Diagnostic état parasitaire

lilou06 - 4 août 2008 à 01:24
 lilou06 - 6 août 2008 à 01:11
Bonjour,
le vends un 2 p diagnostics réalisés : sur le dossier l'expert met bon état général de l'appartement, à l'état parasitaire se permet de mettre des infos hors mission notamment moisissures dans la cuisine alors qu'il ne m'a rien dit sur place et présence d'autres insectes dans les parquets, alors que seules quelques lattes sont atteintes. Bref ça dresse un tableau très noir de mon appart alors que sur place il m'a dit vous avez tout refait, c'est bien. Tout semble fait pour faire baisser le prix de vente. Que puis-je faire. Ai-je le droit de refuser toutes les mentions hors mission ?

1 réponse

Bonjour

Les diagnostics répondent à des "normes" concernées par la mission (termites par exemple) MAIS le technicien doit également faire jouer un devoir de conseil concernant ce qui peut affecter la structure générale du batiment et qu'il a constaté visuellement .
De plus s'il est qualifié pour les autres diagnostics (notamment DPE) les moisissures (en général dues à une trop grande humidité ou à une fuite ancienne ou non ) sont signalées en "commentaire"

Par contre, seule la présence avérée de termites peut influer sur le prix de vente!

cordialement
Phil (diagnostiqueur)

PS: pour les moisissures, voyez avec un produit de droguerie adapté ,en général c'est efficace.
0
bonsoir,
merci pour la rapidité de la réponse, mais pour moi le technicien qui fait un commentaire hors mission s'approprie une mission pour laquelle il n'a pas été mandaté, or il n'agit pas dans le cadre d'une expertise générale mais dans un cadre contractuel. En effet il a reçu mission par le vendeur (donc contrat) d'effectuer les diagnostics auxquels il est tenu, tels que prévus par les textes. Après, c'est à l'acquerreur de prendre contact avec le diagnostiqueur pour avoir des infos.
Sii dans sa pratique personnelle, le diagnostiqueur souhaite dépasser cette mission il doit en informer le vendeur préalablement au même titre qu'il informe sur ses tarifs, et le vendeur est libre de contracter avec lui ou un autre. Je pense que les diagnostiqueurs oublient cet aspect contractuel. C'est comme si à l'autobilan le technicien sortait de la grille de contrôle qui précise point par point ce qui doit être examiné. Il y a trop de discordances entre les diagnostics je pense qu'il va falloir règlementer par une grille de points techniques transparente et communiquable. De plus aucune contre visite n'est prévue. C'est figé, sans nuance et peut laisser croire à un logement insalubre et de ce fait donner des arguments à l'acquerreur pour faire baisser le prix. Je vais me renseigner, je pense que cet aspect contractuel ouvre droit à un recours.
0