IR - Dons déductibles

flo33200 - 31 août 2008 à 19:40
 S06 - 14 mars 2009 à 18:12
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe une liste officielle (par exemple du gouvernement) qui donne le nom d'associations sérieuses rentrant dans le cadre des dons déductibles à l'impôt sur le revenu pour l'an prochain.
De plus, y-a-t-il un minimum à donner ? je n'ai pas beaucoup de revenus mais j'aimerais donner un petit peu quand même pour améliorer le quotidien de ceux qui ont moins...
Est-ce que les dons doivent obligatoirement être à destination d'association française ou ça peut être pour un pays étranger ?
Et quand on ne paye pas d'impôt, que se passe-t-il ? la partie déductible est-elle remboursée ?
Merci d'avance.

2 réponses

Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175
31 août 2008 à 19:48
Flo33200,

autrefois, les dons à des associations d'Intérêt Général ou d'Utilité publique
étaient déduits des revenus.
Ce qui voulait dire qu'une personne imposée à 40% en taux marginal,
voyait son impôt réduit de 40% des sommes données,
celui imposé à 5% en marginal ne récupérait que 5% de son don.
C'était très inégalitaire.

A présent, c'est différent et plus juste :
un pourcentage des sommes données est déduit de l"impôt.
Toutes les personnes imposables ont donc la même réduction pour la même somme donnée.

Mais ce n'est pas (encore) du crédit d'impôt. Malheureusement.
Les plus démunis n'ont donc pas (encore) de retour fiscal de leur don.

Petit-Pierre
6
Merci pour ta réponse sur le calcul, et pour mes autres questions ?
1
Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175
31 août 2008 à 21:01
Flo,

une liste officielle des associations ouvrant droit à réduction fiscale ?

Je ne sais pas si cela existe.

Lorsque vous recevez par courrier une "sollicitation" pour don à un organisme,
si cette association ouvre droit à réduction fiscale, c'est toujours indiqué.

Les associations "d'aide alimentaire à personnes en difficulté" ouvrent droit à une réduction
fiscale très importante : 75 % depuis la loi Michel Colucci. (Coluche).
Un don ne revient en fait qu'à 25 % de la somme donnée.

C'est bien sûr le cas des "Restaurants du Coeur".

Dons à des associations étrangères ? Je ne sais pas.

Des assoces qui ouvrent droit à réduction d'impôt : Fédération Française de Cardiologie,
Ligue contre le Cancer, Ensemble contre le Sida, Société Nationale des Sauveteurs en mer,
dons aux partis politiques .... Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, Secours Catholique,
Croix Rouge ..... et encore plein d'autres.

Petit-Pierre
-1
bynight77350 > Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011
15 déc. 2008 à 22:53
Bonsoir

je compllète la liste :
secours Populaire Français,
association de parrainage Tama-Yé
0
cris > bynight77350
22 janv. 2009 à 22:59
ou bien soutenir la scolarité des filles en Afrique en faisant un don à l'école de saaba: association qui vient d'ouvrir une école dans la banlieue de Ouagadougou, un très beau projet
0
Liste des Associations reconnues d'utilité publique - Mise à jour décembre 2008:

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/publications/cultes-associations/liste-associations/downloadFile/attachedFile/ARUP0812.xls?nocache=1231322311.47
0