Selon vous, est-ce un poste similaire ?

piplette - 1 juil. 2008 à 21:33
 piiplette - 5 juil. 2008 à 21:56
Bonjour,

Je suis actuellement en congé parental, et dois reprendre le travail en octobre 2008. Je travaille dans une grande surface de bricolage en tant que standardiste, avec diverses tâches administratives (gestion des visites médicales, des heures suplémentaires, ouverture, distribution et dispatching de courrier, organisation de l'inventaire, intégration de nouveaux collaborateurs, commandes fournitures de bureaux et tenues vestimentaire...). Sur ma fiche de paie, je suis hôtesse service client, car c'est le poste que j'occupais il y a 10 ans lorsque j'ai intégré la société, mais payé par les services généraux (comptabilité, secrétariat, ressources humaines...).
Lorsque j'ai pris contact avec l'assitante du personnel pour convenir d'un rendez vous pour la reprise du travail, on m'a redirigé vers la responsable du secteur caisse, car à mon retour, je n'occuperai plus la place de standardiste, mais un poste de caissière. Pensez vous qu'il s'agisse d'un poste similaire ? que dois-je faire ?
merci beaucoup pour vos réponses.

2 réponses

lacarottebleue
1 juil. 2008 à 22:22
Bonjour!
L'emploi similaire est celui qui n'entraîne aucune modification du contrat de travail. Par conséquent il faut vérifier dans votre contrat de travail quelles sont les tâches liées à votre fonction. Pour plus de sécurité, il serait également judicieux de regarder la classification des postes dans la convention collective applicable à l'entreprise. Si le poste que vous occupez prévoit expressément des tâches liées à l'encaissement, alors vous ne pourrez pas contester la décision de votre employeur. Toutefois, étant donné que vous avez occupé un poste administratif pendant plusieurs années, cela reste discutable devant un Conseil des Prud'hommes. En tous cas, ne pas signer un nouveau contrat de travail avant d'avoir vérifié si une modification substantielle est apparue:

- lieu de travail (clause de mobilité)
- fonctions (tâches à effectuer)
- durée du travail
- etc.
0
merci pour vos conseils, mais malheureusement, je crois que je ne vais rien pouvoir faire. En effet, j'ai signé mon contrat il y a 10 ans en tant qu'hotesse service client (caissière), mais pour une création de poste : le standard. Cette mission n'existe pas et n'a jamais été crée au niveau nationnal. j'ai donc fais un eu de caisse, en jouant l yoyo entre le standard et la caisse (bouche trou).

Il y a 6 ans, suite à un ras le bol de jouer au bouche trou, j'ai menacé de démissionner, car les horaires changaient d'un jour à l'autre et la nourice de mon 1er enfant me le gardais que jusqu'à 19 heures, donc quand je faisais le fermeture à 20h30, c'était ps évident. Bref mon pétage de plomb a servi a quelques chose car j'ai enfin eu des horaires fixes et je ne suis plus jamais retourné en caisse mais je n'ai pas signé de modification de contrat.

Je vais tout demême essayer de négocier soit le reprise de mon poste, soit un autre poste autre que la caisse avec mes horraires qui eux sont indiqués dans mon contrat de travail.

merci encore et je vous tiendrai informé de la suite
0