Entreprise de télétravail (administratif) [Résolu]

-
Bonjour,
Je souhaiterai créer une entreprise de télétravail dans les domaines administratifs (secrétariat, reprographie, comptable...)
et j'aurai voulu savoir s'il existe une réglementation particuliére en ce qui concerne les métiers de réalisation des travaux comptables (écritures, bilan comptes de résultats, annexes, bulletin de paie)

D'avance merci.
Dahu.
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
25
Merci
Bonjour, je sors aujourd'hui même du RSI et d'un entretien avec l'ANPE, qui m'ont bien confirmé que je pouvais m'installer en tant qu'auto-entrepreneur comme prestataire de services en comptabilité et secrétariat à mon domicile. Ce qu'il y a c'est que vous ne pouvez pas exercer en tant qu'expert-comptable ou comptable agréé sans avoir le diplôme d'expert-comptable et être inscrit à l'ordre des e-c.
Si cela a pu vous renseigner tant mieux mais n'hésitez pas de votre côté à vous renseigner plus haut si necessaire. Bonne continuation dans votre entreprise, moi j'attaque avec le statut d'auto-entrepreneur, comme PRESTATAIRE DE SERVICES.

Dire « Merci » 25

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24920 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
je suis tombée par hasard sur votre message. Votre parcours m'intéresse, pourriez-vous me dire les procédures que vous avez suivi et si votre entreprise a réussi àse développer.
Merci d'avance,
bonjour
je souhiterais obtenir les memes renseignements
merci d' avance
Bonjour,
J'ai effectué des services administratifs en tant qu'auto-entrepreneur. Il faut faire très attention concernant la comptabilité car l'ordre des experts interdit l'activité en effet sans être diplômée en tant d'expert comptable et vu conjoncture actuelle ils sont à la chasse car part de travail en moins pour les cabinets qui fleurissent de plus en plus suivants les régions. Les conditions sont assez subtiles et litigieuse car il ne faut pas procéder à de l'imputation de compte !!! Si personne dans l'entreprise n'est apte à faire la comptabilité vous n'êtes donc pas sous la subordination de qui que ce soit et donc responsable des choix des imputations comptes... Par contre suivant l'expèrience que vous avez vous pouvez-vous inscrire en tant que formateur (pour l'utilisation de logiciel comptable par artisan). Dans ce cas ce n'est légalement pas vous qui faite le travail mais la personne que vous formez...Attention aussi le problème de l'auto-entrepreneur il n'y a pas de contrat en soit et du coup vos clients peuvent stopper vos prestations services du jour au lendemain !! Ce qui m'est arrivé. Le télétravail peut être aussi une bonne solution car indépendance mais rattaché à une société donc moins de risque.
Commenter la réponse de Marguerite
3
Merci
Bonjour,

Toute prestation comptable en libéral ne peut être effectuée que par un membre de l'Ordre des Experts-comptables. De plus, voici quelques passages du guide de l'autoentrepreneur et de l'Ordonnance du 19/09/1945 régissant la profession d'expert comptable que je pense assez explicites :

Guide de l'AE page 13 : ''vous devez [...] respecter les règles en matière de qualification professionnelle, d’assurance professionnelle, de non concurrence (à l’égard d’un éventuel employeur) ou encore de respect de la réglementation générale et des normes techniques professionnelles''.

Ordonnance n°45-2138 du 19 septembre 1945, art. 20 : ''L'exercice illégal de la profession d'expert-comptable [...] ou une confusion avec [...] constituent un délit puni des peines prévues à l'article 433-17 et à l'article 433-25 du code pénal, [...] Exerce illégalement la profession d'expert-comptable [...] celui qui [...] exécute habituellement des travaux prévus par les deux premiers alinéas de l'article 2 ou qui assure la direction suivie de ces travaux, en intervenant directement dans la tenue, la vérification, l'appréciation ou le redressement des comptes.''

