Info discordantes du notaire

tatiche - 23 juil. 2008 à 12:15
 CV - 24 juil. 2008 à 13:53
Bonjour,
Ma mère et ses trois filles sont d'accord pour vendre la maison que les filles ont hérité de leur père et dont ma mère est usufruitière. Les agences que nous avons contactées nous ont demandé un document à inclure dans leur dossier indiquant que Maman acceptait bien de vendre la maison. La notaire nous a donné des renseignements contradictoires :
1• A mon fils et moi : qu'il fallait que Maman se présente chez elle avec nous rapidement pour établir ce document en sa présence.
2• A ma soeur : que les agences n'avaient rien à demander et que le document en question pouvait être établi au moment de la vente.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer l'une ou l'autre des réponses ? La maison est dans l'Oise, je suis sur Paris, ma soeur aînée sur Stains et Maman et notre plus jeune soeur dans l'Allier. Moi même et la plus jeune travaillons. Ceci pour dire que nous ne pouvons pas nous déplacer quand nous voulons malheureusement.
C'est surprenant qu'une notaire donne des renseignements aussi contradictoires, mais c'est vraiment le cas.
Merci de votre aide et bonne journée à tous

2 réponses

surtout ne signez rien , je parle pour la mere ,source à pbs
0
Bonjour
Je ne suis pas ma mère, cela va de soi et elle n'utilise pas internet. Je lui transmettrai, mais franchement je ne vois pas pourquoi ne pas vendre une maison qui ne sert à rien si ce n'est à payer des impôts, des taxes etc. et risque de se dégrader. D'autant que si Maman est près de ma petite soeur cela a été fait pour lui éviter d'aller en maison de retraite, ce qu'elle n'aurait certainement pas supporté longtemps. Nous désirons la garder le plus longtemps possible et n'avons aucune envie de lui jouer des tours pendables. De plus, nous sommes toutes les trois divorcées et donc sans mari pour nous pousser à faire ce que nous ne voulons pas et nos propres enfants, qui aiment leur grand mère, veillent sur elle également. Merci de vous inquiéter pour elle.
Tatiche
0
CV > Tatiche
24 juil. 2008 à 13:53
trouvez une autre solution , celle-ci est trop en defaveur de votre mere
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 292
23 juil. 2008 à 12:31
Bonjour,
Votre mère a t-elle compris que le fait de vendre la maison sur laquelle elle avait un usufruit jusqu'à son décès la mettait à la rue ?
-1
Bonjour
Ne vous inquiétez pas pour ma mère, nous ne sommes pas des bourreaux. Au contraire, Maman a déménagé depuis le mois de novembre pour se rapprocher de ma plus jeune soeur, ne voulant pas venir habiter sur Paris avec moi ou ma soeur aînée. Elle loue une maison proche de celle de sa fille, de façon à ne pas être vraiment seule. Elle est tout à fait d'accord pour vendre cette maison qui ne lui est plus d'aucune utilité et elle sait fort bien ce qu'elle fait. Les seules choses qui me posent question ce sont les réponses de la notaire, différentes selon la personne à laquelle elle s'adresse.
Merci
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 292 > Tatiche
23 juil. 2008 à 21:58
Chaque personne qui doit signer la vente peut avoir son notaire : donc prenez le votre.
Concernant les honoraires, ils se les partagent.
-1
Tatiche > droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
24 juil. 2008 à 10:41
Merci. Tout cela me paraît bien compliqué et ne réponds pas vraiment à ma question qui est : pourquoi dire à l'un qu'il faut un document authentique signé avant la vente et à l'autre que le même document peut être réalisé au moment de la vente. J'avoue ne pas comprendre la position du notaire que nous avons choisi ensemble.
Merci de vous être intéressé à ma demande.
0