Locataire conteste retenue sur garantie

Titi - 7 oct. 2008 à 21:07
 Titi - 8 oct. 2008 à 20:06
Bonjour,

Mon ancienne locataire conteste les 200 € que je lui retiens sur le dépôt de garantie, alors qu'elle a cassé un clic-clac dans le studio meublé que je lui louais.
Ce clic-clac a été acheté, puis donné lorsqu'il est parti, par un locataire précédant, en septembre 2005. Sa valeur était de 450 €. Le locataire préférait un lit deux places au lit une place qui était dans le studio (je n'ai pas gardé le lit une place par la suite). Lorsque la nouvelle locataire, en octobre 2007, a pris possession du studio, le clic clac était pratiquement neuf, et mentionné en très bon état dans l'état des lieux. Il était cassé au moment de l'état des lieux de sortie et elle s'est bien gardée de m'en informée. Heureusement que je m'en suis rendue compte devant eux, j'ai donc bien mentionné « clic clac cassé » sur l'état des lieux de sortie.

A ce jour, elle me menace en me disant qu'elle s'est rapprochée de l'ADVIL (?) et d'une fédération de défense des consommateurs ! Et me demande la facture d'achat pour justifier de la valeur du clic-clac en 2005 ! Je n'ai pas de facture, puisque le clic clac m'a été donné ! Et je n'ai pas racheté de clic clac car j'ai pu me faire dépanner par un membre de ma famille qui m'en a remis un de dépannage, car une nouvelle locataire arrivait trois jours plus tard.

En fait, elle souhaiterait que je ne lui retienne qu'environ 100 € ! Mais c'est très loin de la vraie valeur d'un clic-clac (qui était de très bonne qualité) Les propriétaires n'ont-ils donc aucune mesure de protection contre de genre de situation ?
Je serais de plus très intéressé de savoir comment apporter la preuve qu'un clic-clac valait, en 2005, 450 € (c'est ce qu'elle me demande) !

Merci de vos conseils.

2 réponses

Pas de réponse ?
0
bonjour, dites que vous avez égaré la facture, et trouvez un catalogue publicitaire avec un catalogue similaire, et si vous avez la photo du cliclac qu'elle vous a cassé, joignez-la et envoyez-lui le tout.
Elle vous a cassé un canapé à l'état pratiquement neuf, elle vous doit la valeur d'un canapé identique, même si vous vous êtes provisoirement dépannée devant l'urgence.

Elle cherche à vous impressionner.

Ce n'est pas l'ADVIL, mais l'ADIL. Ceci dit vous aussi vous pouvez aller à l'ADIL, avec photo et publicité. Il vous renseigneront et c'est gratuit.

Les cliclacs sont maltraités, de plus, ils se laissent tomber de tout leur poids dessus, avec les amis. Et en plus, ils sont de mauvaise foi.
0
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse qui m'encourage à tenir bon face à cette locataire.
Lorsque vous parlez de mauvaise foi, vous êtes en plein dans le mille car en constatant les dégâts causés au clic-clac je n'ai pas voulu en rajouter et parler de la prise de téléphone que je voyais cassée.
Par contre, rétrospectivement, j'ai voulu mentionner cette casse dans l'état des lieux (qui s'est fait par correspondance) et la locataire n'a pas voulu admettre que la prise de téléphone était cassée ! D'où l'intérêt de faire très attention et tout faire constater lors de l'état des lieux de sortie !
Merci encore.
0