Certificats DPE

Utilisateur anonyme - 13 août 2008 à 14:58
 Lauviah - 6 oct. 2011 à 11:27
Bonjour,

Je recherche des propriétaires qui ont fait établir des Diagnostics de Performance Energétique sur un bien immobilier mis en location.

Je souhaite leur concours pour dresser une petite statistique des résultats relevés.

J'ai déjà une certaine idée du problème, mais je voudrais avoir de vraies "billes" par soucis d'objectivité et de crédibilité.

Montrer qu'en l'état actuel les DPE sont une "FUMISTERIE". Une arnaque en règle.

Les renseignements dont j'ai besoin (pas d'adresse, pas de nom, pas d'E-mail) sont:

1 - Type de logement (appart: f1,f2,f3,f4, maison: t2, t3, t4 etc)
2 - Surface habitable (loi carrey)

Les informations suivantes se trouvent sur le rapport final de diagnostic.

3 - Énergie utilisée pour le chauffage du logement et la production d'eau chaude sanitaire.
4 - Composition des ouvertures extérieures (simple ou double vitrage, pvc ou bois ou métal)
5 - Combien de façades propres au logement et donnant sur extérieur.

7 - Très important: Consommation conventionnelle en KWhep/m².an
8 - Très important: Estimation des émissions de Co² en Kgco²/m².an

9 - Le logement dispose t-il d'un équipement produisant une énergie renouvelable ?
10 - Combien vous a couté ce diagnostic en €.

Merci par avance de votre collaboration. Je patiente de pieds fermes

8 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 841
15 août 2008 à 20:04
Bonjour,

J'ai fait faire les DPE et les Diagnostics de plomb, mais je ne me fais aucune illusion sur le but de ces diagnostics. Ce n'est pas une usine à gaz, c'est une pompe à TVA et de plus cela fait marcher l'économie pour le travail (inutile) que cela donne. Il est de notoriété que ces diagnostics ne servent à rien, dépendent beaucoup de la manière d'utiliser le logement, et de la température que l'on souhaite avoir pour vivre. Je peux vous affirmer que j'ai vu faire des diagnostics sur photos, cela prouve encore une fois de leur inutilité, puisque même les entreprises de diagnostics en sont conscientes.

1
Utilisateur anonyme
17 août 2008 à 00:50
Je comprends bien votre point de vue, et je serai presque tentée de m'en satisfaire.

Cependant, j'ai besoin d'éléments concrets pour envisager une action utile.

Je suis bien de votre avis quand à "l'utilité" reconnue douteuse avant d'avoir vécue de ces diagnostics.

Vous pouvez me donner vos réponses et suggestions par MP.

Merci.
0
Bonjour

Partiellement d'accord avec vous MAIS

pour les "vrais" professionnels (notammenet les indépendants) les grandes enseignes avec leurs méthodes salariales type marche ou crève font un certain tort à la profession...d'ailleurs certains ont maille à partir avec les organismes de défense des consommateurs

pour ce qui est de la TVA: celle que nous percevons, nous la payons ensuite
pour les propriétaires vendeurs, les frais de diagnostics sont déduits en cas de plus value sur vente
pour les bailleurs, les frais de diagnostics sont déductibles des impôts fonciers

(je vous rappelle que l'acquéreur supporte des frais notariés importants+éventuellement des frais d'agence semontant à plusieurs milliers d'euros TVA incluse, alors que le vendeur supporte uniquement les diagnostics quasiment toujours inférieurs à 1000 €)

Voyez les sites "Diag-éthique" et "Pacte déontologique" des diagnostiqueurs indépendants et avec eux faites évoluer les intervenants!

