Location à un parent

Bonal Messages postés 8 Statut Membre -  
 lbigaret -
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des infos car je souhaite acquérir un bien immobilier en province et que je mettrais en location à ma mère , je voulais savoir comment celà se passait au niveau impot sur le revenu et taxe d' habitation (ma mère ayant repris son nom de jeune fille). Sur un loyer de 500e , je prendrais la moitié à ma charge , quels papiers sont à remplir pour cette location merci de vos réponses.

12 réponses

Bonal Messages postés 8 Statut Membre 9

merci de votre réponse mais ma mère a un emploi , mon crédit se montera à 515e certainement , je vais allé voir mon centre des impots pour leur demander.
2

D' après vous , mon centre des impots sera t' il objectif ? ou trouve t' on un contrat de bail ?
Comme cet appartment est en province , si je quitte la région parisienne pour intégrer cet appart comment celà se passerait au niveau papier (impots etc...) ?
2

Comment faire pour le passer en habitation principale alors que je loge sur paris la semaine et que je reviens en province le wk ?
1

en fait la semaine je bosse sur Paris et le wk je rentre en province donc je me posais la question voir s' il était possible que je passe l' appart que je vais acheter en province en résidence principale , je loue actuellement sur paris.
D ' ailluers est ce possible ? Dans un futur proche ou lointain , je retournenrai sans doute en province , pourrai je alors repasser mon habitation en résidence principal dans ce cas.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

c' est à dire louer une partie ? Pouvez vous m' en dire plus.
1

Si je le louais 300e , ou peut on calculer ce que çà ferait comme somme d' impot à donner.
1

c' est à dire ?
1
lbigaret

Bonjour,

En premier lieu faites un bail, vous serez imposé (IR) sur le montant des loyers perçus (certainement au titre des revenus micro-fonciers). Soit vous demandez un loyer de 250 € pour être moins imposé, soit 500 e et vous déclarez une pension alimentaire pour votre maman (ce sera réintégré à ses revenus !). Faites vos calculs et éventuellement demandez à votre centre des impôts de vous aider. Vous serez taxé sur le foncier et elle pour la taxe d'habitation à partir de l'année prochaine si vous faites un bail avant le 1er janvier 2009.
0
lbigaret

oui il n'y a pas de raison que votre CI ne soit pas. Vous pouvez trouver un contrat de bail chez votre libraire, choisissez simplement le bon. Pourquoi voulez vous changer de domiciliation ??? vous abandonnez votre logement actuel?
0
lbigaret

Pas évident tout ça car :
- vous avez probablement un bail loi de 89 actuellement (locations de locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte professionnel et d'habitation principale ainsi qu'aux garages, places de stationnement, jardins et autres locaux, loués accessoirement au local principal par le même bailleur), il faudrait alors peut-être modifier ce bail....?
- si vous louez à votre mère ce serait certainement le même type de bail, donc son habitation principale à elle.

Ou bien alors vous ne louez qu'une partie de cette habitation à votre maman, ce qui pourrait être avantageux sur le plan fiscal
0
lbigaret

vous pouvez louer une partie de votre habitation principale, les revenus locatifs sont exonérés
0
lbigaret

source impôts.gouv
Cas d'exonération de revenus fonciers :
L'exonération s'applique dans deux cas :

* lorsque vous louez une chambre d'hôte de manière habituelle pour une durée d'une journée, d'une semaine ou d'un mois (à des personnes qui n'y élisent pas domicile) et si les recettes brutes annuelles (loyers et éventuellement prestations annexes : petit déjeuner, téléphone, etc.) ne dépassent pas 760 € . En cas de franchissement de cette limite, vos recettes sont imposables en totalité.

* lorsque vous louez ou sous-louez en meublé une partie de votre résidence principale (chambre, étage d'une maison). Les pièces louées constituent pour le locataire sa résidence principale (par exemple un étudiant, un apprenti) et le prix de location est fixé dans des limites raisonnables (155 € annuels par mètre carré en région Ile-de-France ; 112 € dans les autres régions).
0