Litige sur la location d'un appartement

françois59 -  
 Paulin -
Bonjour,
Voilà mon problème.
J'ai signé le 26 juillet un compromis de location avec l'agence immobilière.
L'agence me dit avoir reçu un courrier de la locataire actuelle stipulant qu'elle libérera les lieux pour fin août début septembre au plus tard. Le 11 septembre est donc la date butoir indiquée sur le compromis de location.
Le souci est que la locataire ne quitte pas les lieux (suite à un retard de signature de l'acte d'achat de son bien.) Bref, nous sommes aujourd'hui le 06 octobre et l'état des lieux est prévu pour le 18 octobre, véritable date de fin de bail de la locataire actuelle.
Concrètement, l'agence immobilière s'est basée sur une date fictive, par confiance en la locataire, mais maintenant qu'elle ne quitte pas le logement, elle se retrouve en porte-à-faux.
Suis-je en mesure de réclamer un dédommagement pour les 37 jours de retard sur la location?
A cette question, l'agence m'a répondu que "le compromis de location ne constitue pas un début de contrat, mais que seul le bail engage les partis dans la location".
Est-ce vrai?
Ai-je le droit de me rétracter dans ces conditions? (chèques fait mais non encaissés)
D'avance Merci.

François

1 réponse

Paulin

bonjour : Vous pouvez dire à l'agence, que sans date précise, et dans de telles conditions de retard, vous vous retrouvez à la rue, donc vous ne voyez pas la valeur d'un tel document si vous ne savez même pas à quelle date vous pourrez entrer, vous pourriez tout aussi bien passer l'hiver dehors, après avoir donné des chèques. Cela n'est vraiment pas sérieux. On ne peut pas faire engager les gens sans avoir de date d'entrée dans les lieux, ou bien on marche sur la tête....

C'est au locataire précédent de se débrouiller pour quitter les lieux quitte à aller loger dans sa famille. Lorsqu'on donne congé, il faut s'y tenir, sinon on devient un occupant sans titre.

Encore heureux qu'elle n'ait pas encaissé les chèques. Déplacez-vous à l'agence, et dites qu'on vous a fait trop attendre et que cette location ne vous interesse plus, et faites vous rendre les chèques.

S'ils ne veulent pas, allez à l'ADIL, c'est gratuit, il y en a dans toutes les villes, ils vous renseigneront.
0