Plrs baux pour plrs étudiants pour 1appart

krys5785 - 2 août 2008 à 00:00
 Laur. - 2 août 2008 à 05:29
Bonjour,

Nous sommes 4 étudiants qui allons louer un appartement meublé avec 4 chambres pour 4 mois. Le propriétaire veut faire un bail regroupant tout le monde.
Est il possible et légal de faire un bail par personne par chambre ?
L'objectif est que chacun recoit la totalité des APL. En effet, si il y a qu'un bail pour nous 4, les APL sont divisés par 4.

Je ne comprendspas tres bien cette logique. Un étudiant qui loue un studio seul à 500 EUR par mois recoit plus d'APL que un étudiant qui est en colocation et qui paie aussi 500 EUR de loyer.
A voir également:

2 réponses

Je pense que c'est faisable juridiquement, masi je serai le bailleur je en le ferai pas, trop compliqué à gérer et si un étudiant ne paye pas, les 3 autres ne sont pas solidaire (CQFD)
0
bonjour : Si le loyer est payé par 4 personnes, chacune d'elles ne recevra que les allocations logements en proportion de sa quote part de loyer, ce qui est tout à fait normal. Et s'il y a une différence entre la location d'un studio pour le même prix que la quote part de chacun, cette différence ne soit pas être énorme.
Et si l'un des colocataires quitte le logement, le propriétaire a droit à son loyer complet. Il ne va pas laisser la même surface disponible pour un prix inférieur. Il faut considérer que vous n'avez qu'un abonnement électrique pour 4 et peut-être aussi qu'un abonnement au gaz, que la taxe d'habitation est plus interessante, de même que la taxe d'enlèvement des ordures ménagères,tout ceci n'est pas négligeable comme économie, cela doit très largement compenser la petite différence d'allocation logement, et c'est certainement pour cela que cette différence existe.

Ceci dit vous êtes tous solidaires pour payer le loyer, en cas de défection de l'un ou de plusieurs d'entre vous. Il ne peut pas y avoir que des avantages.
Normalement les collocations ne durent pas très longtemps, ce n'est pas le tout d'avoir de l'espace, il faut se supporter : il peut y en avoir un qui gaspille l'eau, notamment l'eau chaude, ou le chauffage, et tout le monde partage les frais, ou qui est sans gêne (il n'y a qu'une salle d'eau ou de bain qu'il faut partager à tour de rôle, et tout le monde n'est pas une fée du logis)

Donc, la colocation n'a pas que des avantages, même si c'est un peu un phénomène de mode, qui peut cependant être parfois interessant si on est un petit nombre qui s'entendent bien et se respectent mutuellement.
0