Apport en compte courant et réduction impôt ?

laurence56 - 14 oct. 2008 à 10:04
Jean-EC Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 - 30 juin 2010 à 12:38
Bonjour,

Je souhaite créer une SARL et solliciter des investisseurs afin de boucler mon budget. Chacun de ces investisseurs apportera 100.000€ en compte courant bloqué et rémunéré. Ces investisseurs auront également 5% de parts de la SARL. La réduction d'impôt de 25% (sur 5 années successives, à savoir 20.000€/an) s'applique-t-elle à ces investisseurs ? Ou bien n'est-elle applicable que pour une augmentation de capital (et non un compte courant bloqué) ? Merci !
A voir également:

8 réponses

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
14 oct. 2008 à 18:55
Elle ne s'applique que sur le capital et ne concerne pas les comptes courants
4
OK merci pour cette confirmation ; je pensais que la nouvelle loi du "bouclier fiscal" avait peut-être changé la donne... Apparemment, non !
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
15 oct. 2008 à 20:08
non aucune chance....
0
Merci pour votre réponse ; cependant, je trouve l'article ci-dessous, qui semble dire qu'il y a tout de même un abattement possible pour les intérêts déposés en compte courant bloqué. Cet article est récent. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? J'ai peut-être mal interprété le texte... Merci !
http://www.subventions.fr/interets-deductibles-sur-les-comptes-courants-d-associes/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
16 oct. 2008 à 18:54
oui mais cela n'a rien à voir avec la réduction des 25%.

En gros, vous paierez moins d'impôt sur le revenu sur les intérêts des comptes courants (si intérêts il y a).

C'est intéressant mais 100 fois moins que la réduction des 25% pour souscription au capital.
0
Ok... je comprends. Si mon objectif est d'attirer des investisseurs (et donc de leur faire bénéficier du maximum d'avantages...), de quelle manière doit-on intégrer ces sommes au capital ? Au bout de 5 ans maximum, si j'ai bien compris. Mais si ces sommes sont ré-intégrées au capital, je perds donc la majorité des parts sociales ? Puisque pour ma part, je n'ai pas investi autant au départ... Egalement, le but est de rembourser le principal (le compte courant ou capital), et de d'être affranchie au bout d'une quinzaine d'années de ces investisseurs de départ. Quel est le moyen alors de s'en affranchir ? Racheter les parts, mais à quel prix, et si ces investisseurs ne le veulent pas ?

Enfin qui serait le meilleur conseil en la matière ? Un notaire, un expert-comptable, un avocat, ou autre ?... Merci
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
17 oct. 2008 à 13:31
Je pense que vous pouvez peut-être voir un avocat fiscaliste ou un expert-comptable.

Tout dépend également de la confiance qu'on les investisseurs dans votre projet..

Ils ne veulent peut-être pas directement investir dans le capital s'il n'y a pas des prévisions de résultat et distribution de dividendes importantes.

Car s'ils souscrivent dans le capital, ils ne récupéreront cette somme que sur plusieurs années (par les distributions de dividendes) ou en cas de rachat de leur parts.

De plus, si la société fait faillite, ils perdent leur apport en capital.

Donc cela dépend quand même bcp de votre société.
0
Jean-EC Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 12
30 juin 2010 à 12:38
Cher Monsieur

Je confirme la position ci-dessus. Cf. mon site internet www.jcarmand.com et vous rendre sur la fiche "capîtal ou compte courant - comment financer votre société?"

J'attire votre attention qu'un tel financement n'est pas toujours apprécié des investiisseurs

Bonne lecture

Jean-Claude ARMAND
EC, CAC
0