Ceder des parts de sci a mon époux

caro - 15 août 2008 à 16:21
leperedesylsab Messages postés 285 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019 - 15 août 2008 à 19:18
Bonjour,
je viens de me marier sous le regime "separation des biens"; je possède une sci a 99 % (1%est a mon père) dans laquelle se trouve mon logement principal;je souhaiterai ceder des parts a mon mari car celui ci m'aide a rembourser l'emprunt.
devra t il payer une taxe aux impots? qui dois je aller voir pour cet acte ? combien cela peut il nous couter?

en vous remerciant caroline

1 réponse

leperedesylsab Messages postés 285 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019 350
15 août 2008 à 19:18
Bonsoir Caro,
Un notaire ( que vous avez du consulter préalablement à votre mariage sous contrat) vous donnera le conseil adéquat.
Refaire les statuts de SCI peut se révéler assez coûteux : certains services des impôts considèrent que la cession de part
permettant en fait un vente de l'immeuble et sont assez regardant sur les droits d'enregistrement à payer en pareil cas.
Outre les droits d'enregistrement payés au trésor Public basés sur la valeur de la part cédée, elle-même dépendant de la valeur de l'immeuble, on paye des frais de formalités ( Greffe) et des honoraires de rédaction d'acte ( notaire - avocat - expert comptable)...........comptez au minimum 1000 €...

Il existe une contradiction entre l'existence d'un contrat de séparation de biens et la possession en commun d'une SCI.
Le contrat de séparation de biens a pour objet, entre autres, de protéger le patrimoine de chacun et d'éviter les questions de partage en cas de divorce...La SCI va exactement dans la direction opposée....
2