Heritier ou non

pilou - 4 sept. 2008 à 20:10
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 4 sept. 2008 à 21:12
Bonjour,

je voudrais avoir un renseignement sur un héritage ?

Mon oncle par alliance est décédé en mars 2008.

Sa femme ma tante directe était la soeur de ma mère, est décédée en Juin 2005,

Ils n'avaient pas d'enfants, et avait renié sa famille mais sans faire de testament, et m'avait toujours dit que je serais un des héritiers.

Au décés de ma tante , mon oncle a tout gardé, et a fait des placements en assurance vie et autres.

que puis-je attendre de cet héritage ?

2 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 636
4 sept. 2008 à 21:12
Bonjour,

Si les parents de votre tante n'étaient plus en vie lors de son décès, son mari, (votre oncle par alliance) a en principe été son unique héritier.
Si lui-même n'a pas d'héritier réservataire, il a pu décider de vous transmettre ses biens en vous nommant bénéficiaire de contrats d'assurance-vie (dans ce cas il a bien fait, car les impots seront de 20 % - directement prélevés par les cies d'assurance - alors qu'ils auraient été de 60 % si il vous avait transmis ses biens par testament...)

En principe, les compagnies d'assurance qui ont des contrats dont vous êtes le bénéficiaire devraient vous contacter. Mais elles ne le font pas toujours, car elles peuvent ne pas avoir votre adresse, parfois elles ne savent même pas que le souscripteur est décédé, etc...

Vous pouvez interroger l'Agira, un organisme central pour toutes les assurances, pour savoir s'il y a des contrats dont vous êtes le bénéficiaire.
S'il y en a, vous fournissez le certificat de décès à la compagnie, qui vous versera rapidement les sommes (aprés prélèvement 20 %). Pas besoin de passer par le notaire.

un lien vers l'adresse et la procédure agira :

http://www.lesechos.fr/patrimoine/assurance/200075800.htm
0
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 713
4 sept. 2008 à 21:12
oncle par alliance vous dites ? donc vous ètes considéré fiscalement et juridiquement comme un étranger; seul un testament vous aurait permis d'hériter
toutefois retrouver les assurances vie vous ètes peut être bénéficiaire sans le savoir ! et ce ne sont pas les compagnie d'assurance qui viendront vers vous !
0