CASSE DU TURBO SUR MEGANE 1L9 DCI 163000 KM

Résolu/Fermé
MANO -  
 jcm -
Bonjour,
J'ai acheté en décembre 2005 une megane 1L9 DCI SPORT DYNAMIQUE 120CH d'occasion elle a actuellement 163000km hors le 1er mai dernier le moteur s'est embalé sur l'autoroute et le turbo a cassé .J'avais effectué toute les révisions et entretients chez RENAULT et après plusieurs expertises ont me dit que les réparations s'èlevant a 6000 euros (moteur cassé en plus) seraient probablement a ma charge tout en sachant que le probleme a été récurent sur ces séries la ainsi que sur laguna et scénic. Le turbo a été démonté et il ont trouvé un peu de jeu soit disant du a l'usure et c tout. je demande conseil pour avoir gain de cause ayant encore un emprunt dessus et sachant que ma responsabilité a été écartée. MERCI BEAUCOUP
A voir également:

17 réponses

jcm

Bonjour à vous tous,

La vie d'un turbo est en théoriquement supérieure à 150000 km voir même à 200000 km. je suis possesseur d'une Opel Astra avec un moteur IZUZU affichant 271000 km turbo d'origine, ainsi qu'une 325 TDS de 241000 idem pour le Turbo. mais voila !! aussi possesseur d'une Mégane 1.9 DCI de 2004 affichant a ce jour 251000 km avec à la clée un 2° Turbo !!!
Il est important de noter que si il n'y a pas d'emballement du moteur il n'est nécessaire que de changer le Turbo pour une somme "modique" de 420 € HT et Hors MO. je m'explique et pour info je viens de le faire. Si vous connaissez un petit garagiste il à la possibilité d'acheter un turbo reconditionné chez un professionnel habitant dans le Tarn au alentour de Mazamet (81200) qui est le distributeur officiel pour la France d'une société Belge.
Il suffit ensuite de pratiquer un nettoyage complet de l'interccoler, ainsi que du moteur avec un additif professionnel d'un valeur HT de 42 €. pour finir, une petite balade sur autoroute à 3000 t/mn en 5° pendant 150 à
200 km et le tour est jouer. Bilan de l'opération TTC MO comprise - de 700 € !!!

Enfin sachez que ce pbs est largement connut de tous les professionnels de l'automobile, je vous conseille donc pour tous les véhicules ayant été entretenues chez Renault de faire appel à votre assurance pour le juridique, et de pas hésiter à porter plainte auprès de vos tribunaux locaux. Questionné les journaux style Auto plus par exemple, mais aussi les radios du style RMC Info qui ont un programme spécialement dédié à l'automobile.
pour finir, n'oublier par le Direction de la répression des Fraudes.

Bon courage à tous
17
bejnji2

Documents Confidentiels Renault
Renault a établi pour le compte de ses agents des OPC qui leurs permettent de savoir si les dégats de votre véhicule sont pris en charge ou pas.

Ces documents étant confidentiels, peu de clients les connaisent pour se défendre.

Une Note Technique verte datant de mai 2003 (déjà !!) n° 4141A décrit pour les mécanos de chez Renault les syptomes du moteur et les consignes techniques. Ils parlent déjà de casse du turbo et de l'emballement du moteur. Ils savent déjà que c'est du à un encrassement du circuit de refroidissement par une huile souillée par du silicone...

http://pparh.free.fr/renault/NoteverteRenault4141A.pdf

Si votre véhicule à moins de 5ans et moins de 150.000 km, il rentre dans le cadre de l'OPC 4563A édité en jan 2007.

https://www.scribd.com/document/9227156/Renault-4563A

Si votre véhicule à moins de 7ans et à moins de 120.000 km (ils ont baissé le kilométrage..!), c'est OTC 0B31 de nov 2008

https://www.scribd.com/document/18066923/OTC0B31

Si vous rentrez dans leur case et que vous leur montrez ces documents, vous avez plus de chance d'obtenir une prise en charge.

