Reprise aprés congé mater et pression

Vero77 - 5 sept. 2008 à 21:59
 future maman - 11 oct. 2008 à 23:23
Bonjour,

Je suis actuellement en congé maternité depuis juin et pour encore 4 semaines. A l'annonce de ma grossesse, mon employeur a littéralement changé de comportement envers moi et est devenu désagréable et blessant. Pour exemple, je fais des visites à domicile donc suis sur la route tous les jours (plusieurs centaines de km/jour, je commancai a 9h mais on me mettait des rdv à 80km de chez moi à 9h, donc obligation de partir à 7h30, parfois ps le temps de dejeuner et ce sans que l'on me compte tout ca en temps de travail), du fait de la voiture constante, j'ai eu des contractions précoces (4 mois de grossesse, c'etait en février dernier), j'avais demandé à réduire la voiture on m'a repondu que je n'avais qu'a accoucher maintenant comme ca je serai tranquille ou encore que si je ne reprenais pas le rythme des visites à domicile, j'aurai un avertissement. A force de vivre cette ambiance oppressante, cela a joué sur mes nerfs et ma grossesse, resultat inaptitude temporaire par la médecin du travail, donc arret maladie jusqu'a mon congé mater qui commencait en juin (arret de fevrier a juin). A partir de la, c'etait pire, j'ai du rendre mes documents de travail, mon badge... et envoyer mon arret en AR, ce que j'ai fais chaque mois. Il a mis 4 mois a faire mon complément de salaire. puis je n'ai eu aucune nouvelle de la part de mes collegues et de mon employeur (en meme temps c'est lié car c'est une entreprise familiale). Aprés mon accouchement ,j'ai envoyé un faire part et j'ai appelé pour savoir si ca allait et si je pouvais passer les voir. Je suis passée dernierement aprés avoir demandé au préalable si c'etait possible, on m'a dit oui, je suis venue et personne n'a voulu me voir. Mon employeur m'a dit qu'il etait occupé et que je n'avais qu'a repasser; Du coup je l'appelle le lendemain en lui demandant un entretien d'orientation professionnelle en vue de ma reprise dans quelques semaines. Au téléphone, il me refuse cet entretien, que je n'ai pas "a venir au bureau car je suis en congé mater et je suis payée pour rester a la maison" ou encore que cet entretien n'a pas lieu d'etre.. Je lui exprime mon souhait de prendre quelques jours de congés, il me dit d'en prendre autant que je veux et quand je lui demande si ca l'embete que je reprenne, il y a un silence pesant. Résultat des courses, je me remets à pleurer, a vivre angoissée et ne sait pas quoi faire pour que cette prerise soit sereine. La communication ne passe pas, je suis heurtée à un mur, toutes ces pics me font mal et j'appréhende enormement cette reprise. Mon employeur ne me laisse pas présager de me menager sur le temps de route et les distances. J'ai peur de craqué et je n'arrive pas a connaitre mes droits et mes recours si cette pression continue.

Je m'excuse d'avance pour le roman, j'espere que je ne suis pas trop confuse pour que vous puissiez m'apporter conseils et réponses. Merci d'avance

2 réponses

Bonsoir,
j'ai vécu un peu la même chose que vous. j'étais enceinte de mon 1er, mais le chef avec qui je bossais était une ordure déjà avant (et avec tous) et il est resté un naze à l'identique.
il continuait de fumer à côté de moi ou me serrait la main en me disant qu'il avait la grippe. Et pour courronner le tout, on travaillait dans des futurs bureaux en phase d'être aménagés en bureaux. Ce qui veut dire que je travaillais dans le bruit et la poussière. J'en ai fait par à la Médecine de Travail qui n'a pas bougé pour me changer de poste. La Chef de Service (et au-dessus de mon chef) faisait des remontrances à mon chef, mais sans plus. Il fallait que je porte des lourds cartons, car en fait on déménageait d'étages à étages en plus.

Mais étant enceinte, bcp de choses me passaient au-dessus de la tête et je ne faisais plus attention. Je répondais même ironiquement mais fermement à mon chef. il m'attaquait (d'autres collègues étaient témoins mais ne disaient rien) et je répondais pour me défendre, comme le fait qu'il me demandait de porter les cartons lourds, je lui disais que j'étais enceinte et que c'était interdit pour moi. Et je le laissais en plan avec ses cartons. J'étais la secrétaire pas la bonniche.

Après accouchement, le service avait changé et j'avais un nouveau chef et qqs nouveaux collègues. L'ambiance, les horaires ne me convenaient plus. Et cerise sur le gâteau, tous mes classeurs de notes, de rangements, de mémos et autres avaient "disparus" lors d'un dernier déménagement et surtout pendant mon absence. Mes collègues proches et supérieurs faisaient mine de ne pas savoir. J'étais assez en colère et j'ai décidé de quitter la boîte.

Désolée, mais question loi, je ne peux rien vous dire. J'ai donné ma dem' pour mon bien-être, celui de mon 1er et aussi de mon mari. De toutes les manières, nous ne sommes pas indispensables.
Il faut choisir : soit on veut être carriériste, soit on veut être plutôt famille.
J'ai choisi et je pense que mes enfants plus tard me remercieront d'avoir su rester à côté d'eux pour toutes leurs activités.

Je vous souhaite bien du courage et n'ayez pas peur de votre employeur. Pour vos collègues, ce ne sont que des moutons. Ils ne se mettront pas en tort pour vous, soyez certaine.

Alors tournez la page correctement avec la tête haute. Vous ne leur devez rien et eux ne vous apprennent plus rien.

Plus facile à dire qu'à faire, mais je suis passée par là.
0
future maman
11 oct. 2008 à 23:23
je me demandais si passer par la médecine du travail au minimum ne permettait pas au moins de signaler des situations innaceptables. Car démissionner c'est renoncer à tous ces éventuels droits. à moins d'avoir une "solution de rechange" su type autre entreprise qui propose un contract de travail c'est risquer de se retrouver dans une situation très précaire ?
0