Accès libre du syndic à mon logement

pierrot 314 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2008 - 7 oct. 2008 à 17:37
blux Messages postés 26594 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2025 - 7 oct. 2008 à 17:45
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un studio qui se situe dans un immeuble à appartement dont la gestion est assurée par une agence syndic.
Ce studio est loué à un jeune étudiant. Cela fait la troisième année qu'il l'occupe et durant cette période, aucun problème n'a été déploré; un locataire exemplaire.
Ce matin, j'ai reçu un courrier, de la société syndic, m'informant qu'une odeur nausée abonde se dégageant du studio, les voisins les avaient averti.
Ils ont, avec l'aide d'une voisine possédant la clé du studio, pénétré à l'intérieur du studio constatant que deux poubelles avaient été oubliée. S'ensuit dans cette lettre, une descrisption presque anatomique de déchets en décompostion en passant par la présence de mouches dans le frigo.
Je prends dés lors contact avec le jeune locataire qui m'avoue qu'en rentrant de vacances (fin août) il avait constaté l'oubli de ses poubelles et de quelques aliments périmés dans le frigo. Rien de bien grave, il fit le grand nettoyage et tout était règlé.
Mais voilà, il me demande des comptes et à juste titre il me semble. Il se sent humilié par les descriptions faites de son cadre de vie et ne trouve pas normal que l'on puisse entrer chez lui sans en être averti.
Ma question est la suivante: La société syndic, indépendante à l'immeuble, peut-elle pénétrer dans mon appartement sans prévenir ni le propriétaire, ni le locataire?
Les mauvaises odeurs émanant du studio sont-elles suffisantes pour pénétrer dans un logement et en faire le tour de la sorte?
Imaginons que je n'ai pas été joingnable au moment ou ils auraient essayé de me joindre, suis-je en faute pour cela?
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.
A voir également:

1 réponse

blux Messages postés 26594 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2025 2 372
7 oct. 2008 à 17:45
Salut,

il y a clairement violation de domicile.

Seules les autorités (police, gendarmerie...) peuvent pénétrer dans un domicile sans accord préalable...
0