Plue value sur vente bien immobilier

ic477 - 3 sept. 2008 à 16:29
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 - 27 juin 2011 à 17:05
Bonjour,
Je viens de signer le compromis de vente de ma maison. Le notaire m'a dit que je devrais payer de la plu-value car j'habite chez mon conjoint, avec lequel je me suis pacsée, depuis janvier 2007 (date du pacs également). J'ai du quitter la seine et marne pour le rejoindre en bretagne. J'ai du donc m'inscrire aux assedics et déclarer mes revenus en Bretagne (je suis non imposable). Ma maison était en vente depuis septembre 2007, mais pas d'acquéreur. par contre je paie toujours mes impôts (taxe foncière, habitation) en seine et marne et fait suivre mon courrier.
Faut-il vraiment que je paie cette plu-value ou puis-je etre exonérée.
Merci de votre aide.
Isabelle

23 réponses

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 713
8 sept. 2008 à 21:43
vous avez eu toutes les réponses madame !
vous risquez juste un redressement fiscal !
salutations distinguées
0
Merci en tous cas pour vos réponses.

Cordialement.
0
Bonjour,

Je reviens sur ce qu'à dit Tevanaa :

. La cession d’un logement vacant, qui était occupé jusqu’à sa mise en vente par son propriétaire à titre de résidence principale, est exonérée, à condition que la cession ait lieu moins d’un an après la libération des lieux. Ce délai maximal s’apprécie toutefois au cas par cas compte tenu du marché.

Ce que vous avez dit est exactement mon cas, donc je pourrai être exonérée alors ???

J'ai les mandats de vente des agences qui peuvent y faire foi.
0
Pouvez-vous m'occuper de mon cas s'il vous plaît?
Notre maison (acheté en 2002) est en vente depuis octobre 2010.
Cette année nous avons acheté une autre maison (en prêtant de l'argent de ma belle-mêre) en janvier et nous avons démenagé là-bas. J'ai fait tous les démarches pour le changement d'adresse.
Notre prémière maison n'est pas encore vendu et je crains bien que ça va durer encore un peu.
Ce mois-ci, j'ai resilier aux abonnement d'eau, éléctricité et gaz, puisque nous y habitons pas.
Un de nos agences qui ont un madat (simple) me dit maintenant que je dois payer des taxes sur la différence entre le prix de notre maison aujourd'hui et le prix que nous avons payé en 2002. Seulement....il y a un écart de 100.000 euros. J'explique :quand nous avons acheté la maison, elle n'était même pas habitable donc très bon marché Nous avons fait des travaux, le plupârt nous-même. Je veux dire : nous avons, apart de la renovation du toit et l'installation de gaz de ville, pas fait appel sur des artisans. Pour tout les materiaux que nous avons acheté, pour à peu près 80.000 euros, nous avions des tickets de caisse. Alors nous avons déjà payé le TVA pour tous ces trucs.
Que faire maintenant?
Officiellement nous avons démenagé le 1ière mars de cette année.
En Belgique on dois attendre 5 ans pour vendre un bien sinon on paye le TVA dessus. C'est pareil en France?
0
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 828
23 juin 2011 à 22:23
Que faire maintenant?
Pas d'inquiétude, vous avez le temps , il n'y a pas de règle

Que faire maintenant?
0
merci
0
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 828
27 juin 2011 à 17:05
je complète ma réponse

Vous avez de délai de 2 ans environ pour vendre la maison mais
1) conservez les preuves de la mise en vente (mandat ) et surtout les estimations réalisées par l'agence ( le fisc n'acceptera pas une mise en vente à 300.000 € si la maison est estimée à 200.000 € par ex comme prétexte de retard de vente )
2) Si le bien est au prix du marché il doit se vendre dans les 6 mois sauf région sinistrée ,ne soyez pas trop gourmande
3) sachez également que vous serez tenus de la garantie décennale pour vos travaux, au même titre qu'un artisan
0