Problème sur turbo scénic 1L9 DCI

Résolu/Fermé
nala - 13 oct. 2008 à 21:04
 PlusJamaisRenault - 20 janv. 2010 à 14:03
Bonjour,
j'ai acheté en 2002 une renault scénic 1L9 DCI neuve qui a 183500 km. Samedi 11 octobre, le moteur s'est emballé, grosse fumée, grosse frayeur et plus de voiture. Apparemment, c'est le turbo qui "merde' et apparemment ce genre de souci n'est pas pris en charge ni par l'assurance bien que tous risques ni par le constructeur alors qu'il semblerait que ce problème soit absolument récurrent sur ce genre de moteur. Nous les consommateurs ne pouvons rien faire pour nous défendre et faire cesser ce marché de dupe????
Merci de me répondre
A voir également:

37 réponses

lurcher21 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
10 avril 2009 à 18:11
Lundi 6 Avril 2009 sur l'autoroute notre scenic c'est emballe un grand nuage de fumee et impossible de controler l'acceleration , nous avons tout juste evite un accident . Scenic 1.9 DCI confort ,annee 2003 kilometrage 125000 kms approx...
Le chef d'atelier sans meme pas regarder la voiture , nous a conseille de vendre la voiture comme feraille . Le probleme est pareil que tout le monde sur ce forum ,Faute de terbo et il faut tout remplacer meme le moteur et+ . C'est la voiture a ma femme depuis 11 mois.
Moi je possede une volvo depuis presque 12 ans , kilometrage 450 000kms. Seulement change les disque , les freins et un cardon.
1
La scenic 1L9 DCI reparee et remise en route. La reparation a ete faite en Angleterre a un prix total de 2300 livres qui comprend. Le moteur , une pompe d'injection , un turbo , et une couroie de distribution inclus les frais de transporter la voiture de Diepee vers le garage a Cardif Britain.
Le garage Renault en France nous a conseille de vendre la voiture a un ferailleur car d'apres le chef d'atelier il ne valait pas reparer la Scenic qui allait couter 8000 euros et meme plus.
Maintenant bien satisfait et content avec La voiture , elle marche tres bien , avec garantie d'un an ou 30000kms .
J'ai une question a vous demander si c'est possible que quelqu'un puisse me reponse.
Est - il possible de demander a la maison Renault de me rembourser les frais ou au moin la moitie de ces frais , qui est faute d'un turbo defectueux qui a ruine le moteur et mis notre vie en danger? Merci lurcher21
0
bluemarquis > lurcher21
19 juin 2009 à 13:47
Bonjour,

merci de me communiquer la procerue a suivre pour reparer à Cardiff, j ai le meme souci que vous.
bien cordialement
0
moi je viens tout juste d'avoir ce cas mais dans mon malheur j'ai eu un peu de chance mon moteur ne c'est pas emballer un scenic de 2004 1.9 dci 120 ch avec 110 000 km et ils me trouvent l'excuse comme quoi il y a eu une vidange faite en retard alors j'en ai pour 2000 euro de ma poche je trouve ça vraiment honteux . Après on nous dit acheter francais pour ma part c'est FINI que ça sois renault ou peugeot car j'ai eu le même cas avec une 206 2.0 hdi a 110 000 km le turbo commencé a faire des sienne j'ai eu tout juste le temps de faire une reprise dessus pour justement acheter cette foutu renault et me relancé dans un crédit de 5 ans .Pour ma part c'est fini d'acheter FRANCAIS les 2000 euro que je suis entrain de depensé je preferre les m'etre en plus a l'achat pour de l'allemand ou voir du jap , j'ai une opel astra de 99 qui totalise 150 000 km a part un alternateur j'ai jamais eu de souci . je ne préféré même pas me lance dans de la procédure qui va me coute encore de l'argent pour une réponse final " monsieur vous avais dépasse niveau vidange " , encore désole pour mes argument pour les petits gens qui bosse dans ces entreprise mais il y a de quoi être vraiment en colère j'ai 2 enfants donc une de 3 mois j'avais des travaux a faire dans la maison pour leur bien être et je ne peu même pas tenir mes promesse que j'ai fait a mon premier va toi lui explique qui dois resté avec du vieux papier dans sa chambre a causse de gens qui vois que le BENEFFF . bonne journée a tous pour ma part je dois aller au boulot car j'ai des heures sup a effectuer
1
Bonjour à tous,
Au terme de trois courriers AR (8 mois), le dernier de mon avocat avec le projet d'assignation en référé (procédure d'urgence), nous sommes passés d'un "geste commercial à titre exceptionnel" de 40 % à 60 % de prise en charge. Il est clair que Renault joue la montre et le pourrissement... en plus de jouer les accidents dans les compets F1 !!
Je suis donc preneur de tous vos témoignages écrits car il est clair que nous irons à la procédure, n'ayant plus rien à perdre à ce stade et il faut que les responsables assument leurs erreurs et cessent d'incriminer qui la conduite, qui l'entretien etc...
Je reste joignable au 0953 910 910 (fbx) et par courriel hnr arobase free point fr

