Garde enfants couple non marié

jacqueline - 15 sept. 2008 à 09:57
 acacia - 3 mars 2010 à 01:26
Bonjour,
En couple non marié avec deux enfants de 6 et 8 ans, la séparation me semble approcher à grand pas.

Il me menace de changer les serrures ou de vider l'appartement quand je ne suis pas la ou de tout cassé. Il me dit que si je continue je vais tout perdre. c'est dit de façon très violente verbalement et devant les enfants si possible...
On a un appartement que j'ai eu auprès de l'OPAC je l'ai meublé, je crois en fait que ce qu'il ne supporte pas c'est que j'ai de meilleurs revenus que lui moi 3000€ et lui 1900 € il est chauffeur.

Il se met aussi les gens qui nous entoure de son côté, c'est un charmeur et un manipulateur. et quand on est ensemble il a une toute autre attitude, que l'entourage ne peut pas soupçonner...

En cas de séparation, j'ai peur qu'il arrive à convaincre le juge par des preuves faitent par des amies ou par des mensonges ..

Est-ce qu-il vaut mieux saisir le JAF en premier ?? Est ce que le juge peut prendre en compte le fait que je suis indépendante financièrement pour mes enfants, aussi bien pour le quotidien qu'à l'école, que pour les vacances, lui il assure le minimum, soit la moitié du loyer et les courses alimentaires ?
Le logement est à nos deux noms est ce que le juge peut décider que ca soit lui qui garde le logement avec les 2 enfants ??

Merci pour vos réponses, je suis en panique et triste que ca se termine comme ca..
A voir également:

2 réponses

Le juge ne se prononce pas sur le logement mais uniquement sur les enfants (garde et pension). Donc ce n'est pas lui qui va décider qui garde le logement.
Pour saisir le juge, il faudrait déjà que vous ayez 2 logements distincts.

N'oubliez pas que vous avez 90% de chances de tomber sur une juge femme, généralement mère, donc vous ne serez pas priver de la garde de vos enfants (sauf si vous le souhaitez) et les attestations des amis ne serviront à rien (sauf éventuellement s'il demande une garde alternée et encore)
En +, il est chauffeur, donc emploi du temps difficile pour s'occuper des enfants, donc rien à craindre.
1
Bonsoir,

Je ne comprends pas ce que vous voulez savoir au juste.

Votre question est trop longue.

Financièrement, visiblement, vous n'avez rien à craindre puisque vous gagnez plus que lui et que vous n'êtes pas mariés vous n'aurez pas à lui verser de pension. Donc pas de problème.

Pour la garde des enfants : quel est votre but ? Il aura au moins le droit de visite dans votre cas (1 w.e. sur 2 et éventuellement 1 mercredi sur 2) sauf si vous voulez lui accordez davantage, ou s'il est reconnu violent ou agressif avec les enfants (ce qui ne semble pas être le cas) il pourrait avoir moins.

La garde alternée, malgré de nombreux collectifs de pères, n'est plus " à la mode " car elle a fait plus de dégâts qu'il n'y paraissait sur les enfants. Et pour l'obtenir il faut réunir de nombreuses conditions : habiter proche l'un de l'autre (ce que l'on ne souhaite pas toujours en se séparant), habiter tous deux près de l'école, être d'accord tous les deux, etc. L'avis des enfants est rarement sollicité avant 10 ou 13 ans (et c'est à éviter à mon avis). Les enfants n'ont pas à participer à vos " négociations ". Une bonne explication, franche, claire, leur convient mieux, leur évitant d'avoir à choisir. Votre rôle de mère est de les élever " au mieux " en leur imposant parfois vos propres choix.

A mon sens, votre principal problème porte sur le côté " technique " et organisationnel " de la séparation.
Il serait long d'en parler ici. Le seul conseil que je puisse vous donner et de consulter au plus vite une association du droit de la famille. Ils vous écouteront, vous conseillerons, sans vous juger. Allez-y seule la première fois, ils vous proposeront sans doute ensuite de venir avec votre futur ex ou votre ex-futur (si vous restez avec lui). Quoi qu'il en soit, c'est votre meilleure plante de salut, même si cela vous paraît idiot.

Gardez toujours à l'esprit que vous êtes capable de vivre seule avec vos enfants, même si ce sera difficile au début ; et que vos enfants vous remercierons plus tard de leur avoir épargné des disputes. Vous devez rester digne et à la hauteur de l'image qu'ils ont de vous. Ne laissez jamais leur père vous humilier, ni vous humilier devant vos enfants ! N'envenimez pas la situation, il faut parvenir, si c'est ce que vous souhaitez, à une séparation " sereine " et responsable.

Bon courage.
0