Dans ces deux cas, la prise en charge tourne entre 80 et 100%
Publié par Problèmes Turbo Renault à l'adresse 10:03
Documents en notre possession au 13-08-09
Que choisir à déjà édité deux documents disponibles aux adresses suivantes:

https://www.quechoisir.org/rub-enquete-t631/

Publié par Problèmes Turbo Renault à l'adresse 09:11
Problème Turbo Reanault
Ce blog a pour ambition de regrouper tous les propriétaires de Renault Méganes II, Scénic I, Laguna II ou Espace IV équipés du moteur F9Q 1.9 dci 120CH qui ont le 'bonheur' de subir la casse de leur turbo et pour certains l'emballement du moteur puis la casse du moteur.

Renault se voulant pas prendre en charge le coût de la casse; 3000€ pour un turbo - 9000 pour un moteur complet, je vous propose via ce blog de nous faire part de votre expérience à ce sujet et nous rejoindre pour nous fédére et ainsi tenter de faire plier Renault pour qu'ils assument enfin le vice caché.

Je vous prose de regrouper dans ce blog tous les documents nécessaires afin de vous défendre le mieux possible auprès du service clients Renault.
Publié par Problèmes Turbo Renault à l'adresse 08:53
6
Jeanpy

Salut Bejnji2
Je rejoins ce soir la longue liste des victimes avec ma Mégane2 1.9 DCI An 2003 KM 90 000
Et ne pouvant pas faute de moyen assumer les frais de réparation de mon véhicule je m’adresse à vous pour tenter de trouver une solution pour la réparation.
Quelles sont les démarches à effectuer dans un premier temps, merci de bien vouloir me répondre
0
mika > Jeanpy

slt, g eu dernièrement la réponse de renault paris et pour mon cas aucune prise en charge car selon leur critères...ma voiture a trop de kms, 140000. En revanche jusqu'à 120000kms leur prise en charge s'élève à 40%, selon les dire du consultant renault qui m'a contacté. Il faut donc appeler le 0805363600 et faire un dossier. J'ai eu leur réponse sous 8 jours. Mais çà reste abusé renault s'en branle royalement!! Bon courage
0
eric

salut je voudrais savoir comment a fini votre histoire pasque je vien de casser le tubo + moteur de ma megane et je suis dans le meme petrin que vous si vous pouver m aidé ca serais super simpatique de votre part merci
4
kercoinche

idem, le garagiste vient de m'annoncer la mort du moteur sur ma mégane 1.9 dci qui n'avait que 143000 km, j'aimerais bien connaître les démarches que vous avez entreprises et ce qu'elles ont donné. Merci
0
droopy

salut eric ils ont voulut me changer le turbo et me le faire payer pas le choix je n'avais pas de facture d'entretien et la la chance que j'ai eu il m'ont casser le moteur au garage donc moteur changer a leur frais et le turbo moitier prix j'ai vraiment eu de la chence
0
eric

les demarche :
amené la voiture a renault quil face un devis
telephoné a renault france pour ouvrir un dossier
il von vous demander toute les facture (les vidanges la couroi de distri les filtre a huile et gazol meme jusqu au filtre a air ) si vous avez tous ca fais corectement a renault :-)
si votre voiture et de -de 5 ans et - de 150000 km il y a de forte chance quil preine une partie a leur charge voir 100 % mais faux pas réve mon docier et en commition j attend .........
bon courage
4
orthographe

il serait pas mal que tu apprennes à écrire correctement.
Le dictionnaire c'est pas fait pour les chiens.
0
ledednet

bonjour

casse de turbo sur ma laguna

et vous comment avez vous solutionné votre dossier avec renault
merci
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
calamity

bonjour je suis en train de monter mon dossier contre renault et je n'arrive pas a imprimer correctement l' OTC 0B31 merci pour votre aide
4
Casse turbo laguna

