Vente d'un bien immobilier

ƒιℓ - 1 oct. 2008 à 15:03
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 1 oct. 2008 à 16:57
Bonjour,
Voilà, bientôt en instance de divorce, mon future ex femme m'a signifié qu'elle désirait garder le domicile familial...
Je n'y vois pas d'inconvénients si bien entendu elle me règle la part m'étant due....
Sauf qu'elle ne le voit pas de cet oeil.... elle compte y rester sans me verser un centime.
Je sais que le JAF lui attribuera le domicile familial en attendant mais pourra t il décidé la non mise en vente de la maison...
Merçi

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
1 oct. 2008 à 16:57
Bonjour ,

Et bien, à priori, cela ne se passe pas tout à fait comme ça ...

Vous n'avez pas encore lancé de procédure, rencontré un avocat et un notaire ?

Le logement sera, oui, laissé gratuitement à l'épouse et aux enfants jusqu'à l'Ordonnance de Non Conciliation .
Dans celle-ci, et selon le type de divorce vers lequel vous penchez, devra être prévue la liquidation de biens : avec un bien immobilier, il vous faut procéder à la liquidation devant notaire .

Ce dernier vous demandera tous justificatifs afin de départager : vous, votre épouse, la communauté ; selon les apports de chacun, les ressources, l'activité au foyer, etc ..., ce notaire calculera ce que devrait l'un à l'autre .
Le bien commun sera estimé ( par le notaire lui-même, et/ou par un agent immobilier de votre choix également, pour avoir un montant convenable ), les parts de son paiement examinées . L'ensemble de la communauté de biens sera considérée : si vous avez créé un fonds artisanal ou commercial, si Mme a participé, ou par son activité au foyer, ou par sa collaboration à l'entreprise, le tout aura une "valeur" . De même si éventuelle prestation compensatoire à lui servir ...

Prévoyez donc de rencontrer un notaire assez rapidement, pour que les pré-dispositions nécessaires figurent à l' O.N.C., car si vous ne deviez rien à Mme, elle ne pourrait bien sûr pas disposer librement du bien commun ! Après l' O.N.C. et si vous demandez la mise en vente, elle vous devrait un loyer en attendant ... et vous racheter votre part si elle veut garder le bien .

Tout dépend beaucoup de votre situation à chacun durant le mariage , en fait, le notaire sera le plus à même de vous orienter .

Bon après-midi ,

-----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
-1