Bien à vous, tout en sachant qu'une telle retombée profiterait à la majorité d'entre nous et qu'on ne peut compter sur la "tiédeur" de l'UFC (dont nous sommes adhérents) et consors face à la machine Renault.

LN34
1
Bonjour,

La panne de mon Scenic II est survenue le 20 Août 2009. (voiture achetée en août 2004, 148 000 km).
J'en suis au début des démarches :
- demande de prise en charge par le service clientèle renault : refus - trop vieille.
- j'ai rencontré UFC que choisir. Ils m'ont conseillé un expert. Je l'appelle demain.

J'attends le résultat de l'expertise.
Si cela n'aboutit à rien, je suis près à engager d'autres procédures. Par contre ma protection juridique ne prendra en charge aucun frais.
Je suis près à participer à une action commune.
J'avoue qu'une prise en charge de 60 % me conviendrait.
Quelles démarches avez-vous effectuées pour en arriver à ce résultat ?
J'habite en Loire-Atlantique (44) près de Nantes.
Comment trouver un bon avocat pour ce type de procédure ?
Mon tel : 06 13 97 57 14

A bientôt
0
Bon je vois que je dois etre dans cet état.Moi mon vehicule a eu un problème en novembre 2008 (voiture acheté en avril 2007 avec 112km) mais après m'avoir dit que c'était le turbo on me dit que c'est une duritte réparation faite par un particulier et 2 mois après on me vol mon vehicule je l'ai retrouver le lendemaint incendier. L'assurance ne veut pas prendre en compte mon sinistre car je n'ai pas de facture faite chez un garagiste.Ma voiture est de aout 2003 et je l' ai payer 6500 euros.Que me conseillez-vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kristle Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2011 3
16 févr. 2009 à 21:50
Bonjour, je constate que vous avez tous le même problème - achat du véhicule chez un garagiste et au moment ou le turbo casse, il ne veut rien faire pour vous.
Malheureusement, c'est un défaut réccurent sur les scénics Je pense que c'est Renault qu'il faut mettre en cause et non pas le garagiste qui lui a fait boite aux lettres (il achète une voiture et la revends) Maintenant il est vrai que lorsqu'on change de voiture il faut éventuellement se renseigner sur les problèmes qui reviennent fréquemment sur un modèle. Toutefois attention aussi au forum certaines informations sont érronées.
Bon courage à tous
Kristle
0
Nous, le contre expertise devait avoir lieu le 26 février 2009, nous avons reçu un appel du cabinet d'expertise, impossible, Renault boulogne billancourt, ne pouvaient pas venir, les pauvres, ils sont pourtant si nombreux dans ses bureaux, nous en attendant on avait louer une voiture car c'est à 160 kms, tout faux impossible de se faire rembourser le RDV est fixé au 11 mars 2009 normalement on s'attend à tout AVEC EUX... Il faut aller voir votre assurance et savoir si vous avez une aide juridique avec votre contrat d'assurance....... Nous sommes dans la même galère.....
0
salut
renault scenic dci 1.9 144000km a l'achat il y 2 ans maintenant et que des probléme
une semaine aprés l'achat turbo qui l'achat pas de frais cette fois garantie 3 mois
mais ensuite probleme éléctronique au niveau des injecteurs sans les endommages 600€
puis cette été vitre electrique 200€ avant de partir quelque jour en vacances au retour durité du turbo sur 150€ l'autoroute et pour finir cet hiver motoventillateur de l'habitacle 260€.
sans parler de l'entretien normale.
super une ruine cette voiture.
maintenant trop de kilometre invendable.
youpi!!
je regret d'avoir vendu par r19 turbo 320 000km jamais rien turbo d'origine juste carosserie !!
0
sa me soulage de voir ke je ne sui pa la seule.il m'est arivé ewactemen la meme chose qu'a vous tous.le turbo s'est emballé,grosse fumé,le scenic incontrolable,l'accident a loupé de peu.je trouve sa inadmissible kan mm ke une grande marque komme renault ne fasse rien.
0
tazia > meli64
15 juil. 2009 à 08:21
Mon mari a eu le même problème ; il m'a décrit exactement le "même tableau": grosse fumée, plus rien puis la voiture accélérérait... bref... Je voulais savoir svp ce que vous avez fait avec votre voiture: avez-vous pu la réparer? Si oui, la facture était-elle élevée? Merci pour votre réponse.
0
chat > tazia
16 juil. 2009 à 13:13
Bonjour quel exactement votre véhicule, renault prend une partie en charge, mais il faut la demander auprès de votre garagiste, je suis en ce moment en attente de réponse de renault pour la prise en charge. Il existe une note de janvier 2009 qui prende en charge certains véhicules de + de 5 ans.
0
bonjours à tous

