Risque du refus titre de séjour étudiant

Résolu/Fermé
mom - 8 oct. 2008 à 13:50
 Oshii - 13 juil. 2010 à 02:12
Bonjour,
Je suis etudiante erangeres qui vient de deposer son dossier pour le renouvellement du titre de sejour.
En effet, j ai deja redouble plusieurs fois dans les annees precedantes, mais, cette annee, je passe en Master de la Licence sans redoublement.
Ce qui m inquiete, c est malgre de ma reussite de cette annee, la prefecture va quand meme me considerer "non realite des etudes"? J'ai mis 6ans pour valider ma licence....................
Je suis tres inquiete, car normalement, le renouvellement du titre de sejour "etudiant" est limite 4ou 5fois.
Merci
A voir également:

41 réponses

je suis presque dans la meme situation que toi ,avec un seul redoublement et changement d'orientation ,j'attends ma nouvelle carte de séjour depuis le 24 décembre, j'ai toujours pas de réponse, j'aimerai savoir si la prefecture t'ont renouvelé ? comment t 'as fais? comment tu feras? merci pour ta réponse.
0
Non tu ne comprend pas j'ai déja ma maitrise je suis en master 2 pour mon dess ou bac+5 ke je reprend c de ça ke je parle
0
bonjour a tous j'ai une question, je suis en france depuis mai 2007 je suis ici avec la carte d'etudiant, j'ai 27 ans ma mére est française et je voudrais cet annee julliet 2009 demander la carte de 10 ans est ce que c'est possible de la demander ? aide moi si vous plait au revoir
0
aron
tu as eu ton titre de sejour etudiant?
moi j'ai été aujourd'hui et la dame m'a dis que mon dossier est dans un autre service qui s'en occupe que je risque un refus de titre de sejour. à cause du fait que je n'ai pas beaucoup progressé. comme je t'ai dis mon deug je l'ai eu du 1er cous licence maitrise a chaque fois j'ai fais deux fois et la le master2 (bac+5) je le fais pour la 2eme fois aussi...donc je suis grave en panique en fait toi tu as retiré ton titre? la dame m'a prorogée le recepissé de 1 mois supplementaire...
0
Non, je ne suis pas encore allee le recuperer car je suis rentree chez moi (dans mon pays) avant le debut du second semestre. Je compte le faire la semaine prochaine.
Mais la tu me fais peur ! Tu as regarde quels sont tes eventuels recours en cas de refus ? Et si tu essayais de changer de statut en trouvant un travail ? C est vraiment merdique ce titre pour les etudiants ! Moi c est ce que je vais faire s il me font la meme chose que pour toi. Tiens-moi au courant de ta situation. J espere que ca s arrangera pour toi !
En fait tu viens de quel pays?
0
desperado > aron83
28 mai 2009 à 20:29
Slt ARON,
finalement j'ai eu mon titre de sejour mais avec un changement de prefecture, dans mon ancienne c'etait un refus mais j'avais jamais eu la lettre de refus, du coup avant la fin de mon recepissé je suis allé faire la demande de renouvellement dans une autre prefecture avec justement de domicile biensur, et je le conseille vivement à ceux qui sont dans des prefs de facho de changer temps qu'ils peuvent.
car ya des pref ki te le refuse si tu redouble deux fois alors que normalement c'est si tu redouble trois fois que ça pose probleme...courage les gars
0
aron83 > desperado
28 mai 2009 à 23:04
Quelle idée de génie..... Félicitations !! Cela dit, maintenant on n'a plus le droit à l'erreur
0
desperado > aron83
28 mai 2009 à 23:16
oui on a plus le droit de redoubler une deuxieme fois, mais franchement ils sont trop mechant ces gens a la pref, ils sont inhumains des fois je trouve par contre ya des sous pref franchement tu trouve des personnes super sympathik.
0
eledele > desperado
19 août 2009 à 08:50
desprado je serai peut-etre dans la meme cas que toi.. a chaque fois que je suis allee a la prefecture ils me disent que soit la personne qui s occupe de mon dossier n'est pas la soit ils n'arrivent plus a retrouver mon dossier.. Je n'ai pa reçu de lettre mais bon en attendant je suis rentré dans mon pays ...J'aimerai te demander si je change la fac et plus ma domicile est-ce que la novelle prefecture que j'irai demander un renouvellement va faire un transfert de mon dossier a la ancien prefecture? je te demande ça car si c'est le cas c'est-a-dire si ils cherchent mon dossier et puis quand ils verront que j'ai redoublé plusieurs fois je risque detre refuse?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut tout le monde,
moi aussi, je suis dans la même situation, je refais le master 1 pour la 3 ème fois, à cause des notes éliminatoires, j'ai eu plus que 10 de moyenne mais j'ai pas validé l'année.
je suis allé il y quelques jours à la préfecture de Miollis, et la dame m'a sorti un document que je devais chercher à la scolarité, pourtant j'ai présenté l'assiduité et le relevé de notes. elle m'a demandé une attestation que j'ai été autorisé à redoublé et la liste des matières qui me restent à valider.
vous trouvez pas ça bizarroïde?
0
Bonjour, je suis etudiante en classe préparatoire hec a paris, je n'ai pas été aux 2eme concours blancs de ma 2eme année enfin je n'ai passé qu'une seule epreuve car je traverse des moments tres difficile, j'ai donc avant de faire une prépa hec fait une année en prépa math sup que je n'ai pas reussi donc voici mon cursus
2006-2007: 1ere année prépa mpsi
2007 2008 1ere année prépa hec
2008 2009 2eme année prépa hec mais dans un autres etablissment
je passe donc mes vrais concours dans 1 mois, est ce un manque de note dans mon 2eme bulletin de 2eme année peut me poser un probleme sachant que je passerai inchallah les vrais concours et que je ne lai louperai pas
Merci d'avance
0
Margaritha Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2009
26 mars 2009 à 17:30
deja dans 16 mois c'est pas mal, non? j'ai vraiment besoin de conseil. :(
0
Bonjour,
je vous explique ma situation je suis venu en france en septembre 2007 année 2007-2008 pour faire une classe preparatoire mais j'ai eu des problemes familliaux et j'ai pa pu reussir mon année et cette année 2008-2009 je me suis inscris en dut informatique apres avoir quitté ma prepa chose qui était dur a supporter alors cette année en dut j'ai pas validé mes semestres car pour moi les etudes c'est les math et en dut info c'était minable alors je voudrai savoir s'il ya un risque qu'on refuse mon renouvellement de carte sejour pour l'année prochaine dans une autre formation : oubien dut spécialité math ou prepa
je vous pris de bien vouloir m'aider car la je panique grave sachant que c'est deux année sont les pires de toute ma vie
0
Salut tout le monde,

