A voir également:
- Plue value sur vente bien immobilier
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Comment se calcule la plus-value obtenue sur la vente d'un bien hérité ? - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Vente maison après divorce plus-value - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
23 réponses
tevanaa
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1 713
6 sept. 2008 à 19:38
6 sept. 2008 à 19:38
ce délai de un an se décompte à partir du jour de votre départ de la maison et non de la vente
RAWAI
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2008
9
6 sept. 2008 à 21:36
6 sept. 2008 à 21:36
Sachez Tevanna, et consultez votre Notaire qui vous le confirmera, que la premiere revente dans une vie si ce n'est pas votre habitation principale est exoneree de plus value. J'en ai personnellement beneficie en 1995 et je ne pense pas que la loi a ete abrogee depuis. Pour le cas d'Isabelle, je ne vois pas de solutions.
Cordialement.
Cordialement.
tevanaa
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1 713
3 sept. 2008 à 19:43
3 sept. 2008 à 19:43
ce n'est plus votre résidence principale fiscale; pour être exonéré de plus value vous devez occupez le bien à vendre ou avoir quitté pour cause de vente et vendre dans l'année ! vous n'etes plus dans ces critères
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
tevanaa
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1 713
5 sept. 2008 à 21:11
5 sept. 2008 à 21:11
vous ne pouvez pas avoir deux résidences principales fiscalement sauf s'il s'agit d'un logement de fontion ce qui n'est le cas ! vous déclarer vos impôts où ? vous payer une taxe d'habitation pour cette maison à vendre ?
Je paie la taxe d'habitation pour ma maison à vendre en seine et marne et je fais suivre mon courrier. Au sinon, j'habite chez mon ami en Bretagne, je ne paie pas de loyer, ni de taxes pour la maison de mon ami. Comme j'ai du démissionner de mon travail pour rejoindre mon ami, je suis demandeur d'emploi, j'ai du m'inscrire aux assedics de Bretagne et donc faire ma déclaration de revenus cette année en Bretagne.
RAWAI
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2008
9
6 sept. 2008 à 00:24
6 sept. 2008 à 00:24
Cette maison est-elle la premiere acquisition et unique que vous ayez effectuee dans toute votre vie ?
Cordialement
Cordialement
tevanaa
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1 713
6 sept. 2008 à 08:46
6 sept. 2008 à 08:46
ce qu'il faut voir c'est si vous aurez une taxe d'habitation cette année sur cette maison ! les impots ne sachant pas surement que oui !
pour moi, elle n'est plus considérée comme telle vu le changement d'adresse courrier, déclaration d'impot en bretagne;
et le fait que ce soit une premiere acquisition ou non ne change rien;
mais bon, vous pouvez tenter; c'est vous qui faite la déclaration !
pour moi, elle n'est plus considérée comme telle vu le changement d'adresse courrier, déclaration d'impot en bretagne;
et le fait que ce soit une premiere acquisition ou non ne change rien;
mais bon, vous pouvez tenter; c'est vous qui faite la déclaration !
Non j'ai eu un appartement avant aussi que j'ai revendu mais pas de plu-value.
J'ai entendu dire que les imôts nous laisse un délai d'attente d'un an après la mise en vente de la maison car dans mon cas c'est parcequ'elle ne sait pas vendue plus tôt.
Je paie toujours ma taxe d'habitation pour 2008 mensuellement.
J'ai entendu dire que les imôts nous laisse un délai d'attente d'un an après la mise en vente de la maison car dans mon cas c'est parcequ'elle ne sait pas vendue plus tôt.
Je paie toujours ma taxe d'habitation pour 2008 mensuellement.
tevanaa
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1 713
6 sept. 2008 à 10:40
6 sept. 2008 à 10:40
ca fait un an déja !
tevanaa
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1 713
6 sept. 2008 à 21:40
6 sept. 2008 à 21:40
j'ai pas besoin de voir mon notaire, je le suis !
la premiere vente d'une résidence secondaire n'est plus exonérée de plus value ! les lois changent régulièrement !
la premiere vente d'une résidence secondaire n'est plus exonérée de plus value ! les lois changent régulièrement !
tevanaa
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1 713
6 sept. 2008 à 21:43
6 sept. 2008 à 21:43
"Les résidences principales.
La cession de la résidence principale reste exonérée d'impôt sur les plus-values. Les conditions en sont même théoriquement assouplies : il s'agit de la résidence principale du vendeur au moment de la cession, sans condition de durée d'occupation.
