Licenciement

cece76 -  
leperedesylsab Messages postés 286 Statut Membre -
Bonjour,

En Décembre 2007 j'ai appris que des licenciements allaient se faire dans ma société suite à une réorganisation du service et à une centralisation de certaines tâches.
En Janvier 2008 j'ai appris que je faisais partie des personnes concernées par le licenciement.
En Août 2008 j'ai appris que j'allais me faire licencier en Septembre (durant la période de Janvier à Août aucune information ne m'a été transmise)
Toutes les informations que j'ai eu n'ont été qu'orales et je n'ai aucun écrit.
Je me permets de vous contacter afin de savoir qu'elle est la procédure de licenciement que mon employeur doit respectée (ils ne veulent bien étendu que le licenciement ne soit pas un licenciement économique)

sur ces points j'ai des gros doutes : on m'a dit que je n'allais pas recevoir de lettre de notification de licenciement tout de suite. Ils me proposent d'un commun accord de signer deux papiers : un concernant le refus de la modification de mon contrat et l'autre concernant les indemnités transactionnelles que je vais percevoir.
Cela m'étonne car je pense que dans un premier temps, je dois recevoir ma lettre en recommandée me notifiant le licenciement, ensuite vient l'entretien puis la période de négociation ????
Cela va être un licenciement pour cause réelle et sérieuse ? quels sont les risques ?
De plus hormis les indemnités légales, et de congés payés que puis je négocier ?
Le DIF ?
Puis-je prétendre à des indemnités pour le préjudice moral que je subit depuis près de 10 mois ?

1 réponse

leperedesylsab Messages postés 286 Statut Membre 351

La procédure de licenciement est ici expliquée http://droit finances.commentcamarche.net/contents/droits salaries/sl130 le licenciement pour motif personnel.php3

Il semble que votre licenciement ( pour motif économique ) soit dissimulé sous la forme d'un motif personnel ( refus de modifications apportées à votre contrat de travail). n'y a-t-il pas de représentants du personnel dans votre entreprise ?
Ceux-ci peuvent vous aider. A défaut, contactez une organisation syndicale ou un avocat pour vous faire aider dans la transaction..
1