Voici le parcours de mon cousin vietnamien qui renouvèle son titre de séjour vers la fin de cette année , je m'inquitète quand même pour lui :
- 06-07 : L1 Eco à Angers
- 07-08 : 1er semestre : L1 Eco à Anger
2e semestre : L1 Informatique (réorienté) à Paris 7
- 08-09 : L1 Informatique (redoublé) à Paris 7
- 09-10 : prochainement L1 Informatique (redoublé) à Paris 7

Donc est-ce qu'il risque de se faire refuser cette année ?

Merci d'avance.
0
c vrai ke c chaud pour ton cousin car il demande de refaire 1a 4eme fois le l1 .ca craint
0
bonjour a tous
je suis dans une situation très très embarrassante et j'ai très très peur qu'on ne me renouvelles pas mon titre de séjours.mon cas est le suivant:
cela va faire 3ans que je suis en France,ma première année j'ai eu ma maitrise ma deuxième année je me suis inscrit en maitrise vu qu'on ne ma pas accepté en m2,j'ai refait ma seconde maitrise,le deuxieme année j'étais enfin admis en m2 mais suite a de grave problèmes personnelles je n'ai pas réussi mon M2,donc je m'inscrit dans un autre M2.le problèmes j'ai trop trop peur qu'ils me refusent mon renouvellement car j'ai un échec en M1 et au autre en M2.
je n'arrive plus a dormir le soir ,je suis dans une situation très très embarrassante.
es ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourra me donner plus d'informations s'il vous plais!!!

merci
0
Bonjour à toutes et à tous,

A vrai dire vos commentaires commencent à m'effrayer un peu. Je suis arrivé en France en 2002, j'y ai obtenu en 2004 mon bac+2 en commerce, puis j'ai entamé une L3 en droit que j'ai obtenu en 2005, j'ai refait une licence en administration publique que j'ai décroché en 2006. En 2007 j'ai obtenu mon Master I en sc po puis en 2008 suite à quelques problèmes j'ai échoué en M2 sc po. Je me suis inscris en 2008-2009 en M2 Eco, je m'apprête à soutenir mon mémoire dans quelques semaines. Pour la rentrée 2009-2010 je suis admis en M2 sc po, ça fera donc mon 3ème Master II. Ai-je des chances d'obtenir mon titre de séjour sachant que je dépends de la préfecture du Val d'Oise (95) ?