Bonjour,
Un témoignage parmi tant d’autres.
Le turbo de ma Laguna 2, d’avril 2002 115 000 km, s’est cassé sur l’autoroute le 27 juin. J’ai pu me garer immédiatement sur une aire de service et il n’y a pas eu d’emballement moteur.
L’agent Renault chez qui elle a été transportée a fait une demande auprès du service client pour une prise en charge de la réparation. La réponse de Renault a été négative en raison du rapport âge/kilométrage de mon véhicule (+ de 7 ans) 2 mois et 22 jours de plus.
Sachant que l’UFC avait fait plier Renault en 2006 et avait amené le constructeur à rembourser ou prendre en charge ce type de réparation, je suis allé me renseigner auprès de l’UFC local. La personne qui m’a reçu n’était pas au courant de ces casses de turbo et n’avait pas connaissance des articles publiés. Elle m’a indiqué que si je voulais évoquer le vice caché, il fallait dépêcher un expert et que je pouvais utilement me renseigner auprès de l’association l’Automobile Club du Sud Ouest. (je suis dans la région de Bordeaux).
C’est ce que j’ai fait et j’ai été reçu par leur avocat conseil. Lui non plus n’était pas au courant de ces problèmes et il ne comprenait même pas le bien fondé de ma démarche (ma voiture avait 7 ans et 115 000 Km qu’est ce que je pouvais espérer…). Comme j’insistais en lui montrant les articles de l’UFC, il a appelé leur expert. Ce dernier aurait convenu qu’un turbo ne s’use dans le temps que par le kilométrage parcouru, mais que la durée de vie d’un turbo n’était que de 150 000 Km. L’avocat a fini par me proposer de faire expertiser la voiture à mes frais et de prendre une adhésion à l’association pour ma défense, mais je ne l’ai pas senti très emballé.
Je suis ensuite revenu à l’UFC avec les articles que je me suis procuré sur leur site. Cette deuxième personne qui m’a reçu était au courant des casses de turbo et dans un premier temps m’a indiqué qu’elle allait demander à leur service juridique s’il suivait toujours ce genre de dossier. Mais comme elle partait en vacances elle allait voir qui pouvait suivre mon dossier. Elle s’est absentée puis est revenue beaucoup moins enthousiaste. Elle m’a dit d’insister par courrier auprès de Renault en me communiquant le nom et les coordonnées d’un responsable client en … 2006. Quant à se renseigner auprès du service juridique de l’UFC, à moi de le faire après abonnement à la revue…
J’ai adressé un courrier en recommandé au service client de Renault, la réponse a été de nouveau négative.
-Vu le peu d’empressement des associations contactées à vouloir prendre en charge le dossier (mais je ne leur en veux pas, il ne faut pas oublier que ce ne sont que des bénévoles),
-Vu que l’expert estime la durée de vie d’un turbo à 150 000 km, et que de ce fait je ne pouvais espérer au mieux qu’une prise en charge de 20% de la part de Renault,
-Vu les frais que je devais engager (expertise, adhésion),
-Vu le temps que l’affaire allait durer,

=j’ai fait faire la réparation, j’ai pris mon carnet de chèque, j’ai payé 2200 Euros et j’ai récupéré mon véhicule (à 450 km de chez moi).
Merci Renault
2
BENJI

lundi 31 aout mon turbo de ma megane 1.9 dci 120 ch a exploser . le moteur c est emballer inpossible de l arreter.je me suis mi en raport avec mon garage renault il reconnaisse la panne du turbo,et me prene environ 40% DES FRAIS LE RESTE EST A MA CHARGE . C EST INADMISSBLE.
0
mika > BENJI

Slt je suis dans le même cas que toi, 40% de prise en charge mais quel est le millésime de ta voiture et le kilométrage?
0
BENJI2 > mika

année 2003 118 000 kms
0
jyp

Aprés un premier refus de prise en charge par Renault (Boulogne), nous avons confié l'affaire au service Protection Juridique de notre assureur MATMUT pour lequel sans aucun doute, l'affaire relève des vices cachés (art.1641 et suivants) dont la prise en charge doit être faite par le concessionnaire vendeur en déduction (ou remboursement) sur le prix initial de véhicule. Ces derniers ont mandaté un expert qui aprés une 1ere visualisation au garage, a convoqué pour le 3 décembre 2009, le concessionnaire, le dernier intervenant sur la voiture, un expert de chez Renault Boulogne et le propriétaire de la voiture. A l'issue de cette confrontation ( analyse de l'huile,des taux de compression, etc..., il sera décidé de la prise en charge (partielle) par RENAULT.
Sans en savoir plus pour l'instant, il paraitraît que Renault va revoir sa position... Pour info, si le moteur est HS, la facture risque d'atteindre les 10000€. à suivre...
2
marseric Messages postés 3 Statut Membre

salut jyp,

je suis moi aussi assuré à la MATMUT peux tu m'expliquer tes démarches au début, stp.

