A voir également:
- Assurance-vie et succession
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
- Modèle de lettre pour succession assurance vie - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
4 réponses
Bonjour,
Je vous avoue que je ne comprends pas trop : une succession qui traîne 5 ans, une assurance-vie découverte là encore près de 5 ans après le décès et, en plus, un notaire qui attend une renonciation à la succession pour, si j'ai bien compris, non pas faire payer le capital de cette assurance mais... pour vous informer !
C'est du délire ! J'aime autant vous dire qu'il y a un moment que j'aurais changé de notaire ou, du moins dans un premier temps, je me serais arrangé pour qu'il prenne une bonne secouée par son organisme de tutelle (chambre syndicale des notaires ou conseil de l'ordre).
Mais pour vous répondre, non, en principe les compagnies n'attendent pas le règlement de la succession pour régler les capitaux décès. De toutes façons, renoncer à la succession n'empêche pas de percevoir les capitaux issus de l'assurance-vie.
Cordialement.
Je vous avoue que je ne comprends pas trop : une succession qui traîne 5 ans, une assurance-vie découverte là encore près de 5 ans après le décès et, en plus, un notaire qui attend une renonciation à la succession pour, si j'ai bien compris, non pas faire payer le capital de cette assurance mais... pour vous informer !
C'est du délire ! J'aime autant vous dire qu'il y a un moment que j'aurais changé de notaire ou, du moins dans un premier temps, je me serais arrangé pour qu'il prenne une bonne secouée par son organisme de tutelle (chambre syndicale des notaires ou conseil de l'ordre).
Mais pour vous répondre, non, en principe les compagnies n'attendent pas le règlement de la succession pour régler les capitaux décès. De toutes façons, renoncer à la succession n'empêche pas de percevoir les capitaux issus de l'assurance-vie.
Cordialement.
bjr, je confirme les propos de mon voisin, tu peux tres bien toucher l assurance vie et ce independament du fait que la succession nest pas cloturee; j'en suis sure ca a ete mon cas assurance vie versee rapidement , mais successin assez longue a cloturer causes conflits n'attend pas apres ton notaire prend en un autre c ton droit, un notaire na pas lieu de te forcer a qouique ce soit donc prend ton temps afin detre sur quil ne manque rien a la succession avant de signer la cloture bises
je precise egalement un notaire a encore moins lieu de te forcer a renoncer a la succession c louche meme! ceci est un choix personnel! et la renonciation a succession ne se fait pas par lui de toute facon! bye