Résumé :

2002 - 2004 : Bac+2 commerce OK
2005 : Bac + 3 droit OK
2006 : Bac + 3 administration publique OK
2007 : Bac + 4 sc po OK
2008 : Bac + 5 sc po - ECHEC
2009 : Bac + 5 Eco - Obtention prochaine (presque) OK
2010 : Bac + 5 sc po - Inscription en septembre 2009 !
0
Bonjour

je vous expose ma situation, je me suis inscrite cette année en master 2, le probleme c'est que la formation est à distance, cela dit ils délivrent une carte d'etudiants et en plus de ca on est obligé de faire un stage.

Le soucis c que j'ai peur que la préfecture refuse de me donner le titre de séjour.
Est ce que quelqu'un a deja eu le meme probleme? comment ca se passe dans ce genre de situation??

Merci d'avance
0
Salut,

Je ne connais pas ton parcours (Échecs ? Changements d'orientation ? etc.). En tout cas, une formation à distance n'influe en rien sur la délivrance d'un titre de séjour. En effet, on te donne un certificat de scolarité et une carte étudiant, alors en formation "sur place" ou à distance cela ne change rien. Ensuite, la préfecture vérifie la cohérence des études, les éventuels changements d'orientation et l'avancement dans le cursus (1er cycle -> 2nd cycle...). Ne t'inquiète pas, je rentre dans ma 8ème année en France avec un seul échec. J'entame mon 3ème Master II (J'en ai raté un !) et je n'ai eu aucun problème ;-)
0
bonjour, je cherche actuellement une inscription afin de renouveller mon titre de sejour etudiant, je suis deja titulaire d'un M2, et ton inscriptio a distance m'interesse, tu peux me donner quelques info stp? c'est quoi comme formation, merci
0
Merci Abdel pour ta réponse et pour répondre à ta question, c ma 6 eme année en france, la formation est adéquate avec mon cursus scolaire, et il n'y a jamais eu d'echec (au bout de 5 ans j'ai eu mon diplome d'ingénieurs) et la je suis en recherche d'emploi mais vu la conjncture actuelle, c pas du tt gagné...
Le probleme c'est que la prefecture peut tres bien me dire : bon bein pour une formation à distance vous n'anez pas besoin d'etre sur place....
et puis en faisant le tour des forums, il parait que ca a posé probleme à pas mal de monde ce genre de formations:s donc je sais pas si je devrais prendre ce risque ou pas !!!
0
Bonjour,

Si tu as fait le tour des forums et que tu estimes que cela présente un risque, je comprends ta situation. Peu-xtu envisager une inscription dans un Master Pro ou Recherche ? Avec ton diplôme d'ingé, je pense que cela est possible. On est mi-octobre et je sais que c'est mission impossible mais cherche tout de même. Ensuite pour ta formation à distance, honnêtement, si ce n'est pas "clairement" mentionné sur ta carte étudiant, je me demande bien comment ils vont le deviner à la préfecture ! J'espère que tu trouveras une solution rapidement. Aussi, n'oublie pas que depuis une loi de 2007, la préfecture peut délivrer automatiquement un titre de séjour non renouvelable de 6 mois, qui permet à son détenteur de chercher un emploi et accessoirement de travailler à mi-temps pendant ce laps de temps. Tu remplis les conditions (Bac+5). Renseigne toi et bon courage.
0
EO86 > Abdel
10 oct. 2009 à 17:29
Bonjour,

En fait j'ai réussi a m'inscrire ailleurs, par contre comme je vous ai expliqué la derniere fois, cette inscription est un peu bidon c'est juste histoire de temporiser avec ma recherche d'emploi...dans tous les cas si je trouve pas de travail d'ici quelques mois je pense rentrer chez moi....est ce que je suis obligée d'assisster cette année si je veux obtenir un titre de séjour pour cette année?!! ou tout le risque que ca peut poser c'est surtout par rapport à l'année prochaine?

