Retrouver un contrat d'assurance vie

Maxence_ Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2008 - 6 oct. 2008 à 10:33
 caroline - 22 juin 2012 à 12:20
Bonjour,

Mon père est décédé en 2007 nous sommes 5 héritiers: mon frère, mes deux soeurs et ma belle-mère, nous savons qu'il avait contracté un contrat d'assurance-vie mais ne connaissons pas la société d'assurance et nous pensons que notre belle-mère en a bénéficier pleinement. Nous avons demandé conseil auprès d'un notaire différent du notaire chargé de la succession, celui-ci nous a conseillé d'effectuer des recherches de notre côté.

Le contrat d'assurance vie était sans aucun doutes supérieur au quart de la valeur des biens immobiliers qui apparraissent dans le projet de succession. Je pense donc que nous avons un droit par rapport à ce contrat, cela m'a d'ailleurs été confirmé par notre notaire.

Pouvez-vous m'indiquer s'il existe un organisme ou les démarches que nous pouvons entreprendre pour retrouver la société d'assurance auprès de laquelle a été contracté ce contrat ?
A voir également:

3 réponses

Maxence_ Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2008 1
7 oct. 2008 à 13:54
Merci,

J'ai écris à cet organisme aujoud'hui mais dans la mesure où nous pensons que notre belle-mère a bénéficié de ce contrat d'assurance vie, l'AGIRA peut-elle nous renseigner sur celui-ci bien que notre belle-mère ai fait valoir ses droits ?
1
Si votre belle-mère est la bénéficiaire de ce contrat, il n'y a rien d'anormal à ce qu'elle le percoive à la mort de votre père, vous n'êtes pas concernés donc.
0
ecrivez à
Agira
Recherche des bénéficiaires en cas de décès
1, rue Jules Lefebvre
75431 Paris Cedex 09
joindre un acte de deces
0
Bonjour,
si vous n'êtes pas bénéficiaire du contrat d'assurance-vie, AGIRA ne vous répondra pas.
De plus l'assurance vie est hors succession donc peut importe la valeur de la quotité disponible.
Votre père était -il marié sous le régime de la communauté? existe-t-il d'autres contrats non dénoues par le décès de votre père?
Bien cordialement
0
vous aurez une réponse uniquement si vous êtes bénéficiaire.

Mais en votre qualité d'héritière vous avez droit à certains éléments du contrat: date de souscription, montant des primes versées, date de rachat, n° de contrat.

Il existe une structure reconnue qui fera ce travail de circularisation de votre demande et de relance pour les assureurs retardataires. Les coordonnées du CIRNS sont sur internet.
0