Usufruit et comptes actif successoral

neige - 24 sept. 2008 à 12:33
 Arnelo - 14 oct. 2008 à 11:42
Bonjour,


Ma mère décédée laisse 2 enfants dont un issu d'un premier mariage. Remariée elle avait opté pour une donation au dernier vivant. Son mari en sa qualité de conjoint survivant déclare vouloir opter pour l'usufruit de l'ensemble de la succession. Outre des immeubles, l'actif successoral se compose également de valeurs mobilières (titres, comptes bancaires, livret d'épargne).

Le conjoint survivant a procédé à la clôture de tous les comptes et titres de la défunte, et a transformé les comptes-joints en compte personnel à son nom alors que la déclaration de succession n'est toujours pas déposée et que les enfants n'ont pas été consulté sur ces opérations de transfert.

A cette situation s'ajoute le fait qu'il a procédé à d'importants retraits de nature à se poser la question s'il n'a pas commencé à dilapider la part des nu-propriétaires.

Il semblerait qu'il y ait une possibilité de demander au conjoint survivant de reverser les sommes de l'actif successoral sur un compte "bloqué" et qu'il ne perçoive que les fruits (compte tenu de son option) ce qui permettrait aux nu- propriétaires d'être protégés.

Pouvez-vous m'indiquer les textes en la matière et la marche à suivre.

En vous remerciant vivement

3 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
26 sept. 2008 à 22:51
Bonjour

Effectivement, la dilapidation est le risque, en cas d'usufruit sur sommes d'argent

Vous pouvez :

a) demander la fourniture d'une caution (art 601 du code civil) pour garantir vos droits. Sauf si la donation l'en a dispensé..

b) demander "l'emploi" des deniers (= leur versement sur un compte bloqué, dont il percevra seulement les revenus) (art 602 et 603 et 1094-3)

c) demander la conversion de l'usufruit en rente viagère que vous lui verserez (art 759-1)
1
Pour le 1 pas possible il est dispensé de caution. Pour le 3, il ne veut rien savoir..

Je vais donc mettre en œuvre le 2 et faire bloquer les sommes sur un compte .

Par contre, je me pose la question de la légalité de la procédure opérée par les établissement bancaires qui ont procédé à ces opérations dans la mesure où les enfants n'ont pas été consulté par le conjoint survivant et que les banques n'ont pas contacté les enfants ( aucune autorisation écrite ni aucun document remis aux banques par les enfants).

Puis-je exercer un recours contre ces établissements bancaires ? Si oui sur quel fondement ?

Merci pour vos éclairages judicieux.
0
Arnelo > neige
14 oct. 2008 à 11:42
Bonjour,

Neige posait la question : << Puis-je exercer un recours contre ces établissements bancaires ? Si oui sur quel fondement ? >>

Question pertinente à laquelle il n’a pas été répondu. Or, je risque de rencontrer le même cas de figure.
Quelqu’un pourrait-il apporter ces précisions ?

Je vous en remercie.
0
Chevalier d'éon
26 sept. 2008 à 23:55
Bonsoir,

Dans l'hypothèse de retraits importants et de transformation des comptes communs en comptes personnels, il s'agit d'un recel de communauté, définit par l'article 1477 de communauté,

Si un époux a diverti ou recelé quelques effets de la communauté il est privé de sa portion dans lesdits effets.

L'élément matériel est entendu trés largement, comme la soustraction le retrait important sur des comptes bancaires trés facile à effectuer par le conjoint.

A noter que la date de ces actes importe peu, avant ou après la dissolution de la communauté.

Cordialement,
0
Merci pour votre réponse. Je pensais que ces règles s'appliquaient uniquement en cas de divorce.
0