Apport en compte courant et réduction impôt ?
laurence56
-
14 oct. 2008 à 10:04
Jean-EC Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 - 30 juin 2010 à 12:38
Jean-EC Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 - 30 juin 2010 à 12:38
A voir également:
- Apport en compte courant et réduction impôt ?
- Colis en cours d'acheminement - Guide
- Decote impot 2024 - Guide
- 1aj impot - Guide
- Votre dossier est en cours de mise à jour. vous avez temporairement un accès limité aux fonctionnalités de l'espace mon compte. - Forum CAF
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
8 réponses
pourquoipas13
Messages postés
1589
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2009
1 112
14 oct. 2008 à 18:55
14 oct. 2008 à 18:55
Elle ne s'applique que sur le capital et ne concerne pas les comptes courants
OK merci pour cette confirmation ; je pensais que la nouvelle loi du "bouclier fiscal" avait peut-être changé la donne... Apparemment, non !
pourquoipas13
Messages postés
1589
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2009
1 112
15 oct. 2008 à 20:08
15 oct. 2008 à 20:08
non aucune chance....
Merci pour votre réponse ; cependant, je trouve l'article ci-dessous, qui semble dire qu'il y a tout de même un abattement possible pour les intérêts déposés en compte courant bloqué. Cet article est récent. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? J'ai peut-être mal interprété le texte... Merci !
http://www.subventions.fr/interets-deductibles-sur-les-comptes-courants-d-associes/
http://www.subventions.fr/interets-deductibles-sur-les-comptes-courants-d-associes/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
pourquoipas13
Messages postés
1589
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2009
1 112
16 oct. 2008 à 18:54
16 oct. 2008 à 18:54
oui mais cela n'a rien à voir avec la réduction des 25%.
En gros, vous paierez moins d'impôt sur le revenu sur les intérêts des comptes courants (si intérêts il y a).
C'est intéressant mais 100 fois moins que la réduction des 25% pour souscription au capital.
En gros, vous paierez moins d'impôt sur le revenu sur les intérêts des comptes courants (si intérêts il y a).
C'est intéressant mais 100 fois moins que la réduction des 25% pour souscription au capital.
Ok... je comprends. Si mon objectif est d'attirer des investisseurs (et donc de leur faire bénéficier du maximum d'avantages...), de quelle manière doit-on intégrer ces sommes au capital ? Au bout de 5 ans maximum, si j'ai bien compris. Mais si ces sommes sont ré-intégrées au capital, je perds donc la majorité des parts sociales ? Puisque pour ma part, je n'ai pas investi autant au départ... Egalement, le but est de rembourser le principal (le compte courant ou capital), et de d'être affranchie au bout d'une quinzaine d'années de ces investisseurs de départ. Quel est le moyen alors de s'en affranchir ? Racheter les parts, mais à quel prix, et si ces investisseurs ne le veulent pas ?
Enfin qui serait le meilleur conseil en la matière ? Un notaire, un expert-comptable, un avocat, ou autre ?... Merci
Enfin qui serait le meilleur conseil en la matière ? Un notaire, un expert-comptable, un avocat, ou autre ?... Merci
pourquoipas13
Messages postés
1589
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2009
1 112
17 oct. 2008 à 13:31
17 oct. 2008 à 13:31
Je pense que vous pouvez peut-être voir un avocat fiscaliste ou un expert-comptable.
Tout dépend également de la confiance qu'on les investisseurs dans votre projet..
Ils ne veulent peut-être pas directement investir dans le capital s'il n'y a pas des prévisions de résultat et distribution de dividendes importantes.
Car s'ils souscrivent dans le capital, ils ne récupéreront cette somme que sur plusieurs années (par les distributions de dividendes) ou en cas de rachat de leur parts.
De plus, si la société fait faillite, ils perdent leur apport en capital.
Donc cela dépend quand même bcp de votre société.
Tout dépend également de la confiance qu'on les investisseurs dans votre projet..
Ils ne veulent peut-être pas directement investir dans le capital s'il n'y a pas des prévisions de résultat et distribution de dividendes importantes.
Car s'ils souscrivent dans le capital, ils ne récupéreront cette somme que sur plusieurs années (par les distributions de dividendes) ou en cas de rachat de leur parts.
De plus, si la société fait faillite, ils perdent leur apport en capital.
Donc cela dépend quand même bcp de votre société.
Jean-EC
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2010
12
30 juin 2010 à 12:38
30 juin 2010 à 12:38
Cher Monsieur
Je confirme la position ci-dessus. Cf. mon site internet www.jcarmand.com et vous rendre sur la fiche "capîtal ou compte courant - comment financer votre société?"
J'attire votre attention qu'un tel financement n'est pas toujours apprécié des investiisseurs
Bonne lecture
Jean-Claude ARMAND
EC, CAC
Je confirme la position ci-dessus. Cf. mon site internet www.jcarmand.com et vous rendre sur la fiche "capîtal ou compte courant - comment financer votre société?"
J'attire votre attention qu'un tel financement n'est pas toujours apprécié des investiisseurs
Bonne lecture
Jean-Claude ARMAND
EC, CAC