Merci.
0
droopy

salut j'ai le meme prob.turbo casser 100300km et an.2006 je n'ai pas les factures d'entretien de renault alors ils veulent pas prendre en charges les reparassions ci tu trouve la solution tien moi au courent 0673968338
1
benji2

pour le probleme du turbo de megane renault maison maire me donne 60% des reparations et 40% a ma charge le service clientelle renault donne ce qu il veule donc un moteur a changer un pot cathalytique a changer un vase de liquide de refroidisement a changer prix du global 9200 euros renault prend 5200 euros et 4000 euros a ma charge il fuat en,gager une prossedure penale ca vas prendre du temps 0620510227
0
megane

Bonjour,

Nouveau moteur renault 1.9 dci 120ch explosé !

Sur l'A13 au redemarrage du péage de Louviers, le moteur s'est embalé, on a réussi à stopper le véhicule sur la bande d'arret d'urgence avec l'habitacle completement saturé de fumée. Le moteur tournait encore à plein régime, impossible à arrêter.

Résultat: Turbo HS - Moteur HS - Collecteur HS - Pot catalytique HS - Montant des réparation 9600€ !!!

Renault connait le problème. Mais ne veut pas le traiter. Le chef mécanicien de Renault Louviers m'a même dit qu'il n'était pas au courant de problème sur les mégane !!

Je lui ai donc apporté des notes confidentiels Renault disponibles sur Internet:

L'OTC 4563A datant de Janvier 2007 qui prend en charge les moteur de moins de 5 et de moins de 150.000km

et celui de Novembre 2008 qui prend en charge les moteurs de moins de 7 ans mais de moins de 120.000 km (sic!)

https://www.scribd.com/document/9227156/Renault-4563A

https://www.scribd.com/document/18066923/OTC0B31

Le problème est si votre véhicule ne rentre pas dans les cases, Renault n'en a rien à faire.

Ils ont déjà provisionné 50M€ pour ce problème, mais tout ce qu'ils ne donneront pas sera pour eux!

UFC que choisir, a déjà levé le lièvre en 2007:

Renault est donc au courant qu'une grande partie de ses moteurs 19dci 120ch (F9Q) ne dépasseront pas les 150.000km. Ces moteurs équipent les Méganes II, Scénic II, Laguna II et Espace IV, c'est à dire près de 2.5M de moteurs ! J'comprends qu'ils ne veillent pas ouvrir les robinets de prise en chage.

Mais ça fait surtout 2.5M de conducteurs qui vont se faire avoir très rapidement, les moteurs de 2002 et 2003 s'approchant maintenant des 140-150.00km. Sans compter que la casse du turbo qui est a l'origine de l'emballement du moteur provoue une fumée incroyable. C'est autant de risque d'accidents et de drames.

C'est surtout ça qui me fout les boules. Au delà de coût de la réparation, c'est de savoir que Renault, 5ème constructeur mondial, laisse 2.5M de véhicules potentielement dangeureux pour les occupants et les autres usagés, simplement parcequ'ils ne veulent pas prendre en charge le remplacement systématique des turbos.

Le coût de revient d'un turbo doit leur revenir à 300€. Savoir qu'ils mettent en danger ma famille pour 300€, ça me fout vraiment en colère.

Alors on pourrait se dire, que c'est au sous traitant, Gerret, qui a fabriqué les turbos d'assumer...Mais ce fabriquant n'a pas validé l'emplacement des turbos sur le fameux moteur F9Q. Renault les a positionné trop bas. Ils ont donc fait une erreur qui se transforme en vice caché et qu'ils ne veulent pas assumer.

Reste à définir maintenant, comment tous les possesseurs de renaults ayant e se problème peuvent se fédérer pour ce défendre face à cette multi nationale?

a vous lire, Jean-Edouard
1
anti megane

bonjour,
voila un témoignage en plus.
Turbo megane dci 120 ch 2003 cassé a 113000kms entrainant la casse du moteur qui c est emballé.
Je précise j ai faillie faire un accident sur l' autoroute.
Système de lève vitre défaillant des deux coté,que des surprise depuis deux mois.
Renault veux rien savoir.
0
karim

slt je sui toute a fai dacor avec toi jai eu le meme souci javai investi toute me economie dan une megane air 1l9 dci 172000km an 02 3moi plu tard jroulai sur lautoroute quan mon moteur cest enbalé bref en gros arivé au garage le moteur a survécu sauf que le turbo-pome a injection-injecteur devis 4500e ducou vu je sor de lécol et jai pa lé moyen de réparé jai du la vendre pour piece c est pour cela que je déconseille fortemen ce genre de véhicule renault actuellemen je roule en allemande depuis 2 ans et jen sui tres satisfai
0
calamity