Cordialement
0
SUITE A MON EXPERIENCE, J'AI TRANSMIS CE COURRIER A L'ADEME (29avril 2011)

Ma nouvelle maison toute neuve est doublée par un isolant d'un lambda de 0.030, avec 24.5cm en mur et 40cm en toiture, ce qui donne des R de 7.5 et de 10. Je pourrais supposer qu'un diagnostic DPE la placerait en classe A.
Un diagnostiqueur me dit :
"Elle sera classée en D, car pénalisée par sa petite surface de 65m2."
Il continue :
"Je vous montre le DPE que je viens de faire pour un appartement de 28m2 dans un immeuble de 1980, donc correctement isolé : il est classé G."
"Par contre, j'ai fais le DPE d'un vieux château sans isolation, mais de 350m2 ; il est en B"...

Ayant accès à un logiciel de DPE, j'ai fait des simulations : pour 4 maisons de surfaces de 40m2-80-120-160, avec les mêmes caractéristiques.
Je constate, en effet, que celle de 160m2 est mieux placée que celle de 40. On aurait pu croire qu'elles auraient le même classement, puisque le DPE est exprimé au m2.
Le diagnostiqueur dit qu'il ne faut pas tenir compte du classement DPE...
Un agent immobilier dit ne pas en tenir compte et demande de fournir les factures de chauffage...
Les gens de mon entourage, à qui j'en parle, sont abasourdis.
Moi aussi.
On pourrait croire que l'affichage obligatoire des DPE pour louer/vendre un bien donnerait une information permettant de choisir une maison économe pour sa consommation ; ce n'est pas le cas...
Le consommateur est-il trompé ?
Avez-vous une explication ?
A quoi/à qui sert ce DPE ?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 841
17 août 2008 à 10:05
Bonjour,
vous parlez de déductions fiscale, nous parlons de l'utilité des diagnostics, ce n'est pas la même chose. Si on vous obligeait à acheter le journal "Tartanpion" tous les matins en vous disant que vous pouvez en déduire une partie sur vos revenus, vous seriez d'accord ?

pour les bailleurs, les frais de diagnostics sont déductibles des impôts fonciers
Non c'est déduit des revenus fonciers et non des impôts. De plus la déduction est au pourcentage des revenus, diagnostics en plus ou en moins, nous déduisons le même pourcentage, ni plus, ni moins.
Alors appelons un chat, un chat et regardons la réalité en face. L'état veut récupérer de la TVA, soulager l'économie sur le dos des bailleurs, sans que réellement les locataires y trouvent le moindre avantage. La définition du logement décent est inventée depuis longtemps, il y a toujours énormément de logements dit"indécents" en location, et même dans le parc "public".
Dans certaines villes, on a obligé les bailleurs à changer les canalisation en plomb des logements (c'est très bien) mais on a toujours pas obligé les Cie de distribution d'eau à changer les canalisations d'eau en plomb dans les rues. Ce plomb ne doit pas être toxique !!!! il à subit un traitement spécial appelé "la règlementation pour les uns et pour les autres".

1
10 déc. 2008 à 08:52
Bonjour,
vous reprenez une discussion du mois d'aout enfin bon ...

Les bailleurs, du moins ceux qui respectent un tantinet leurs locataires (ils sont plus nombreux que vous pensez) et qui veulent louer sans trop de problème, n'ont pas attendu la loi sur le DPE pour faire des travaux d'isolation.
Depuis longtemps EDF et GDF conseillent les propriétaires et font les diagnostics"gratuitement". Les bailleurs ne sont pas stupide et savent qu'un logement bien isolé se loue mieux qu'un autre. En province il y a des dizaines de milliers voir centaines de milliers de logements "non loués" car un: ces logements ne sont plus d'actualité concernant l'isolation, les installations électriques, et l'état général, deux: l'offre est plus forte que la demande.
Mais comme à l'habitude, les lois sont faites par rapport à la capitale, ou il se fait tout et n'importe quoi.
Il n'y a pas besoin de lois pour comprendre cela. L'état nous infantilise de plus en plus, à croire qu'il n'y a que nos dirigeants qui ne sont intelligents. et que nous sommes tous débiles.
1
Utilisateur anonyme
10 déc. 2008 à 16:30
Il est vrai qu'on met plus volontiers l'accent sur ce qui "ne va pas" (peut-être 10%) plutôt que sur ce qui va (90%).