Moi aussi je viens d'avoir un turbo grillé sur mon scénic, 2500€ de réparation, par chance, c'est arrivé chez moi et j'ai fait emenner le véhicule au garage avec la dépanneuse, bien m'en pris car apparement le moteur aurrait suivi le même destin, c'est certainement la dernière voiture française que j'achète le manque de serieux des firmes face au manque de fiabilité de leurs produits met les acheteurs dans les difficultés et il n'y a pas de raison que nous soyons les seul.
Si ils vendent de la M.... ils doivent disparaitre ou faire un travail plus sérieux!!!!
0
Bonjour a tous,

Étant propriétaire d'un scénic n'ayant pas encore eu ce problème savez-vous si la panne du turbo peu être anticipé et constaté avant que celui ne casse ?
et a ce moment la, quel recours avons nous vis a vis de renault ?
Reconnaisse t' il la panne et sur quel modèle ?
Le mien est de 2003 (pas de chance il a plus de 5 ans)

Je dois faire ma visite d'entretien des 120 000 KM avant de partir cette été en vacance et si cela était possible j'aurai aimé ne pas cassez mon turbo ( et mon moteur comme certain) sur l'autoroute et me retrouvé dans une galère sans noms avec mon nourrisson a l'arrière de la voiture...

Je vois que vous êtes nombreux a avoir eu ce problème ..., quelqu'un a t' il eu un retour d'une association de consommateur ?

Je sens que renault va encore va encore sans laver les mains... (protéger vous avez dit ??? non ça se saurai sinon...)
0
Je vous conseille de vous adresser à l'UFC Que Choisir, c'est grâce à eux que Renault a été condamné en 2005 devant le tribunal de Nanterre à assumer les problèmes de turbo sur les véhicules qu'il vendait.
Bon courage et surtout bonne chance.
0
Salut Twixi,

