Assurance-vie et quotité disponible

Ignotus - 7 sept. 2008 à 08:54
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 7 sept. 2008 à 10:13
Bonjour,
Comment savoir si un cohéritier n'a pas bénéficié d'une assurance-vie excédant la quotité disponible du défunt ?
A voir également:

3 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
7 sept. 2008 à 10:13
@ castorias :

"on" vous a dit de ne pas dépasser la quotité disponible, car "on" ne voulait pas s'embêter et risquer d'avoir à gérer des contestations aprés votre décès...
Mais il n'y a absolument aucune règle, je confirme (hormis cette notion non quantifiée "d'exagération"...)
D'ailleurs, avec 1 enfant, la réserve est de 50 % et donc la quotité disponible de 50 %. Et bien, dans ce cas, si vous mettiez 50 % de votre patrimoine en AV au profit d'un tiers, il sera certainement possible à l'héritier d'essayer d'attaquer le contrat, alors même qu'il n'atteint pas à sa réserve.... (sans garantie de gagner, on est bien d'accord.... ce sont les juges qui décident et c'est du cas par cas.... mais ils regardent aussi le montant dans l'absolu - pas seulement les % -, à quelle date le contrat a été souscrit - 3 mois avant le décès ==> risque , les raisons de la souscription, etc....)

Il est exact que le bénéficiaire n'a pas besoin de passer par le notaire si la clause bénéficiaire est dans le contrat. La compgnie d'assurance lui verse directement l'argent aprés déduction du prélèvement de 20 % au dessus de l'abattement, si applicable.
4
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
7 sept. 2008 à 09:02
Bonjour

L'assurance-vie est "hors succession" et ne rentre donc pas dans les régles relatives à la quotité disponible...
C'est clairement un moyen de contourner (et réduire) les droits des héritiers réservataires...
Mais si les sommes sont "exagérées" (il n'y a pas de % ou régles précises, c'est du cas par cas....laissé à l'appréciation du juge....), les contrats d'assurance vie peuvent être remis en cause. Cela passe par une action judiciaire (TGI, avocat...)
1
Merci pour cette réponse rapide .
Mais elle ne me dit pas comment on peut savoir si le défunt avait souscrit une assurance-vie et au profit de qui ?
0
Castorlas Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2008
7 sept. 2008 à 09:47
c'est pas net, cette histoire
Quand j'ai souscrit une assurance-vie, "on" m'a bien recommandé de ne pas dépasser la quotité disponible. et comme "on" m'avait dit préalablement que mon bénéficiaire n'aurait pas besoin de passer par le notaire, je ne comprends pas...
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
7 sept. 2008 à 09:49
je ne suis pas sur qu'il y ait un moyen de la savoir... (sauf si la clause bénéficiaire a été mise dans un testatment, bien sur. Mais si elle est simplement dans le contrat, pas de moyen de le savoir...)
Les assureur ont mis en place un organisme, l' Agira (ccordonnées facile à trouver via google), qui centralise les demandes des bénéficiaires cherchant à savoir si il y a des contrats à leur nom. Mais je ne pense pas qu'ils répondront à des héritiers non bénéficiaires.....
1