Droits d'un CE pour un licenciement économiqu

martine - 17 sept. 2008 à 09:51
Leanne Messages postés 56 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2008 - 17 sept. 2008 à 15:31
Bonjour,

Notre responsable hierarchique nous a prévenues de la fermeture de notre agence commerciale au 15 Octobre, aucun membre du CE nous a conctatées pour nous dire ce qu'ils avaient l'intention de faire pour nous et ne nous ont pas adressé le procès-verbal de cette décision.

Quels sont leurs droits et leurs devoirs ?

Nous sommes 9 personnes concernées. Notre agence dépend d'un grand groupe.

Merci pour vos réponses

2 réponses

Leanne Messages postés 56 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2008 21
17 sept. 2008 à 14:35
Bonjour,

Serez vous reclassée ?

Sinon j'ai trouvé ce lien
http://www.cv.com/document-droittravail-licenciement.htm

Le licenciement collectif de moins de 10 salariés dans une période de 30 jours

La procédure est ici la suivante :

- L’employeur doit tout d’abord respecter l’ordre des licenciements et consulter pour avis le comité d’entreprise ou les délégués du personnel s’il y en a.

- L’employeur doit ensuite proposer aux salariés d’adhérer à une convention de conversion.

- L’employeur doit convoquer individuellement chaque salarié par LRAC et notifier le licenciement dans les mêmes conditions que le licenciement individuel.

Il doit enfin informer le directeur départemental du travail et de l’emploi du licenciement dans les 8 jours suivant la lettre de licenciement.

Bon Courage!
1
merci léane pour votre réponse, oui nous savions pour le licenciement de moins de 10 salariés, ma question était plutôt sur les obligations du ce dans ce cas de licenciement,

- nous n'avons pas eu le procès-verbal
- personne du ce ne nous a contacté pour nous dire ce qu'ils avaient l'intention de proposer pour nos indemnités de licenciement autres que celles prévues dans la convention, ni sur la durée de la convention de reconversion qu'il pourraient obtenir.

Merci pour votre encouragement
cdlt
0
Leanne Messages postés 56 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2008 21
17 sept. 2008 à 15:31
Flute je suis passée à côté,

ce lien est intéressant mais je doute qu'il réponde totalement

http://www.journaldudroitsocial.com/article.php3?id_article=101

Toutefois, pour avoir été membre d'un CE, je suis surprise qu'en effet vous n'ayez eu aucun appel.
Je vous recommande de faire appel aux DP qui vous représentent au plus vite.

Certains documents ont été remis aux DP et au CE par votre direction, c'est le seul moyen d'en prendre connaissance.
Demandez également à être représenté lors de votre entretien c'est très très important de ne pas y aller seule!

Je vous renouvelle mes encouragements, je n'ai pas pu vous renseigner correctement, mais je n'hésiterai pas personnellement à prendre une assistance juridique auprès de mon assurance pour avoir une aide compétente!
1