Augmentation de loyer suite à travaux

isham - 26 juil. 2008 à 10:26
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 26 juil. 2008 à 10:35
Bonjour,

je suis locataire d'un appartement dans un petit village calme à la campagne depuis 2 ans sans bail. mon propriétaire me donne une quittance tous les mois. cet appartement se situe dans une grande maison où loge un autre locataire et les propriétaires. cet appartement est en mauvais état (isolation phonique et fenêtres, chauffage pas aux normes) mais le loyer est en dessous des prix du marché. les propriétaires ont fait une donation à leurs enfants pour la maison hormis les 2 appartements en location que conserve les actuels propriétaires. Les enfants ont décidé de monter une SCI et de transformer complètement la maison pour y faire un certain nombre d'appartements pour les louer. Il projettent par ma même occasion de rénover les 2 appartements déjà en location - donc le mien - et de les mettre complètement aux normes.
Je vis donc au milieu des travaux depuis 2 mois (nuisance, bruit, poussière, jardin dévasté, etc) y compris le samedi - j'ai eu droit à la pelleteuse devant ma fenêtre de chambre un samedi matin à 7h et il a fallu donner de la voix. j'ai eu droit aussi à la tranchée de 1m50 devant ma porte d'entrée et à la planche pour rentrer chez moi et ce pendant 3 semaines - et ces travaux doivent encore durer quelques mois. Je ne suis tenu au courant de rien au niveau du déroulement des travaux et ce depuis le début. Je sais que nous serons reloger pendant la rénovation des nos appartement mais je sais pas, à 2 mois près, quand nous serons amenés à bouger.
Je souhaite savoir ce qu'il en est au niveau du loyer actuel. Dois-je continuer à payer malgré les nuisances, puis-je avoir une réduction ou exonération? Et qu'en est-il du loyer à venir car je n'arrive pas à avoir de réponse claire et je dois me contenter d'"une augmentation raisonnable" et d'un "je sais encore" de la part du fils des propriétaires.
Comment dois-je procéder sans non plus, dans la mesure du possible, me mettre tous le monde à dos?

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
26 juil. 2008 à 10:35
adressez vous à l'adil ;)
pour trouver le plus proche de chez vous
http://www.anil.org/adils/carte.htm

Bien que la loi du 6 juillet 1989 impose un écrit, une location verbale reste, en principe, valable, mais cette situation crée de nombreuses difficultés et ne profite pas au propriétaire.

Le propriétaire, comme le locataire, sont en droit d'exiger, à tout moment, l'établissement d'un bail écrit.
En l'absence d'un bail écrit, le propriétaire ne pourra invoquer la nullité du bail pour demander au locataire de quitter les lieux ; il ne pourra pas non plus augmenter le loyer.
1