Conflit entre le Président et le trésorier [Résolu]

mélanie - 16 sept. 2008 à 21:35 - Dernière réponse :  Viviane
- 6 févr. 2018 à 06:40
Bonjour,

Pendant 3 ans le président de l' association, souvent en déplacement n' a pu s' occuper pleinement de l' association.

Ses conditions de travail l' on ramené plus proche de chez lui et veut à présent prendre en main son rôle de Président qui est pour moi tout en son honneur.

Mais le trésorier, qui pendant 3 ans à détenu le chéquier l' a donné lors de son départ en vacance au Président pour divers achats de rénovations....La ou le problème se pose, c' est que le Président ne veut plus rendre au trésorier le carnet de chèque, lui précisant qu' il avait le droit d' être le seul détenteur du chéquier, et qu' il fournirait en temps voulu les talons de chèques au trésorier pour faire ses états.

Voici ma question : Suivant la loi de 1901, qui doit détenir le chéquier?

Merci si vous pouvez me renseigner..

La trésorière adjointe.
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
37
Merci
Bonjour,

étant trésorier je me suis retrouvé dans le même cas sauf que le président faisait des dépenses sans en avertir ni le trésorier ni le bureau!

En fait le président est le seul décisionnaire qu'en au déblocage des fonds et de la signatures des chèques , le trésorier peut également effectuer des règlements mais jamais sans l'aval du président.
le trésorier n'est pas tenue d'avoir en sa possession un moyen de paiement (mais cela facilite tout de même les choses), il peut transmettre les montants des différentes factures à régler et le président après approbation pourra faire le chèque et lui le transmettre!
Bien entendue chaque dépenses faites par le président doit être justifiés par un reçu ou une facture, si ce n'est pas le cas le trésorier peut se retourner contre le président pour détournement de fonds et ainsi ce couvrir!
De toute manière et à mon avis un présidenn,t et un trésorier doivent travailler main dans la main, si ce n'est pas le cas et des conflits s'affiche alors il vaut mieux que le trésorier démissionne et indique par courrier avec accusé de réception au comité les raison de sa démission pour se couvrir en cas de litige futur!

espérantt avoir fait avancé le smile blik bonne journée et @ bientôt!
Alex

Merci paxel 37

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13546 internautes ce mois-ci

Vos réponses sont très intéressantes je vous remercie
Commenter la réponse de paxel
23
Merci
présidente d une association loi 1901 je voudrai savoir si je peux modifier le bureau ou le dissoudre par AGE pour le reformer car le tresorier port préjudice moral a l association?
Commenter la réponse de LULU
9
Merci
Le président a essentiellement un rôle représentatif, il ne peut prendre aucune décision sans le vote du CA. Le bureau est élu par le CA. Les membres du CA sont élus par les adhérents lors de l'AG. Vous devriez lire les statuts car tout devrait y être indiqué, nombre de membres du ca et du bureau, durée des mandats, qui peut se présenter,....,
Commenter la réponse de norac
lepaisible - 19 nov. 2008 à 00:42
3
Merci
bonjour

j'etais le president et tresorier. d'une association nous organisions des lotos pour financer nos actions .
Le vice president sans mon accord organisait ces lotos le plus souvent deficitaire ou l'argent etait detournée. a sont profit.
voyant ça les lotos qui avait eu des résultats beneficiaire j'ai pris les fonds afin qu'il ne les dilapident; pas celuici a porté plainte pour detournement un an apres ma demission de ma fonction de president, mais je suis rester membre de l'association qui a ete mise en sommeil
Il a repris les rennes de l'association en se faisant elire president sans que je sois avise son election est_elle valable et son dépot de plainte est-il recevable???
Bonjour

En ce qui concerne les fonds, après la demission cet argent revient à l' assos.

Lors de L'AG ses fonds doivent entrer et ressortir explicitivement pour les membres, qui peuvent en prendre connaissance et poser des questions.

En ce qui concerne les élections, tous les membres doivent être avisés, à eux de décider ou non s'ils se rendent à l'AG

En ce qui concerne la plainte, difficile de savoir si elle est recevable.

Si vous pouvez prouver que pour le bien de l' assos vous avez retirez les fonfs, et que ses fonds sont retounés à l' assos; pour moi elle ira au panier...En tant que membre, vous ne pouvez garder, prendre ou utiliser aucun fond venant ou allant de l' assos

Bonne journée

Mélanie
Commenter la réponse de lepaisible
0
Merci
Merci pour la réponse, l' AG a lieu le 30 octobre, la trésorière a démissionnée....

Cordialement
Commenter la réponse de melanie
lalilloise - 19 oct. 2008 à 01:08
0
Merci
bonjour,
quand j'étais présidente de mon asso, je détenais le carnet de chèques, mais il y avait à la banque ma signature et celle du trésorier. Quand je devais m'absenter je confiais le chèquier au trésorier.

Il est imprudent pour un président de laisser aveuglèment un trésorier avec le moyen de paiement, car en cas de souci, le président trinque aussi... donc il doit toujours controler ce qu'il se passe dans son association.

Ensuite, il faut distinguer les sommes payées, mais les grosses dépenses sont normalement discutées en réunion de comité et décidées conjointement .
Commenter la réponse de lalilloise
0
Merci
Merci pour les conseils, en effet la trésorière lors de deux réunions, n' a pas convoqué, ni le secrétaire adjoint, ni moi même adjointe à la trésorière, Le Président c' est rendu compte qu'il restait plus d' argent que prévu, et a fais des frais supplémentaires mais qui était réalisable...Naturellement, il y a eu conflit quand le Président a demandé, pourquoi nous n' avions pas été tenu au courant de se surplus, et que j' ai demandé pourquoi, la trésorière avait conclu elle même que ce n' était pas la peine de me convoquer a la réunion, que certainement je ne pourrais pas venir, et l' adjoint au secrétaire non plus...J' estime que c' est a moi de me faire excuser, ou d' aller à la réunion de bureau..On n' a pas a prendre des décisions à ma place.L'AG a lieu le 30/10, tout sera donc mis sur la table...
Commenter la réponse de melanie

Dossier à la une