Merci pour bcp pour tes réponses Abdel :)
0
Abdel > EO86
10 oct. 2009 à 23:58
Bonsoir,

Félicitations pour ton inscription ! Si tu as un parcours classique avec un cursus cohérent tu as toutes les chances de ton côté pour obtenir un titre de séjour pour cette année. Concernant les cours, il est vrai que la "loi" ou le "règlement" t'obligent à y assister, l'assiduité peut être vérifiée par la préfecture. En théorie seulement, car en pratique c'est rare ! Mais on ne sait jamais. Si tu te laisses une année pour rechercher un emploi, je pense que tu peux le faire aisément sans te soucier de la préfecture. Après si tu souhaites refaire une année de plus l'année prochaine, les choses vont se corser !! Mais d'ici là, tu auras sûrement un travail !

Bien à toi
0
Bonjour ,
je suis étudiante étrangere , arrivée en france en septembre 2007. Je suis passée en deuxieme année en AJAC , j'ai validé ma premiere année sans aucun souci. Je n'ai jamais redoublé de ma vie. J'ai eu qq pbs et les greves n'aidant je dois redoubler ma deuxieme année. Aujourd'hui a la préfécture la jeune fille me dit qu'elle ma donné que 6 mois pour verifier mon assiduité alors que sur les 11 matieres que j'ai cette j'en ai validé 5. Je ne comprend pas trop étant donné que je n'ai jamais redoublé auparavant , et que mon dossier n'a rien qui cloche et surtout qu'ils savent que ca fait deux ans que mon université subi constamment des greves. Elle m'ademandé de reprendre un rendez vous en mars pour renouveler afin de vérifier mon assuidité avec mes notes du premier semestre. Je ne comprend pas toute cette pression tout mon entourage a redoublé on a fait ca a personne . Pourquoi moi alors que mon dossier est nickel ? Dois je faire quelque chose merci de me répondre
0
Bonjour,

Ta situation est certes troublante ! Mon frère a plus ou moins été dans le même cas que toi...il y a 17 ans !!! On lui a délivré pour un seconde année un Visa valable 10 mois, le temps de faire son année, de fait on lui "refusé" le titre de séjour afin qu'il prouve ET son assiduité ET sa réussite ! Ce que tu peux faire c'est une demande au préfet lui exposant ton cas, sachant que te concernant, il ne s'agit là aucunement d'un refus mais seulement d'une "réduction" de temps de séjour calquée sur la durée "supposée" de ton semestre invalidé. Tu imagines bien la difficulté d'obtenir une "grâce". Tu dis que tu as été admise en seconde année en AJAC, et qu'ensuite tu n'as pas validé toutes les épreuves de seconde année. Mais à quelle niveau te situes-tu ? J'entends par là, as-tu validé entièrement ta première année ? Si c'est le cas, ça peut jouer en ta faveur, en leur expliquant que tu as réellement fait des efforts et que tu as du coup validé ta première année et qu'il te reste quelques épreuves de seconde année à accomplir. Bien entendu tu mentionneras très clairement la conjoncture (Grève, blocage etc.). Quoiqu'il en soit, au pire des cas tu obtiendras un titre valable 6 mois.

Bon courage
0
Bonjour Abdel

Merci pout toutes ces informations et pour ta disponibilité, je vais essayé de faire un effort quand a l'assiduité (genre 2j par semaine:)), la formation est pourie de chez pourrie en plus...
Bon courage a vous tous et un grand Merci a Abdel!!
0
Bonjour,
je m'inquiète par rapport au renouvellement de mon titre de séjour étudiant.
je vous explique mon parcours:
2005-2006 1ere année DUT génie méca
2006-2007 1ere année DUT génie méca
2007-2008 2ème année DUT génie méca (non obtenu, donc réorientation)


2008-2009 2ème année BTS conception de produits industriels (obtenu. j'étais même 1er de la promo)

2009-2010 licence professionnelle Méthodes et Conceptions( que je vais sans doute obtenir).

