DELEGUE DU PERSONNEL

Résolu
TOUSSAY Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 - 7 août 2008 à 21:56
 gomaar - 18 févr. 2011 à 12:42
Bonjour,hier après midi vers 16h30 j'ai été élu délégué du personnel,et le lendemain jeudi 07 août une collègue m'appelle pour me faire par d'une convocation pour une faute ou sanction envoyée par l'employeur elle me demande de venir la représenter quel sera mon rôle à ce sujet répondez moi assez vite mreci

2 réponses

Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175
7 août 2008 à 23:12
Toussay,

il ne s'agit pas de "représenter" ta collègue, mais de l'assister.
Tout salarié convoqué à un entretien de nature disciplinaire
a le droit d'être assisté par un collègue de son choix.
C'est explicité sur la convocation.

Il faut lui servir d'avocat, en quelque sorte.

Mais pour cela, il faut que tu prépares bien le dossier,
pour le connaitre à fond, l'avoir parfaitement en tête.

1°) prévois un entretien approfondi avec la collègue mise en cause,
pour savoir ce qui lui est reproché. Plusieurs contacts s'il le faut, pour bien comprendre.

2°) s'il y a des trucs pas clairs, mène ta petite enquête auprès de ses proches
dans le travail. Tu dois te faire ton idée du dossier, c'est essentiel.
Même si la collègue a des torts, il est essentiel que tu les connaisses bien.

3°) demande bien sûr des conseils à d'autres DP's et à ton secrétaire de Syndicat.

4°) si cela concerne conditions de travail, harcèlement, ou pétage de plomb,
contacte pour avis et aide le Secrétaire du C.H.S.C.T.

Et bien sûr, expose ce que tu auras appris ici,
nous tenterons modestement de t'aider.

Cordialement.

Petit-Pierre
4
TOUSSAY Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009
7 août 2008 à 23:59
Salut petit pierre je te remercie infiniment pour ta réponse sinon c'est la première fois que je me trouve dans une section syndical encore grand merci
0
Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175 > TOUSSAY Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009
8 août 2008 à 20:14
Toussay,

c'est vrai que pour toi, un baptême du feu juste après ton élection, c'est un peu dur.

Par contre, si en montant le dossier, tu sens que tu vas avoir du mal à t'en sortir
pour défendre efficacement ta collègue, ce ne serait nullement un déshonneur
de faire appel à une vieille barbe de la défense, et en l'expliquant en toute simplicité à la salariée.
Certain qu'elle comprendra.

Selon "mha", ce serait même honnête, et donc très respectable.

Juste mon avis.

Petit-Pierre
0
TOUSSAY Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 > Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011
8 août 2008 à 21:14
Salut petit pierre tu m'as été d'un grand secours car j'ai pu défendre la collègue qui était très contente car l'employeur voulait lui administrer une mise à pied de 15 jours, elle en aie sortie avec un avertissement peut être que j'avais mal posé la question à savoir représenter grand merci encore
0
Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175 > TOUSSAY Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009
8 août 2008 à 21:20
Toussay,

de rien, c'est l'auberge espagnole ici : chacun apporte ce qu'il peut,
et pose les questions qu'il veut.

Content si j'ai pu un tant soit peu t'aider.

Et bravo pour ta défense efficace : un avertissement, pas très très méchant.

Une bonne première défense. Je te souhaite plein d'autres succès.

Petit-Pierre
0
TOUSSAY Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 > Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011
9 août 2008 à 01:46
Merci encore petit-pierre et à bientôt
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 999
7 août 2008 à 22:35
Tes collaborateurs risquent d'être bien défendu si tu te fais élire sans rien conaître des attributions d'un délégué du personnel.
0
pas très constructif comme commentaire...
merci à Petit pierre, tes informations ont été d'une grande aide.
0