Cordialement.
Commenter la réponse de Obtu.
3
Merci
Bonjour,

Je viens de lire avec attention votre message

etes vous sure de ce que vous avancez? Je suis comptable de formation et je souhaite faire la comptabilité d'une association pour un ami à moi. Les finances de cette association ne peuvent pas lui permettent de me faire une fiche de paye. pensez vous que je puisse lui facturer des prestations de services?

merci pour votre réponse
Commenter la réponse de helene
Messages postés
4396
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
1707
1
Merci
Bonjour,

Oui, vous pouvez realiser tous les travaux comptable possible et imaginable mais il vous faudrat le tampon d'un cabinet comptable.

Un comptable qui fait parti du conseil de l'ordre des comptables

En en clair qu'un comptable valide vos ecritures
je fais des recherches sur la légalité ou non de faire de la saisie comptable à domicile et votre
message est le seul à dire que c'est tout à fait légal. êtes-vous certaine de vos propos ?
avez-vous un texte de loi à me soumettre ?
j'aimerais pouvoir faire la saisie comptable de plusieurs amis artisans et j'ai la possibilité de
faire signer une lettre de mission par un expert comptable mais uniquement pour la révision
et l'établissement du bilan de mes amis.
le soucis comment me rémunérer de façon la plus légale possible ?
impossible d'être salarié de mes amis artisans car le but est de réduire les coûts
merci pour votre réponse sur mon mail
Bonjour,

En parcourant le site, votre message a retenu toute mon attention.

Je suis dans la même situation que la vôtre et je recherche des informations sur la légalité pour l'accomplissement de ces tâches.

Avez-vous pu obtenir des infos ?

Merci
Bonjour,

Je suis intéressée pour créer ce genre d'entreprise.
Toutefois, après avoir effectué des recherches, il semble que cette activité est interdite.

Aussi, je souhaitais savoir si vous aviez davantage d'informations à ce sujet.

Cordialement.

Une future créatrice
Commenter la réponse de Jessy23
1
Merci
Bonjour,
Nous sommes tous dans la même interrogation : peut on réaliser des travaux de comptabilité sous le statut d'auto-entrepreneur ? Mon expert comptable me dit non : il faut l'aval d'un expert comptable ? Je me pose encore la question. Quand nous nous référons sur le télétravail via le site de l'autoentrepreneur : il fait bien mention de saisie pour un "service de comptabilité", .... il est question également d'une parution au journal officiel du 18/02/2009.... qui peut nous en dire plus ....
Merci pour tous.
Bonjour,
ayant eu le même projet je me suis renseignée auprès de l'expert comptable de mon ami (qui est à son compte).
Il est interdit de créer une société "comptable" sans être inscrit à la chambre des experts comptables; Il faut donc faire partie d'un cabinet ou bien être comptable multi employeurs. Par contre je pense qu'il est possible de créer une société pour de l'assistant administratif..

Bonne continuation
bonjour
j'ai fais une formation à la la Chambre des Metiers la semaine derniere et le formateur qui est Comptable m'a informé que je ne peux pas proposer mes services de saisie comptable comme ca, il faut soit etre embauché dans la société pour quelques heures et/ou etre agréer par un Cabinet d'Expert Comptable. Donc quand on est Secrétaire Libérale comme moi, c'est quasi impossible...
Commenter la réponse de Shirley
1
Merci
Bonjour

il n'est pas interdit de faire la comptabilité de quelqu'un, meme un bilan, il faudra tout simplement le faire signer a l'entrepreneur, et vous vous facturerez des prestations de services. Une entreprise n'est pas obligée d'avoir un cabinet comptable

