Achat moto occasion

Résolu
gujan Messages postés 1 Statut Membre -  
 Sacedairis -
Bonjour,

J'ai, il y a trois semaines acheté une moto chez un concessionnaire. Lors de la vente, il ne m'a pas été dit ni écrit que la moto était livrée sans livret d'entretien, boite à outils et surtout les 2ème et 3ème clés de contact, ainsi que la carte code indispensable à la réalisation d'autres clés.

Ce n'est que lors de la livraison de la moto que je me suis rendu compte de tous ces manquements. Le concessionnaire m'a promis qu'il allait faire le nécessaire auprès du vendeur, mais à ce jour, en attente de la mise à disposition de ma nouvelle carte grise, la concession m'affirme ne pas pouvoir être en mesure de me fournir les éléments manquants.

Quels sont mes droits, puis je faire annuler de droit la vente (moto payée comptant le jour de la livraison).

Merci pour votre aide.

Bien cordialement à tous.

Gujan

10 réponses

Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558

Bonjour,

Vous devez envoyer un courrier LR/AR a votre vendeur le mettant en demeure de vous fournir sous ... jours les articles manquants lors de la livrauison (les enumerer).

Vous pouvez preciser qu'à defaut, vous demanderez au tribunal la resiliation de la vente et le remboursement du paiement.
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558

Garage Gaudin .....
Donc selon vos dires, et en suivant votre raisonnement, vous vous sentez en droit de vendre un vehicule .. sans moteur ?

Si le carnet d'entretien doit etre demandé lors d'un achat entre particuliers, raison de plus pour qu'il soit fourni par le garagiste. Sinon comment voulez vous connaitre les "modalités d'entretien et le suivi du vehicule ?
Un peu de serieux pour vous qui prenez un pseudo de "professionnel" !
0

C'est effectivement beaucoup plus dans le cadre du grenelle de l'environnement. Mais cela fera t-il des emules ?
0

Il y avait pourtant la promesse "verbale" du concessionnaire de tout faire pour recuperer les manquants .
Il est certain que les paroles n'engagent que celui qui les reçoit.

Pour le concessionnaire, il a vendu une moto, c'est tout ce qui l'interresse. L'acheteur n'a qu'à se de..brouiller.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gujan

Merci pour l'info,

Concernant le tribunal, quelle est la marche à suivre pour faire annuler la vente, est-ce une procédure longue et couteuse? Dois-je prendre un avocat ou puis-je m'en affranchir?

Merci
-1
Garage gaudin j'ecouteee

Rien n'oblige un garage à vendre une voiture ou une moto avec le carnet d'entretien et/ou la trousse à outils, c'est n'importe quoi, c'est au futur acheteur de demander ces détails avant l'achat.

Pour la 2eme et 3eme cles, c'est la meme chose, sauf pour une voiture neuve .
-1
Garage gaudin j'ecouteee

Si vous allez au tribunal, vous allez etre débouté comme d'jeun qui rentre en boite de nuit la premiere fois et en plus vous passerez pour un con...
-1
Garage gaudin j'ecouteee

Donc, notre acheteur a acheté une moto sans demander "les modalités d'entretien et le suivi du véhicule" et c'est à moi qu'on parle de serieux ?
Si c'était stipulé lors de l'achat 'carnet d'entretien et boite à outils etc etc", ok mais la ce n'est pas le cas, donc pas de recours.

De plus nous ne savons rien sur cette moto, car meme venant d'un profesionnel, il n'est en aucun cas obligé de fournir un carnet d'entretien, de surctoit si il a racheté la moto a un particulier et que ce dernier n'avait pas/plus ce carnet, il ne va pas en inventer un.

Une garantie, oui, mais la c'est autre chose.

On peut tres bien vendre une voiture sans moteur, mais la je pense que lors de l'achat, l'acheteur va s'en rendre compte, ou alors qu'il abandonne les moyens de locomotion "motorisés" et privilegie le velo par exemple
-1
Garage gaudin j'ecouteee

Bonne question...
-1
Sacedairis

Le verbal s'envole, les ecrits restent.

Le mieux, vu qu'il a la carte grise barré est d'essayer de contacter l'ancien vendeur pour voir directement avec lui l'historique de la moto
-1