TRES URGENT RECOMMANDé entretien préalable

Résolu
milou -  
 kaki -
Bonjour, trés urgent:sommes aujourdhui samedi.Vendredi soir je pars en vacances pour trois semaines.Ce matin je recois un récépissé de recommandé dans ma boite aux lettres (poste fermée).Je pense que ce courrier est relatif a une convocation pour un entretien prealableavant licenciement.je sais que mon patron a 5 jours de délai a respecter et je pense que le rendez vous a lieu pour la fin de semaine; or je ne peut deja retirer mon couurier a la poste que lundi voire mardi.Ma question est: le délai de 5 jours court-il de la date d'envoi du recommandé par le patron ou part -il du jour de retrait donc reception par moi dudit courrier? Car si je retire mon courrier lundi ou mardi je ne pourrai me presenter a l'entretien de vendredi(delai trop court pour recherche assistance) et ensuite je serais absente 3 semaines merci de votre réponse précise et rapide c'est tres urgent

2 réponses

expertisoft

C'est la date de présentation de la LRAR qui fait partir le délai de 5 jours. Mais attention il s'agit de jour francs : pas de WE ni jours fériés et il faut rajouter 1 jours de plus par rapport à cette date date.. cela te laisse un peu de temps.
Toutefois, si tu sais déjà la teneur de cette LRAR, prend de suite contact avec un conseiller de salarié dont la liste est affichée à la Mairie de ta ville ou celle de ton entreprise. Fait vite, en période de vacance....

Si tu ne te présente pas à l'entretien, la procédure sera quand même valable. Enfin, si l'entretien préalable tombe pendant tes congés légaux, ton entreprise doit te dédommager de ton transport et les congés suspende les préavis.

Pendant l'entretien, sache que ton employeur ne peut pas se faire assister par un avocat ou autre personne. Enfin, il ne peut te reprocher des faits remontant à plus de 2 mois avant la date du courrier.

Bon courage
0
milou

bjour merci de ta reponse rapide! donc si je comprends bien aujourdhui samedi ne compte pas dimanche non plus donc je compte du lundi au vendredi 5 jours admettons que l'entretien soit fixé a vendredi j'ai la semaine pour trouver un assistant l'entretien doit-il avoir lieu pendant les heures de travail ou aprés? ET SI TOUTEFOIS la chose est impossible ce jour la puis je en faire reporter la date a mon retour de congés car vendredi ca va etre serré je pars le lendemain a 5H du mat (réservations vacances) je ne peut pas reculer mon départ! j'ai peur que mon patron cherche a me coincer comme ca en faisant en sorte que je soit trop prise par le temps et ne puisse avoir le temps de me preparer comme il se doit a l'entretien.D'autre part quel est l'organisme compétent de ton conseil, pouvant m'accompagner efficacement a cet entretien la dessus j'y connais rien!lol! merci j'attend ta reponse
0
expertisoft > milou

Généralement; les conseillers du salariés ont une bonne expérience terrain ou bien viennent du monde syndical. Il sera là pour t'aider. Pour le délai, tu as 5 jours francs, CAD que si la présentation de la LRAR a eu lieu samedi, on commence a lundi...qui compte pas. mardi 1, mercredi 2, jeudi 3, vendredi4, lundi 5 donc obligatoirement mardi à copmpter de 0 heure du matin !!!!!
0
kaki

Il est de ton intérêt de te présenter. Tu peux trouver quelqu'un en consultant les listes mises à disposition dans les mairies, direction départ du travail, etc... Sur les listes il y a leur coordonnées personnelles (tél, adresse) celà te permettra d'appeler sans perdre du temps
Ce sont souvent effectivement des personnes syndiqués donc ils ont l'habitude de se mettre à disposition.
Durant l'entretien, tu ne te tiens à carreau (si tu as un comportement agressif ou autre, ce sera annoté dans le rapport). C'est la personne qui te représente qui mène le débat en principe en toute impartialilté.
Sache qu'un tel rapport peut t'être utile en cas de licenciement devant les prudhommes.
0