aussi parce-qu'elles peuvent ainsi faire béneficier l'école d'une certaine experience), c'est que vous n'avez rien compris et qu'en tant que futur enseignant vous serez sans doûte incapable d'évaluer certains enfants et les vies de famille qu'ils subissent... et en cela de leur apporter une aide suffisante car voyez vous on ne fait pas un troisieme enfant pour être enseignant, on envisage d'être enseignant pour concilier aussi sa vie professionnelle en donnant le meilleur à ses enfants.
0
bonjour,
j'ai un pàti souci voila j'ai tenté le concours crpe en 2008 mé je ne l'ai pas eu, g eu un enft ensuite dc je n'ai pas pu me présenté a la session de 2009,
je suis en possession d'uner licence mé je me dde s'il fo avoir le master ou unikemet etre inscrit en master pr pouvoir se présenté a la session de 2010
aidez moi svp
0
guingounette
24 août 2009 à 14:06
bonjour!! pour la session 2010 la licence suffit
Par contre, la première année à l'iufm équivaut à la première année de master... pour la session 2011 il faudra le master pour passer le CRPE.
0
Bonjour à tous,

Question totalement hors sujet... Mais qui peut intéresser les futurs postulants au CPRE 2010. Je compte passer le concours pour la 3ème fois en 2010 (en espérant l'avoir cette fois car c'est ma dernière possibilité, je n'ai qu'une licence). On me propose de partir en vacances à l'étranger en juillet 2010.

Ma question est donc la suivante. En cas de réussite du concours, puis je partir en vacances ou dois je rester chez moi pour cause de paperasse à remplir. Comment la procédure d'affectation se passe t-elle ?

Je dois donner mon accord rapidement car les billets d'avions doivent être achetés rapidement pour être moins chers, mais je ne sais pas quelle réponse donner, et j'ai peur de dire oui, de me retrouver coincée au bout du monde alors que j'ai des papiers à renvoyer pour mon affectation, et de perdre le bénéfice de mon concours après un an de taf !

En espérant avoir été claire, je vous remercie d'avance pour vos réponses, et souhaite bonne chance (et surtout bon courage) à tous les postulants du concours crpe 2010.
0
Salut Enirac,

J'ai passé le concours en 97 dans l'académie de Nice donc cela a pu changer depuis.
En juillet, dans la première quinzaine du mois, tous les reçus au concours ont été convoqués dans un amphi à Nice pour signer leur entrée dans l'éducation nationale et leur affectation dans les différents IUFM.
C'était obligatoire de s'y présenter! Je ne sais pas si il y a des dérogations possibles mais on nous déconseillait de louper le rdv sous peine de ne pas être pris! Ceci dit il doit y avoir des cas exceptionnels ( accidents, accouchements, opérations, pertes d'un proche) qui permettent une dérogation, mais j'avoue qu'après tant d'efforts je me suis précipitée pour aller signer! Les places sont chères donc je te conseille de prendre ton billet d'avion au dernier moment si tu as des amis à rejoindre même si tu le paye deux fois plus cher!
Une signature en tant que nouveau prof des écoles, ça vaut le coup de perdre quelques centaines d'euros! Tu auras bien le temps de passer des vacances de deux mois au bout du monde une fois le concours réussit!
Et puis une fois le concours réussi, tu seras tellement content que où que tu ailles en vacances se sera merveilleux! Alors ca vaut bien un petit sacrifice!!! :)
Et puis, ça te laisse encore dix mois pour économiser le surplus de ton billet!
Bon courage et surtout bonne chance!
Ps : vérifie si cela n'a pas changé depuis, mais je ne pense pas, car en Guadeloupe, mon amie est resté aussi début juillet pour signer, il y a 4 ou 5 ans...
0
J'ai 39 ans et présente un profil de "BAC + 3" : Bac + 3 enfants !!!
Salarié depuis une vingtaine d'années, je ne suis effectivement titulaire QUE d'un baccalauréat A2 (pour ceux qui s'en souviennent, il s'agit de l'ancienne filière Lettres/philo/langues étrangères).
Je suis particulièrement attristé par tant d'intolérance.
Quelle est l'importance du niveau d'études que l'on possède, dans la mesure où le CRPE est un CONCOURS ?
Comme dans tous les concours, seuls les meilleur(e)s seront admis(es) !
C'est vrai, les années d'études après le bac (3, pour le moment...) sont sans doute difficiles et demandent beaucoup d'efforts.
Mais croyez-vous qu'une vie comprenant l'éducation de 3 enfants en même temps qu'une activité salariée soit de tout repos ? (même s'il est vrai que je ne remplis QUE le rôle de père !)
Et en quoi la non-assiduité (pardonnez-moi pour ce néologisme) à une quelconque université implique-t-elle l'impossibilité de s'instruire et, de surcroît, d'acquérir de nouvelles connaissances ?
Dois-je vous rappeler que Philippe Meirieu lui-même est à l'origine de la formation "aide à la reconversion vers les métiers de l'enseignement", proposée à l'IUFM de Lyon ? Oserez-vous dès lors parler d'inéquité entre les jeunes diplômé(e)s et leurs aînés, dont l'expérience professionnelle présente également une certaine valeur ? (sinon, pourquoi aurait-on créé la VAE ?)
Cessons donc ces querelles et économisons notre énergie pour sauver l'Enseignement public, de manière unie !

Je passerai le Concours en 2010 et souhaite qu'un maximum de candidats, quel que soit leur profil, réussissent à concrétiser leur projet.
0
bonjour à tous,
je ne souhaite pas participer au débat en cours. je souhaite tout simplement avoir des renseignements. j'ai 22 ans et j'ai eu ma licence de sciences de l'éducation en mai dernier. cette année je souhaitais entrer en première année d'iufm mais je suis trop loin sur la liste d'attente donc ils m'ont dit clairement au téléphone aujourd'hui que je ne serais pas prise. de ce fait, je vais faire un master education formation et communication à strasbourg. néanmoins, je souhaite tout de même tenter le CRPE cette année. je suis à la recherche d'une école qui pourrait m'aider dans cette tâche. je me suis renseignée à forprof mais ce ne sont que des cours à distance pour strasdbourg. j'ai vu que certains d'entre vous ont parlé de l'association adhoc29. comment avez vous connu cette association. y a t-il des cours en présence à strasbourg? et que vaut cette association? je n'en avais jamais entendu parler avant.
merci d'avance à tous ceux qui me répondront... je suis tellement stressée de ne pas y arriver...
bonne chance à tous ceux qui le tentent cette année.
0
Salut à toi,
information peut-être hors-sujet, mais si ça t'intéresse, j'ai jeté un oeil sur le site de l'iufm d'Orléans-Tours la semaine dernière, et apparemment il reste des places à Blois, Bourges et Châteauroux. Ils demandaient aux personnes intéressées de les contacter par mail.
0
Bonjour à tous !
Ce forum permet de s'entraider, de se soutenir ? Je pense que cela est plus constructif que le jugement. Je pense aussi que tout est une question de motivation et de travail. Il faut avoir confiance en soi-même même si bien sûr moi aussi je doute en travaillant seule avec les annales. Je pense que parents et étudiants peuvent réussir. Les compétences dépendent de chaque personne en particulier et l'on ne peut pas faire de généralité. La perfection n'existe pas mais chacun peut prétendre mettre en valeur ses qualités dans son travail ! Ce n'est pas réservé à une seule catégorie de personne. J'ai une maitrise mais j'admire les femmes qui ont le courage de passer le concours.
Je vous souhaite bonne chance,
Kali
0