Je vais aussi dans votre sens pour ce qui est du sérieux de probablement la majorité des propriétaires, qui, comme vous le dites n'ont pas attendu des lois pour améliorer leurs biens immobiliers. Cela découle du bon sens pour tout propriétaire. Ceux qui ne procèdent pas ainsi seront tôt ou tard perdants.

Pour conclure, pour tuer son chien, il faut dire qu'il a la rage. Dans le contexte actuel de mécontentement et de crainte de l'avenir, il est plus facile de s'en prendre aux particuliers bailleurs en faisant croire qu'ils sont responsables de la fausse crise du logement. Dans cette optique, il n'y à pas plus bêtes que les médias, véritables désinformateurs.
0
Bonjour

Pour vos infos il faut en demander un peu plus !

Type de matériau des murs et épaisseur
Hauteur sous plafond
Type de plancher(terre plein, sur local chauffé,sur local non chauffé etc...),type de plafond(sous rampants, sous solives,toiture terrasse etc...)
Epaisseur de l'isolant des murs, du plancher, du plafond
Surfaces vitrées, exposition sud ou non
Mode de chauffage et production d'eau chaude (gaz, électrique, clim....individuel ou collectif..) etc, etc, etc
Calcul sur factures des 3 dernières années pour logements d'avant 1948...

Bref, même si le DPE n'est pas top car normes de calcul imposées par le ministère(usage conventionnel considéré pour 4 personnes même dans un T1 ! ) tous les éléments sont à considérer et un vrai diagnostiqueur met environ 3/4 d'heure dans un T2 pour faire correctement les mesures
pou votre info voir le site www.logement.gouv.fr)

Cordialement , Phil (diagnostiqueur)

P S:Les tarifs sont "libres" (de 100 à 300 € pour un T3) et il faut faire jouer la concurrence
0
Utilisateur anonyme
15 août 2008 à 13:55
Bonjour,

Je comprends bien votre conseil, (et vous en remercie) mais nous risquons de produire une usine à GAZ (c'est pas le moment), et se serait trop lourd à gérer.

Je me contenterai simplement des éléments figurant sur le Rapport du diagnostic afin de comparer le résultat global de l'ensemble de rapports de diagnostic, sans entrer dans le détail.

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En tout cas avec une demande aussi floue, le résultat de cette étude passionante sera lui aussi fort inutile....
L'important dans un dpe n'est pas tant le résultat que la façon de l'améliorer, le fameux mode de vie que vous évoquiez, reliser attentivement les conseils donnés, on redécouvre parfois un vieux truc de grand mère que l'on avait oublié...
Pour le reste je préfère ne pas commenter l'attitude de "particulier" qui voudrait n'avoir aucune obligation en tant que bailleur ou vendeur... mais qui sont les premiers à vouloir bénéficier de protection équivalente dans leur vie de tous les jours quand ils achètent un yaourt, une voiture ou un téléphone...
0
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 292
10 déc. 2008 à 07:18
Bravo OMD !

Les recommandations sont importantes d'autant qu'avec le pret à taux 0 pour rénovation/isolation de 30000 € à partir de 2009 les propriétaires auront tout interet de faire effectuer un DPE afin d'envisager des travaux appropriés
"dépenser" 100 à 150 € pour économiser ensuite et bénéficier d'éventuels crédits d'impots...ça peut le faire

(pour info certaines enseignes comme Leroy Merlin le proposent)

