Aidez-moi dans mon choix de statut

bill - 30 juil. 2008 à 08:46
 benoit - 30 juil. 2008 à 11:12
Bonjour,
Je suis ingénieur à la retraite et souhaite créer une société de conseils et d'expertises . Mon problème est le suivant : 1°) - pour le statut : EURL ou SARL (dans le cas d'une SARL ma fille majeure serait associée, et je serai gérant majoritaire, pour 90% des parts)
2°) - pour les revenus : ayant déjà une couverture sociale et une retraite, est-il raisonnable de cotiser encore? ai-je interêt à ne prendre que des dividendes et me déclarer bénévole, ou à avoir un petit salaire et des dividendes, et dans ce cas, jusqu'à quel plafond pour ne plus cotiser, et conserver mes droits?
3°) dans le cas d'une EURL le bénéfice réalisé étant considéré comme mes revenus, est-ce que je conserverai ma retraire
Mon activité me demandant peu d'investissement et de frais, il est évident que le bénéfice sera en conséquence.

1 réponse

Bonjour bill,

attention n'oubliez pas que si vous êtes gérant, vous relevez des TNS et vous cotisez meme si vous ne prélevez aucune rémunération à différentes caisses,

pour le choix du statut, cela dépends de votre projet qui est personnel (le choix de votre fille ou non comme associée)

pour le salaire que vous choisirez pour conserver vos droits, consulter votre propre caisse de retraite qui vous le dira précisément (généralement il me semble qu'i ne faut pas dépasser 1/3 de la retraite)

dans le point 3, je suis d'accord avec vous, seulement si vous etes imposé sur le revenu, car vous pouvez opter pour l'IS en EURL (choix fiscal à étudier)

Bon courage,
0