. La cession d’un logement vacant, qui était occupé jusqu’à sa mise en vente par son propriétaire à titre de résidence principale, est exonérée, à condition que la cession ait lieu moins d’un an après la libération des lieux. Ce délai maximal s’apprécie toutefois au cas par cas compte tenu du marché.
. D'autres tolérances s'appliquent pour les cessions de logement en construction et pour les cessions par des couples en instance de séparation. "
La cession de la résidence principale reste exonérée d'impôt sur les plus-values. Les conditions en sont même théoriquement assouplies : il s'agit de la résidence principale du vendeur au moment de la cession, sans condition de durée d'occupation.
. La cession d’un logement vacant, qui était occupé jusqu’à sa mise en vente par son propriétaire à titre de résidence principale, est exonérée, à condition que la cession ait lieu moins d’un an après la libération des lieux. Ce délai maximal s’apprécie toutefois au cas par cas compte tenu du marché.
. D'autres tolérances s'appliquent pour les cessions de logement en construction et pour les cessions par des couples en instance de séparation. "
tevanaa
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1 713
6 sept. 2008 à 22:03
6 sept. 2008 à 22:03
je ne souhaite pas faire de polémique toutefois je pense que ce forum est là pour que les réponses faites le soient de manière juridiquement correcte, et afin que le demandeur puisse obtenir des réponses sérieuses à ses questions;
que l'on puisse débattre sur un point de droit litigieux afin de trouver ensemble la meilleure solution ou celle qui sera la moins dommageable, oui très bien, mais que l'on puisse affirmer sans vérifier ce qui n'est plus d'actualité non désolée !
que l'on puisse débattre sur un point de droit litigieux afin de trouver ensemble la meilleure solution ou celle qui sera la moins dommageable, oui très bien, mais que l'on puisse affirmer sans vérifier ce qui n'est plus d'actualité non désolée !
Mon père est allée se renseigner au centre des impots. Ils lui ont répondu que ce n'était pas eux qui s'occupaient de cela mais le notaire. Alors s'ils ne s'occupent pas de ça, pourquoi viendraient-ils vérifier ?
Est ce que du fait que je sois demandeur d'emploi peut influencer ?
Qu'est ce que je risque si je dis à mon notaire de dire que c'est ma résidence principale ?
Est ce que du fait que je sois demandeur d'emploi peut influencer ?
Qu'est ce que je risque si je dis à mon notaire de dire que c'est ma résidence principale ?
RAWAI
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2008
9
6 sept. 2008 à 23:52
6 sept. 2008 à 23:52
Inutile de se facher Tevanaa et desole pour cette mauvaise reponse. J'ai simplement essaye de trouver une solution.
L'exoneration a en effet ete supprimee :
"les exonérations portant sur la première cession d’une résidence secondaire par un propriétaire locataire de sa résidence principale, ainsi que sur la cession des terrains à usage agricole ou forestier, ont été supprimées."
Isabelle attends l'avis d'un Notaire que vous affirmez etre. Alors peut-elle demander a son Notaire de declarer la maison qu'elle vend comme residence principale ? Son notaire peut il accepter cette declaration ? Quels sont les risques ?
Encore toutes mes excuses pour l'erreur.
Cordialement
L'exoneration a en effet ete supprimee :
"les exonérations portant sur la première cession d’une résidence secondaire par un propriétaire locataire de sa résidence principale, ainsi que sur la cession des terrains à usage agricole ou forestier, ont été supprimées."
Isabelle attends l'avis d'un Notaire que vous affirmez etre. Alors peut-elle demander a son Notaire de declarer la maison qu'elle vend comme residence principale ? Son notaire peut il accepter cette declaration ? Quels sont les risques ?
Encore toutes mes excuses pour l'erreur.
Cordialement
tevanaa
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1 713
7 sept. 2008 à 11:02
7 sept. 2008 à 11:02
LOL sans rancune rawai je suis du genre susceptible ! on oublie !
le centre des impots que vous etes allez voir n'est pas compétent ; disons peut être pas celui ci !
en fait, l'acte de vente va être adressé par le notaire rédacteur au bureau des hypothèques dont dépend le bien vendu, accompagné de l'imprimé de plus value et la somme due;
l'acte va tout d'abord passer au service "enregistrement" et c'est là qu'ils vont encaisser la somme sans aucune vérification; sauf celle que l'imprimé et l'argent sont bien là conformément à ce qui est dit dans l'acte;
s'il est indiqué dans l'acte que c'est votre résidence, pas de plus value donc; ils prendront donc dans un premier temps les choses telles qu'elles sont
mais l'administration à trois ans pour vérifier cela et vous faire éventuellement un redressement fiscal !