bonne continuTION
Commenter la réponse de CATHE
1
Merci
Il ne faut pas trop écouter ce que l'ordre avance. Il prêche pour sa paroisse. Il existe bien une règlementation; mais elle ne correspond pas à ce qu'il avance.
1) Les plus petites entreprises ne sont pas tenues à l'obligation de passer par un Cabinet (artisans, commerçants, petites assos, auto-entrep, micro-ent)
2) Tout le monde peut exercer dans le domaine administratif et la saisie comptable, c'est de l'administratif.
Ainsi, beaucoup de travaux sont de type administratif : facturation, pointage de compte bancaire, mise au point de comptes clients ou fournisseurs pour effectuer des règlements ou vérifier des encaissements. S'il fallait attendre que l'expert passe pour effectuer des relances...
Et je regrette que se soit souvent la même crainte qui sclérose l'action de nombreux petits entrepreneurs.
Certes, il paraît tout de même normal que la profession soit réglementée.
On ne peux pas autoriser un indépendant à contrôler toute une comptabilité, tirer un bilan, déposer les déclarations de fin d'année...
IL EST NECESSAIRE QU'UN PROFESSIONNEL PRENNE EN CHARGE CES TRAVAUX POUR UNE QUESTION DE GARANTIE VIS A VIS DES TIERS. Pensez à un sinistre éventuel, à une action judiciaire pour vol d'information, pour dissolution d'entreprise après évaluation de patrimoine...les cas sont infinis.
Donc, en qualité d'auto-entrepreneur vous ne pouvez pas tenir de comptabilité, mais vous pouvez effectuer des travaux d'ordre administratif. Sous réserve de professionnalisme (diplômes).
Commenter la réponse de 1cadreretraité
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2011
1
1
Merci
Bonjour,
le sujet est un peu ancien mais voilà je voulais savoir
je connais quelqu'un qui fait de la comptabilité (ni comptable, ni expert comptable)pour une association et elle est payé par cette personne, elle n'a jamis eut de soucis
Qu'est ce qu'elle risque?

J'espère avoir une réponse
Bonjour,
J'ai été trésorière d'une association pendant 4 ans. Je suis assistante de gestion, et fais de la comptabilité depuis 20 ans. Je ne crois pas que votre amie risque quoi que ce soit. Car si toutes les associations devaient passer par les EC, ils seraient débordés. Et pour le coup ficheraient la paix à ceux qui veulent faire de la saisie comptable, sans empiéter sur leurs prérogatives.
Commenter la réponse de chouchoupia
0
Merci
En aucun casBonjour Hélène,
Afin de répondre à votre question, vous devez travailler en binome avec des cabinets comptables, associations et organismes de gestion agréés qui sont seuls habilités à facturer des prestations de services de ce type à des clients quelque soit la forme juridique. Voilà comment je procède : après avoir conclu un accord écrit avec un cabinet comptable, (qui lui est le seul habilité à fournir un compte de résultat ou bilan), j'effectue toutes les écritures comptables, fiches de paie, déclarations .... J'adresse la facture de prestations au cabinet comptable (ce qui est légal). Ensuite le cabinet facture ses honoraires (contrôle compta et bilan) aux clients, bien sûr en répercutant les prestations que je lui ai facturées.
Commenter la réponse de Shirley
0
Merci
Bonjour
Je travaille en cabinet depuis bientôt 20 ans et dans tous, il y a une petite partie des clients qui ont une personne qui tient leur comptabilité, sans que ça ne choque personne. Bien sûr c'est une activité réglementée, mais tenir les comptes d'une pme et les transmettre en fin d'exercice à un cabinet qui fait le bilan, c'est tout à fait courant..
Il faut bien évidemment que cela reste entrepris par des personnes qui ont de solides connaissances, et être très vigilant dans la dénomination de l'activité que vous allez déclarer..
Pour le reste, je pense qu'il faut dans un premier temps se mettre en relation avec un cabinet d'expertise et avoir trouvé quelques clients avant de se lancer.
C'est un vrai métier qui demande de l'expérience et beaucoup de rigueur, il faut y penser
Commenter la réponse de Cathy
Dossier à la une