le mien n'a pas cassé. Ayant qq (je dis bien qq) notions de mécanique et étant au courant depuis peu des pb de turbo sur le DCi de Renault, je l'ai tout de suite emmené chez Renault dès l'apparition de sifflements légers du turbo (je n'entendai rien auparavant). De plus mon tableau de bord m'indiquait une perte d'huile. Pas grand chose, mais j'ai réagi tout de suite. Le garagiste m'a également dit que j'avais bien fait de ne pas pousser les rapports (cela m'est arrivé en vacances et j'ai pu faire 1000 bornes pr rentrer). Attention, si le turbo casse le moteur risque de s'emballer ... et donc de casser avec. Si malheureusement cela se produit, range toi rapidement sur le côté et met une vitesse pour caler le moteur car celui ci continue de tourner même si tu le coupes ou enlève la carte.
0
Merci Céline pour votre réponse.
Sinon je voudrais demander aux personnes ayant eu le problème du turbo, si il avait repéré un prémisse a cette panne ?
Merci et bon courage a tous.
0
Pour ma part, j'ai eu des pertes de puissances, et le voyant "injection à contrôler" qui s'allumer intempestivement. Et après cela, un bruit curieux venant du turbo durant une journée et demi et hop, casse...
Toutes les Mégane, Laguna et Scénic sortie avant Juin 2003 sont concernées !
C'est une aberration !
Bon courage à tous les malheureux propriétaire d'une de ces voitures...
0
Il suffit de taper dans recherche sur un moteur de recherche :https://www.scribd.com/document/9227156/Renault-4563A
voilà le lien
Cordialement
0
Bonjour, Propriétaire d'une mégane II 19 dci 120ch. Juin 03 - 135.000km Meme problème que tout le monde, moteur qui s'emballe, qui fume, la fumée remplie d'habitacle. Grosse panique à bord. Le dépanneur depose la voiture chez renault, le mécanicien ouvre le capot et instentanément, en 'grand professionnel' me fait le bilan complet: Turbo HS - Moteur HS - Collecteur HS - Radiateur HS, Pot catlytique HS...Montant approximatif: 8 à 10.000€. Toute cette analyse en moins de 5mn...je lui demande si il a déjà ce soucil, il me répond que non...Je tombe ensuite sur ce site qui me fait comprendre qu'on m'a pris pour un joli pigeon...
Donc on est nombreux à s'etre fait avoir. Y a t il une personne qui a réussi à se faire rembourser la casse? Y a t il un site internet qui rassemble tous les documents pour obtenir gain de cause? y a til une association qui regroupe tous les pigeons comme nous?
a vous lire
0
Bonjour,

Nouveau moteur renault 1.9 dci 120ch explosé !

Sur l'A13 au redemarrage du péage de Louviers, le moteur s'est embalé, on a réussi à stopper le véhicule sur la bande d'arret d'urgence avec l'habitacle completement saturé de fumée. Le moteur tournait encore à plein régime, impossible à arrêter.

Résultat: Turbo HS - Moteur HS - Collecteur HS - Pot catalytique HS - Montant des réparation 9600€ !!!

Renault connait le problème. Mais ne veut pas le traiter. Le chef mécanicien de Renault Louviers m'a même dit qu'il n'était pas au courant de problème sur les mégane !!

Je lui ai donc apporté des notes confidentiels Renault disponibles sur Internet:

L'OTC 4563A datant de Janvier 2007 qui prend en charge les moteur de moins de 5 et de moins de 150.000km

et celui de Novembre 2008 qui prend en charge les moteurs de moins de 7 ans mais de moins de 120.000 km (sic!)

https://www.scribd.com/document/9227156/Renault-4563A

https://www.scribd.com/document/18066923/OTC0B31

Le problème est si votre véhicule ne rentre pas dans les cases, Renault n'en a rien à faire.

Ils ont déjà provisionné 50M€ pour ce problème, mais tout ce qu'ils ne donneront pas sera pour eux!

UFC que choisir, a déjà levé le lièvre en 2007:

https://www.quechoisir.org/rub-enquete-t631/

https://www.quechoisir.org/rub-enquete-t631/

Renault est donc au courant qu'une grande partie de ses moteurs 19dci 120ch (F9Q) ne dépasseront pas les 150.000km. Ces moteurs équipent les Méganes II, Scénic II, Laguna II et Espace IV, c'est à dire près de 2.5M de moteurs ! J'comprends qu'ils ne veillent pas ouvrir les robinets de prise en chage.

Mais ça fait surtout 2.5M de conducteurs qui vont se faire avoir très rapidement, les moteurs de 2002 et 2003 s'approchant maintenant des 140-150.00km. Sans compter que la casse du turbo qui est a l'origine de l'emballement du moteur provoue une fumée incroyable. C'est autant de risque d'accidents et de drames.