bonjour , moi aussi ma megane 2 120cv m'a mache sur l'autoroute. Perte de puissance puis enorme fumee en quelques secondes autant dans l'habitacle qu' a l'exterieur.Juste a ce moment nous arrivions a une aire de repos.Pour moi juste le temps de descendre mon petit garcon de 5 ans et mon mari etait reste a l'interieur pour essayer d'arreter la voiture. elle montait a plus de 5000 tours. une seule solution la caler.Donc appel de depanneur et tout le saint frusquin. Resultats des courses , un turbo plus un moteur.J'ai appele Renault qui n'en a rien a faire.De plus je me suis mise en relation avec la protection juridique de mon assurance qui ne serait pas au courant de ce probleme sur les meganes . Apres avoir visite plusieurs sites il est evident qu'il y a vraiment un vice cache sur ces vehicules. Le probleme pour moi est que la voiture est de 2003 et a 128000 kms. Il va falloir se battre pour peut etre ne rien avoir mais au moins faire entendre notre voix . Cliente depuis 1986 chez Renault je peux affirmer que les voitures francaises et en particulier eux c'est fini
0
mika

Bonjour, le 2 septembre le turbo de ma mégane 2 1.9dci 120 cv a également cassé causant l'emballement du moteur et je n'ai pas réussi à le faire caler, et étant sur l'autoroute au niveau d'une voie d'entrée avec une fumée opaque dedans et en dehors de l'habitacle, garé d'urgence dans l'herbe, nous sommes sorti de la voiture et attendu que le moteur bouffe toute l'huile pour s'arréter. J'ai contacté renault au siège et un dossier a été transmis à un consultant renault. Je suis dans l'attente d'une réponse pour la "prise en charge". Pourriez vous me dire si de votre coté les choses ont avancées...??
0
vidad61

Le jeudi 8/10/09 à 12H, en quittant le travail, le Turbo de ma Mégane CC 1.9DCI de janvier 2005, totalisant 110000 km a laché. Le moteur s'est embalé et il y a eu beaucoup de fumée, sans pouvoir arrêter le moteur.
Le vendredi 16/10/09 à 18H, aprés une semaine d'attente, la concession CHANOINE Auto de L'Aigle (61) nous informe que Renault refuse toute prise en charge pour le motif suivant ; la dernière révision (90000km) ayant été effectuée dans un garage voisin, Lallemand Pneus (enseigne Siligom), aprés avoir examiné la facture de révision de ce dernier, ils nous indiquent que le filtre à huile de marque PURFLUX posé par le garage Lallemand n'est pas référencé par Renault, en conséquence, ils refusent notre demande. Selon l'avis de plusieurs mécaniciens, le filtre à huile ne peut en aucun cas engendré la casse du Turbo, et si ce filtre avait été défectueux, un problème serait apparu avant d'avoir effectué 20000km (110000-90000). Par ailleurs la marque PURFLUX est une marque mondialement connu. Coût de l'opération Turbo+injecteurs+radiateur à prévoir : 4000 euros environ. A priori, cet incident est fréquent, sans compter les autres petits problèmes rencontrés (lève-vitres défecteux, carte de démarrage ...) Merci de m'indiquer les meilleurs moyens pour obtenir une prise en charge (au moins partielle) par Renault car pour l'instant, au garage CHANOINE cela ne tracasse personne.
0
calamity

bonsoir,je démène becs et ongles pour trouver une solution surtout de paiement ( 7300 euros ).J'ai contacté pae tel Renault france qui m'a presque rit au nez. Je suis en train de monter deux dossiers en béton , 1 pour renault qui entre parentheses ne me comptera plus comme cliente et un autre pour ma protection juridique.Je recherche la note technique jaune 4563 A et la note grise OTC OB31 à joindre aux dossiers .Ces derniers donneront un certain poids .Mais je ne me leurre pas la route va etre longue et je me demande si j'aurai gain de cause.Vous habitez dans quelle région car je pense qu'il serait necessaire de se regrouper pour peser un petit peu plus dans la balance
0
mika

