Location d'un studio dans mon habitation

apsad -  
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Voila je suis proprietaire d'une maison (pavillon) et il m'est possible dans la configuration de ma residence de donner en location 2 pieces, avec wc et sdb. ce studio benificie d'une entree independante.
Mes questions sont:
Dois je etablir un bail si je viens a donner en location cette partie de ma residence, sachant que je compte bien entendu faire des feuilles de loyer et bien entendu declarer ce revenu.
Si je fais un bail, dois je le faire enregistrer.
Le bail qui pourrait etre ou qui doit etre fait porte sur quelle duree minimum!!

eventuellement vos observations sur le fait que j'envisage de donner en location une partie de mon habitation.
Je vous remercie par avance pour vos reponses.
sentiments distingues

1 réponse

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Bonsoir,

Plutôt un bail meublé (1 an renouvelable) car :
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/immobilier impots/f100 la fiscalite des locations meublees.php3
Sont exonérés les revenus tirés de la location meublée d'une partie de la résidence principale du bailleur. Sous deux conditions :

le logement doit constituer la résidence principale du locataire,

le loyer doit être fixé dans des limites raisonnables.

Soit, à titre indicatif, 167 euros/m2 en Ile-de-France et 121 euros en province pour les baux signés en 2008.

Choisissez bien le locataire qui devient de fait votre plus proche voisin ! Veillez à la qualité des états des lieux
0