Qu'on se le dise
Cordialement
0
10 déc. 2008 à 17:14
Re,

Il faut reconnaitre que sur un forum immo il n'est question que de mauvais bailleurs et de mauvais locataires. Ceux qui n'ont pas de problème ne viennent pas poser de questions. C'est cela qui nous fait dire que la plupart des locataires comme la plupart des bailleurs et n'oublions pas la plupart des agences sont des personnes ou agences sérieuses.
J'ai eu dans mon entourage proche des propriétaires n'effectuant non seulement pas des travaux d'amélioration, (car pour louer, il faut innover, se placer, être dans les premiers) mais négligeaient les simples travaux d'entretien. Le jour arrive ou il n'y a plus de candidats locataires, ou les travaux à faire sont beaucoup trop importants pour un propriétaire trop âgé et le logement se vend pour une bouchée de pain.
quand vous respectez, savez rendre un petit service à votre locataire, lui envoyer une petite carte pour Noël, ou lorsque vous le rencontrez lui demander des nouvelles de sa famille. ce locataire n'est plus pris uniquement pour une machine à payer un loyer. Dans notre pays on ne privilégie pas assez les bonnes relations, mais malheureusement trop les mauvaises critiques.

0
J'ai déjà joué le jeu du proprio sympa : petit cadeau à Noël, invitation aux fêtes (nous habitons à 100 m l'un de l'autre), cool et arrangeante dans les retards de loyer,...Moralité : deux locataires sont partis avec chacun 2 mois de loyer de retard et dégâts dans la maison (ouvertures dans la toiture, dans un plancher de chêne et dans le fût intérieur de la cheminée). Aujourd'hui, ceux qui sont là me doivent déjà 6 mois de loyer, passent avec arrogance devant chez moi en me disant que je peux rêver, qu'ils ne paieront pas, dans la tout puissance et forts de leurs droits en tant que non solvables, riant que ce soit moi qui "avance" des fonds qui ne seront jamais remboursés, venant me narguer jusque devant chez moi. Ma colère monte. Les locataires sont toujours d'emblée des victimes et les propriétaires d'emblée des coupables. Ce manque de revenus prévus pour compléter une minuscule retraite (le minimum) commence à me mettre en grande difficulté car j'ai contracté un emprunt pour mettre du chauffage dans ma maison qui n'en avait encore pas l'hiver dernier. Je n'ai même pas les moyens de payer un huissier. Je précise que ma petite maison locative a été entièrement rénovée et que je crains de voir encore d'autres dégâts à leur départ (si tant est que j' arrive à les faire partir un jour !). Qui dénonce cette injustice ? De quel côté se tourner ? Pourquoi seuls les locataires ont TOUS les droits ? Pourquoi les petits propriétaires bailleurs sont toujours coupables de l'être ? J'ai vraiment le moral à zéro...
0
Pour faire simple, ou embrouiller tous le monde ;-) le mieux est de voir sur le site https://www.diagnostic-de-performance-energetique.com/ vous trouverez les 6 modèles de DPE.
Cependant je dois dire que le DPE n'a qu'une valeur informative et ne peut en aucun cas être opposable à qui que ce soit.
Bref encore un moyen pour l'état de nous préparer à la future taxe carbone.
0
Logement APPT T2 36 M2 CHAUFFAGE COLLECTIF GAZ POUR AU TOTAL 7 HABITATIONS SOIT ENVIRON 160 M2. LA DIFFICULTE POUR LE DIAGNOSTIQUEUR DES LE DEPART A VOUS AVEZ UN CHAUFFAGE COLLECTIF, IL A APPELE UN TECHNICIEN A RELEVER LES INDEXATIONS DES FACTURES DE GAZ, EN HESITANT CAR IL Y A DES ESTIMATIONS ET DES CONSO REELLES ? voilà le sérieux de ces entreprises qui condamnent les propriétaires à en faire toujours plus pour payer encore, mais bientôt le locataire paiera des frais de dossier avant d'entrer dans le logement car nous ne pourrons plus supporter toutes les taxes;;; REVENONS AU DPE : double vitrage 4/16/4, tous les murs sur l'extérieur sont doublés, il y a en trois. 208kWHEP/M2/AN ET 48KGC2/ANPAS D'EQU A ENERGIE RENOUVELABLE 71 EUROS POUR LE DIAGNOSTIC
0