Paiement comptant terrain, vente impossible

clara - 18 juil. 2008 à 14:13
 clara - 19 juil. 2008 à 14:11
Bonjour,
J'ai mis en vente un terrain il y a quelques mois, et je suis passée par une agence. L'agence immobilière a trouvé un acquéreur et nous avons signé un compromis avec pour seule condition suspensive l'obtention du cu qui était en cours (que j'ai obtenu), l'acquéreur ayant déclaré n'avoir recours à aucun prêt et faire un paiement comptant. Or, à 8 jours de la régularisation de l'acte authentique il a précisé à l'agence qu'il ne pouvait plus acheter (n'a pas les fonds qui devaient faire l'objet d'une donation en famille !) et a écrit un courrier en ce sens.
Que faire ? Pour ma part, je suis un peu en colère parce que ces personnes m'ont fait perdre du temps (j'avais un acquéreur qui s'était décidé et bien sûr qui depuis a trouvé ailleurs) donc je m'interroge sur la clause pénale.

D'un autre côté, j'aimerais remettre mon bien en vente et éviter de faire traîner les choses davantage. Comment faire ? Quelles solutions s'offrent à moi ? et aussi beaucoup de questions / Comment fait-on pour une résolution de vente ? Si je veux me libérer de l'acheteur insolvable l'agence est elle en droit de me réclamer ses honoraires ?

Merci de me répondre.
A voir également:

1 réponse

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 292
18 juil. 2008 à 14:47
Bonjour,
Le compromis indiquait-il un engagement financier non récupérable en cas de non signature ?
1
Merci de me répondre.

L'acquéreur a versé 3.500 Euros, somme d'ailleurs séquestrée par l'agence.
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 292 > clara
18 juil. 2008 à 22:44
Donc si il ne peut signer dans les délais, après mise en demeure infructueuse, la somme vous reviens.
0
clara > droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
19 juil. 2008 à 14:11
merci pour votre réponse.

Je pense que je vais opérer de la sorte afin de me libérer au plus tôt et ainsi pouvoir remettre mon bien en vente.
0