le problème est la difficulté d'avoir une inscription en master après une licence pro. (déjà les profs ne veulent pas signer de poursuite d'études, et on aura les bulletins qu'en fin septembre...histoire de nous pénaliser je pense!)
je me demandais alors si après avoir obtenu ma licence pro, je m'inscris en licence normale! est ce que je risque d'avoir un refus de séjours!?

merci d'avance de vos réponses!
0
une réponse svp!!!
0
Bonjour,

J'étais dans le même cas que toi il y a de cela 5ans...Après ma licence pro, j'ai intégré une licence "classique" qui m'a permis ensuite d'avoir un cursus "normal". Ce que je te conseillerai de faire: Fais ton possible pour t'inscrire en Master 1, mais ne perds pas de vue une licence (3ème année) à l'Université. En effet, tu pourras toujours (tenter) (d')expliquer à l'agent de la préfecture qu'une admission en Master 1 n'est possible qu'avec une licence universitaire et non une licence pro.

Bien cordialement
0
Bonjour,
merci pour ta réponse,
effectivement je recherche aussi une inscription en L3 (par sécurité).
mais j'aimerais savoir si je risque tout de même un refus de renouvellement de ma carte!?
quand tu étais dans cette situation, sa pas été compliqué pour ton renouvellement?
cordialement!
0
mamal 16 mai 2010 à 13:06
Bonjour,
je suis une étudiante algerienne ,je suis venu en france pour faire un master 1 en science du langage (linguistique) mais j'etais déçu s ma pas pl di tt!! donc j'ai pas pus valider la premiere année et cette année j'ai refait la mm puisk je me suis dis je vais me forcer et j avais peur pour ma carte mais s na rien changer il me reste le memoire a valider et je suis bloqué mon directeur de memoire me sert a rien il repond mm pas a mes mails ;donc j'ete vraiment perdu je me suis inscrite a une formation a distance "psychologie de l'enfant" est c'est tres tres interessant j'ai des tres bonnes note et s me plait vraiment mais le probleme c'est pour renouveller ma carte de sejour pour l'année 2010/2011 je sais pas quoi faire .j ai peur pour la prefecture ils sont chion ,je voulais s'avoir si je m'inscri dans une autre filière cette année est ce que je vais avoir des problemes ou pas avec eux ? svp svp repondez moi je suis perdu je suis seul ici en france je suis venu en 2008 .merci a vous
et pour ceux qui ont des notes nule a la premiere année ne faites pas de soussis la premiere année ils dises rien
0
Bonjour,
je ne pense pas que t'aura de problèmes cette année si t'as une inscription, preuve de revenu, logement...
car c'est à partir de 3 échecs au même niveau qu'il faudrait commencer à s'inquiéter.
j'ai un pote qui à eu son DUT en 2 ans, il s'est inscris l'année d'après en licence pro (2007/2008) puis, il a abandonné en milieu d'année, en 2008/ 2009: inscription en licence à la fac(il avait encore arrêté) et la pour 2009/2010 il a renouvelé son titre avec une inscription du CNAM. (alors que j'ai entendu dire que l'inscription au cnam ne donnait pas droit à un titre étudiant!!!) le pire c'est qu'il à encore arrêter. il compte s'inscrire l'année prochaine pour un cycle d'ingénieur lol!

moi je recherche toujours une inscription en master, c'est un peu chaud vu que je suis en licence pro.
mais bon, j'ai envoyé au moins 15 dossiers, j'attend les réponses.
0
butterfly 1 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2010
12 juin 2010 à 14:01
Bonjour,
je suis une étudiante étrangère inscrite en ère année licence et j'ai redoublé la 1ere fois , et encore cette année , j'ai besoin de savoir s'ils vont me renouveler mon titre de séjour ? sachant que je vais changer de filière et j'ai envoyé un dossier pour psychologie , en cas ou mon dossier pour psychologie soit refusé , est ce que ils vont me renouveler le tire de séjour ? svp SOS si quelqu'un à déjà passer par ces étapes et ces procédures , veuillez m'envoyer vos réponses, merci beaucoup :(
0
Ben Mhamed Rim
5 juil. 2010 à 16:42
Bonjour
je suis désolé je n'est pas une réponse pour toi mais je voulais savoir si tu as trouvé une solution car je suis presque dans le meme cas que toi sauf que c'est ma premiére année en france et j'ai pas eu le concours car j'ai eu beacoup de difficultés.
Merci de me répondre et bon courage pour toi.
0