C'est surtout ça qui me fout les boules. Au delà de coût de la réparation, c'est de savoir que Renault, 5ème constructeur mondial, laisse 2.5M de véhicules potentielement dangeureux pour les occupants et les autres usagés, simplement parcequ'ils ne veulent pas prendre en charge le remplacement systématique des turbos.

Le coût de revient d'un turbo doit leur revenir à 300€. Savoir qu'ils mettent en danger ma famille pour 300€, ça me fout vraiment en colère.

Alors on pourrait se dire, que c'est au sous traitant, Gerret, qui a fabriqué les turbos d'assumer...Mais ce fabriquant n'a pas validé l'emplacement des turbos sur le fameux moteur F9Q. Renault les a positionné trop bas. Ils ont donc fait une erreur qui se transforme en vice caché et qu'ils ne veulent pas assumer.

Reste à définir maintenant, comment tous les possesseurs de renaults ayant e se problème peuvent se fédérer pour ce défendre face à cette multi nationale?

a vous lire, Jean-Edouard
0
Pour information, j'ai crée un blog pour regrouper tous les témoignages et les infos utiles pour se défendre:

http://probleme-turbo-renault.blogspot.com/

Faites passer l'info, plus on sera nombreux à se fédérer, plus on aura de chances d'aboutir.

Sachant que si on arrive à faire plier Renault pour qu'il passent leur prise en charge pour tous les véhicules de moins de 150.000km, ceux qui ont déjà baissés les bras pourront se faire rétroactivement rembourser leurs frais.

A bientôt

Jean-Edouard
0
bonjour jai acheté une megane air 1l9 dci 180000km de 2002 le 10 octobre je roulai tranquillemen quand mon moteur c est enbalé jai réussi a le callé en passant la 5vitesse mai mauvaise surprise quan je lai ramené au garage un turbo a changé 1500e plus une pompe dinjection 600e la facture cest elevé avec la maindoeuvre a 2600e bref jvou déconseille fortemen dacheté un modele de 2002 car je jor de souci est arivé fréquament sur ce modle voile tous
0
c'est même pas la peine que je vous décrit le problème car tout le monde l'a décrit.compter moi juste en plus parmis vos fan de turbo cassé.mais en tout cas vraiment nul renault et en plus cher les réparations.j'aurais du garder ma 525 tds.
0
Slt a tous
je suis donc un triste proprietaire d une laguna 2 120CH dci de 2001 JE L AI ACHETER AU MOIS D AOUT 2009
et la semaine derniere grosse fumee a l echappement et plus de puissance et aujourd huit reponse du garage
turbo + echangeur soit 2900 EURO MERCI RENAULT DE ME FOUTRE DANS UNE MERDE TERRIBLE car plus de voiture pour allez bossez (40 KM AR) et 3 PETITES FILLES A ELEVER
LE PIRE C QUE J AVAIS PRIS UNE ASSURANCE MECANIQUE CHEZ GRAS SAVOIE ET COMME PAR HASARD IL NE PEUVE PAS PRENDRE EN COMPTE! ASSURANCE QUI COUTE QUAND MEME 300 EUROS
SVP DONNER MOI DES CONSEILS CAR JE NE C PLUS QUOI FAIRE JE CROIS QUE JE V PETER UN CABLE
J ATTEND VOS REPONSES D AVANCES MERCI
DELEGLISE FABIEN
0
Bonjour et merci a tous pour ces temoignages ! courage surtout pour MIMI
Honte a Renault, j'etais pas chaud pour renault mais j'allais acheter un scenic..j' ai eut de la chance de lire vos commentaires ; la scenic pas chere va rester au garagiste !
-1
salut, meme probleme,mais il m on changer mon turbo sur un 1.9 dci 120 chevaux il a 1 mois
depuis je consome 2 l d huile tous les 500 kilometre se soir je vais la porter au garage
marre de renauld
plein de defaud j ai eu le tabeau de bore,le turbo ,capteur de presion,ect
0