Calcul de prime de licenciement économique

Résolu/Fermé
LAUREVALL - Modifié par Matthieu-B le 26/05/2014 à 14:35
 akila - 11 mai 2009 à 08:42
Bonjour,
je suis cadre depuis le 01/01/2002, et je prévois un licenciement économique imminent (personnel et non collectif) je voudrai savoir quel est le calcul à faire pour la prime de licenciement.
D'autre part, je vais avoir 56 ans le 10/08/2008, à quel taux seraient calculées mes indemnités ASSEDIC, pour combien d'années, et si c'est 3 ans, comment se passerait le passage ASSEDIC => RETRAITE ?
Merci de votre réponse
Avec mes salutations.
L.B.
A voir également:

6 réponses

je travaille depuis le 1er janvier 2006 en tant que assistante commerciale dans l'immobilier
je serai en licenciement économique le 24 février 2009
en sachant que par an je fais une moyenne de 18 000 € net
a quelle prime puis je prétendre et en même temps quel sera mon solde tout compte

merci
96
slt
l'indemnité de licenciement en cas de licenciement économique se calcule : salaire de référence * 2/10è multiplié par le nombre de mois total dans l'entreprise et divisé par douze (pour l'ensemble de la carrière)
au delà de 10 ans d'ancienneté : salaire de référence * 2/15è multiplié par les mois au dessus de 10 ans et divisé par douze mois.
Additionnez les deux sommes et vous avez l'I.L. Cependant vous êtes cadre, et selon votre convention collective les calculs peuvent être différents. A savoir le salaire de référence se calcule en faisant la moyenne des trois derniers mois de salaire ou si plus intéressant pour le salarié la moyenne des douze derniers mois.
De plus, compte tenu de votre age, l'employeur doit vous avoir proposé, faute de pouvoir vous reclasser, le dossier ASFNE.

Bonne chance.
75
Bonjour

Je travail en CDI comme plombier depuis le 21/11/1989
et là je vais être en licenciement économique.
Comment cela se passerai au niveau des indemnités de chômage
En attente d'une réponse de votre part
Veuillez agréer, Monsieur ou Madame en mes salutations distingués
52
vous aurez les assedics pdt 35 mois le taux etant equivalent a 57.4% du salaire brut que vous perceviez en travaillant.

Apres le 35 ans vous passerez en allocation equivalent retraite jusqu a obtention de vos 161 trimestres de cotisation et apres votre retraite
14

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lorsqu'ils sont licenciés pour motif personnel, et sous réserve de justifier de l'ancienneté minimale de deux ans, les salariés ont droit à une indemnité légale de licenciement égale, au minimum, à : 1/10 de mois par année d'ancienneté, auquel s'ajoute 1/15 de mois par année d'ancienneté au-delà de 10 ans.
Dans votre cas, le calcul s'effectue de la manière suivante :
ancienneté du salarié à la date de rupture du contrat de travail (en considérant la fin le 31/08) : 6 ans et 8 mois
ensuite il faut calculé la rémunération moyenne des 3 ou 12 derniers mois (selon la formule la plus favorable au salarié)
Le calcul sera donc : rémunération moyenne x 1/10 x 6 ans = total ; on ajoute rémunération moyenne x 1/10 x 8/12.
Le total des deux vous donnera le montant de l'indemnité légale de licenciement, en prenant comme date de fin le 31/08.

Par contre, pour la question des assedic, je ne connais pas la réponse.
8
je ne voit pas en quoi vous vous agiter en ce sens ,car vous etiez carde je support avec un salaire a plus de 2500 euros net par mois?,donc vous allez toucher vos trois mois de pravis,plus vos indemnité ,qui seront de 1 ans de salaires,et comme vous ete dans une caisse appart vous allez touchez votre chomage car on vous proposeras pas la crp mais le idf pour les gens qui sont plus pres de la retraite qu une personne de trente cinq ans et touche lui le smic ,et qui toucheras une misere pour sont depart ,vous n etre pas le plus a plaindre
3
Ce n'est pas la peine d'être agressif, quel rapport avec quelqu'un qui touche le smic ?? Chacun son niveau !!
J'imagine que ce monsieur à 56 ans il a bossé comme un malade pour avoir son statut et sa rmunération pourquoi il ne serait pas à plaindre, c'est terrible dans ce pays il faut pratiquement avoir honte quand on gagne bien sa vie, mais il a certainement bossé un peu plus que celui qui a 35ans et qui est au SMIC non??
C'est à pleurer cette mentalité !!!
0
bonjour mon mari vient de savoir qu'il va être licencier pour motif économique depuis 2002 il a travaillé sachant qu'il y a des mois quand il fait plus d'heures il gagné plus il à eu sont rendez vous pour lundi 18/05/2009 dans la convocation il lui ont dit d'amenez les douze dernière fiche de salaires par rapport aux autres années cet année il a perçu le smic 1100 euro net pourquoi lui réclamer les 12 fiches de paie ? il n'a pas eu de préavis de fait mais je croix qu'il sera payer lors de son rendez vous svp d'après vous combien il aura par rapport à sa prime de licenciment merci beaucoups
0