Je suis en région Picardie. Lorsque j'ai contacté renault ils n'ont rien dit par rapport à la prise en charge de négatif mais rien dit non plus de positif. J'attends d'etre contacté cette semaine normalement par le consultant. Mais effectivement vu le nombre important de personnes que nous sommes il serait bien en effet d'etre ensemble pour monter un dossier contre renault. Mon devis s'élève à 9182€.
0
calamity > mika

si tu les a contacte par tel ,tu n'auras aucune reponse ils s'en foutent . Les paroles s'envolent les ecrits restent. vois avec ton assureur si tu n'as pas droit a la protection juriique. il faut leur monter un dossier avec la carte grise , les dernieres reparations effectuees et l'entretien et les deux notes que je t'ai indique on les trouve sur le forum. Eux pourront depecher un expert et en meme temps envoyer le meme dossier a renault.Moi j'habite en Aquitaine.De toute façon ça va me prendre du temps quelques timbres et du papier mais il anormal qu' un groupe comme eux puisse jouer de la vie d'autrui et ne pas payer pour les erreurs
0
calamity

Ma superbe megane est de juillet 2003 et a 128000 kms. Courroie distribution faite a 116000 kms . Elle a effectue 5000 kms apres sa derniere vidange. J suis completement blasee. Vu la frayeur que l'on a eu. Par contre mon mari qui voulait rester a tout prix pour arreter la voiture a reussi a la caler en sixieme. Tu parles elle montait a plus de 6000 tours.Mon gamin a ete totalement terrorise et heureusement que l'on a pu s'enfiler dans une aire de repos sinon c'etait carambolage assure avec toute la fumee qu'il y avait.
0
marseric Messages postés 3 Statut Membre

bonjour,

ben moi pareil samedi soir28/11 , baisse de régime le moteur s'emballe et grosse fumée. Résultat des courses ce matin moteur HS. ma voiture est de mars 2003 et n'a que 130 000 kms !! mais le pire dans l'histoire c'est que j'ai déjà changer le turbo pour casse en Aout 2008 pour 2800 Euros. Mas c'était il y a 15 mois et comme la garantie n'est que de 12 mois !!! ben.... dans l'cul lulu !!
je ne c'est plus quoi faire, déjà l'an dernier renault n'a rien voulu savoir, pire ils n'ont même pas répondu à ma lettre avec AR que je leur est envoyer !!
résultat des courses changement de moteur environ 8000 euros pour une voiture qui n'en vaut plus que 6000 ;(

si quelqu'un peut voler à mon secours !! merci pour vos tuyaux !!
0
jyp

L'expertise n'était pas le 3 décembre mais ce matin, s'agissant de la voiture de mon fils je n'y assistais pas.
Bref, résultat des courses, l'expert vient de nous rappeller...
Aprés démontage de plusieurs éléments du moteur, il s'avère qu'il est HS .
Heureusement, grace à l'intervention de cet expert mandaté par la Matmut, la participation de Renault sera de 70%, soit environ 3000 euros à la charge de mon fils sur une réparation totale d'environ 10000 euros.
Là bien entendu, il ne faut plus se plaindre puisque nous repartons avec un bloc moteur neuf. OUF !

Attention ! notre véhicule avait été acheté neuf à la concession Renault, pour une occasion la négociation risque d'être plus délicate. Bon courage !
0
cinquatien

De mon coté j'ai une Laguna 120 CH DCI de 2002. Renault a changé mon turbo il y a 3 ans 1/2 après fuite de l'échangeur selon eux par précaution car faisant partie des N° de série défaillant et reconnu par Renault . Il a été pris en charge par Renault à 100% sauf que les dégats de l'échangeur ( 500€) n'ont pas été pris en compte (radiateur entre autre et MO ) . Je viens de faire réviser mon véhicule ( 150000 km) et mon garagiste m'a annoncé que l'énorme fumée noire à l'accelération et ma consommation d'huile récente c'était mon turbo HS !!
60000 km avec ce turbo changé par "précaution" !! C'est une honte de la part de Renault et je vais comme beaucoup de personne me dirigé vers un véhicule asiatique qui sont plus fiables . Je trouve bien regrettable de devoir acheter étranger car on a des constructeurs qui se moquent de leur client .
En attendant je vais écrire à Renault et réclamer leur prise en charge même partiel car 1400 € de devis !!!
0