Credit effectué par une tierce personne...

flo59 - 30 sept. 2008 à 16:13
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 30 sept. 2008 à 17:01
Bonjour,
En fevrier 2006 mon compagnon et moi même voulions acheter un véhicule d'occasion dans un garage.Cependant mon compagnon qui pourtant était salarié s'est vu refusé le crédit du concessionnaire.Nous avons donc demandé à ma grand mère de faire le crédit à notre place et nous nou sommes engagé à lui régler chaque mois les mensualités du crédit.Le crédit automobile etait donc au nom de ma grand mère ainsi que le véhicule et le nom de mon compagnon apparaissait a coté de celui de ma grand mère sur la carte grise.
Seulement voilà je me suis séparé de mon compagnon.Il a été convenu qu'il continuerai de régler les mensualités auprès de ma grand mère et qu'il gardait la voiture.Seulement voici qu'au bout de plusieurs mois il ne régle plus aucune mensualité...
Aujourd"hui j'aimerai savoir quels sont les recours possible.. faire saisir la voiture? après tout ma grand ère paye actuellement les mensualités du crédit et elle lui appartient.Nous avons contacté la maison de crédit qui ne veut pas trouver de moyen pour nous aider,trouvant la situation trop compliquée..
Merci de votre aide...

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
30 sept. 2008 à 17:01
Bonjour flo59,

Si malgré vos relances aucun versement n'est repris, il vous reste la solution de l'injonction de payer.

Pour cela il vous faut preparer tous documents impliquant votre grand'mère et votre "ex", l'engagement (ecrit de preference) a rembourser mensuellement, l'accord (ecrit) de poursuite de remboursement en echange de la conservation du vehicule, le tableau des remboursements effectuées. Ce dernier document sera l'equivalent d'une reconnaissance de dettes.

Muni de ces documents, vous allez au tribunal d'instance pour demander une injonction de payer a l'encontre de votre "ex" et vous y joindrez une lettre explicative de la situation ainsi que les documents indiqués au début.
Vous demanderez également a ce que les frais de signification par huissier soient mis a sa charge. (a preciser sur l'injonction de payer).
Votre ex recevra un exemplaire par le tribunal. Vous lui demanderez s'il reprend les paiements ou si vous devez faire intervenir un huissier.

Vu le niveau de la dette, ce sera traité au niveau du juge de proximité. C'est gratuit et sans avocat. La juge peut même décider au vu des documents.

Il y aurait beaucoup de choses a dire mais je ne vais pas vous embrouiller d'entrée. faites savoir a votre "ex" qu'à defaut de reprise des remboursements au mois d'octobre, vous engagez la procédure au tribunal.

Tenez nous au courant que l'on puisse vous aider au besoin.
-1