Prime 1000 euro et arrêt maladie grossesse

flo - 9 juil. 2008 à 15:26
 sophie - 18 sept. 2008 à 11:58
Bonjour,

Je suis secrétaire médicale en CDI dans un cabinet médical depuis 6 ans, depuis le 30/06/08 je suis en arrêt maladie pour ma grossesse. J'ai touché que 500 euro de prime au lieu de 1000 euro (alors que les autres secrétaires ont touché 1000 euro) car mon employeur m'a dit que la prime est basée sur la durée de travail effectif ; et comme je suis en congés maladie puis ensuite en congé maternité pendant 6 mois il me dit que c'est donc une demi prime.
Cela est-il exact ?

PS : Mon employeur fait partie d'une SCM (plus pratique pour tout ce qui est dépense), donc pour le salaire ils sont 4 médecins à payer mais chaque secrétaire s'occupe de "son médecin".
Pour la prime ce n'est pas mon patron qui en a fait la demande mais un autre médecin faisant partie de la SCM. De plus, au début mon patron m'a dit que c'est une prime qui remplaçait la prime de fin d'année (13ème mois) ! alors que celle-ci n'est pas égale au 13ème mois, ensuite il me dit que cette prime est basée sur le travail effectif, je n'y comprends plus rien !

2 réponses

Bonjour,

je suis enceinte de 3 mois et je vis depuis 2 ans un vrai cauchemar à mon travail. En d'autre terme on appelle cela du harcelement moral. C'est de pire en pire chaque jour et je ne me sens plus capable de faire face.

Après quelques démarches auprès de la médecine du travail qui a un dossier très chargé car mes collègues vivent le même problème que moi, après des démarches auprès de mon médecin généraliste qui ne peut m'arrêter trop longtemps pour ces raisons car les médecins sont très surveillés pendant les grossesses, je ne sais plus que faire.

Mon congés maternité et prévu pour le mois de février et je ne sais pas comment tenir jusque là.
J'ai évidemment pensé au prud'hommes mais le harcèlement est tellement difficile à prouver que je ne suis pas sûre que ce soit la solution. De plus les médecins me le déconseille car je gâcherai toute ma grossesse. Mes collègues sont trop agés pour prendre le risque d'aller au prud'hommes.

Je vis donc dans l'angoisse du matin au soir, la fatigue me pèse et j'aimerais trouver une solution juridique à ce problème.

Tous vos conseils sont bons à prendre.

Sophie
0
blux Messages postés 26591 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2025 2 371
9 juil. 2008 à 15:36
Salut,

il faut voir ce qui est dit à propos de cette prime sur :

- ton contrat de travail (est-elle indiquée ? sous quels termes ?)
- ta fiche de paie (quel libellé pour cette prime ?)
- ta convention collective (si elle en parle)
- le document qui a mis en place cette prime (mention des absences pénalisantes)

As-tu déjà été malade sans que cela n'influence son versement ? Une autre secrétaire a-t'elle été dans le même cas ?

Qui est ton employeur ? Le médecin ou la SCP ?
-1
Bonjour,

Merci de me répondre.
Dans mon contrat et dans la convention collective rien ne figure concernant la
prime pour le pouvoir d'achat. Pour le document je ne l'ai pas vu car c'est un dès médecin de
la SCM qui s'est occuper de faire la demande de cette prime.
(J'ai déjà été en arrêt maladie pour une ALD et arrivé au 31/12 j'avais un 13ème mois et rien n'avait été déduit).
Et pour mon employeur en fait je travaille pour un seul médecin mais c'est la SCM qui me paie.
Merci pour les réponses.

PS : Je suis bien d'accord avec "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait". TRES BELLE PHRASE !!!
0
blux Messages postés 26591 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2025 2 371 > flo
9 juil. 2008 à 22:34
alors je n'ai pas tout compris, tu parles d'une prime pour le pouvoir d'achat ou d'une prime qui t'a déjà été versée les autres années ?

Donc, si tu as droit à un 13ième mois, il faut attendre la fin de l'année. Si c'est une prime exceptionnelle, alors je demanderais quand même à ton employeur quelles démarches ont été faites pour l'établissement de cette prime.

Peu importe que tu travailles pour un seul toubib, ton employeur est celui marqué sur ta feuille de paie, en l'occurrence, la SCM.
0