le notaire en charge de votre vente vous indiquera tout ce que je vous ai dit; mais si vous voulez absolument déclarer qu'il s'agit bien d'une résidence principale sans pourvoir le justifier, soit il refusera; soit il vous fera alors signer une reconnaissance d'avis donnée dans laquelle il vous fera signer qu'il vous a parfaitement informé que la plus value est due, que vous avez refusé de le confirmer et que vous prenez la décision de ne pas le suivre; ainsi si dans le délai de redressement fiscal, si vous etes alors redressée, vous en ferez votre affaire personnelle sans reours contre lui , sans engager sa responsabilité ;
a lui de voir, à vous de voir
cordialement
le centre des impots que vous etes allez voir n'est pas compétent ; disons peut être pas celui ci !
en fait, l'acte de vente va être adressé par le notaire rédacteur au bureau des hypothèques dont dépend le bien vendu, accompagné de l'imprimé de plus value et la somme due;
l'acte va tout d'abord passer au service "enregistrement" et c'est là qu'ils vont encaisser la somme sans aucune vérification; sauf celle que l'imprimé et l'argent sont bien là conformément à ce qui est dit dans l'acte;
s'il est indiqué dans l'acte que c'est votre résidence, pas de plus value donc; ils prendront donc dans un premier temps les choses telles qu'elles sont
mais l'administration à trois ans pour vérifier cela et vous faire éventuellement un redressement fiscal !
le notaire en charge de votre vente vous indiquera tout ce que je vous ai dit; mais si vous voulez absolument déclarer qu'il s'agit bien d'une résidence principale sans pourvoir le justifier, soit il refusera; soit il vous fera alors signer une reconnaissance d'avis donnée dans laquelle il vous fera signer qu'il vous a parfaitement informé que la plus value est due, que vous avez refusé de le confirmer et que vous prenez la décision de ne pas le suivre; ainsi si dans le délai de redressement fiscal, si vous etes alors redressée, vous en ferez votre affaire personnelle sans reours contre lui , sans engager sa responsabilité ;
a lui de voir, à vous de voir
cordialement
tevanaa
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1 713
7 sept. 2008 à 11:06
7 sept. 2008 à 11:06
seules sont exonérées les cessions réalisées par les titulaires d'une pension vieillesse dont le revenu fiscal de référence de l'avant-dernière année ne dépasse pas le plafond d'exonération des taxes d'habitation et foncière,
et par les titulaires d'une carte d'invalidité de deuxième ou troisième catégorie, à condition que ces deux catégories de contribuable ne soient pas redevables de l'ISF au titre de l'avant-dernière année précédant la cession.
le fait d'être demandeur d'emploi ne change rien à votre imposition
et par les titulaires d'une carte d'invalidité de deuxième ou troisième catégorie, à condition que ces deux catégories de contribuable ne soient pas redevables de l'ISF au titre de l'avant-dernière année précédant la cession.
le fait d'être demandeur d'emploi ne change rien à votre imposition
Si je dis que c'est ma résidence principale (ce qui est le cas pour moi), quels sont les éléments qui pourront m'être réclamés comme justificatifs ? Car je paie tout comme si j'y habitait (taxe d'habitation, taxe foncière, edf, eau...) ?
tevanaa
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1 713
7 sept. 2008 à 13:20
7 sept. 2008 à 13:20
ce n'est plus votre résidence principale fiscale puisque vous ne l'occupez plus depuis un an mais votre résidence secondaire et, à ce titre, oui vous payer une taxe foncière (en tant que propriétaire) les factures d'eau et d'edf (comme le payerait tout propriétaire) ? Mais ce n'est plus une résidence principale fiscale !
une question, vous m'avez dit : "j'ai déclaré mes impots cette année en bretagne" dans cette déclaration avez vous déclaré votre changement d'adresse ? avez vous indiqué votre nouvelle adresse en bretagne pour l'année 2008 ?
si oui alors vous leur avez donné la preuve que le bien à vendre n'est plus votre résidence principale fiscale mais votre résidence secondaire !
une question, vous m'avez dit : "j'ai déclaré mes impots cette année en bretagne" dans cette déclaration avez vous déclaré votre changement d'adresse ? avez vous indiqué votre nouvelle adresse en bretagne pour l'année 2008 ?
si oui alors vous leur avez donné la preuve que le bien à vendre n'est plus votre résidence principale fiscale mais votre résidence secondaire !