osea0626
-
30 juin 2008 à 16:31
tintin90
Messages postés9Date d'inscriptionvendredi 27 juin 2008StatutMembreDernière intervention 1 juillet 2008
-
30 juin 2008 à 21:53
Bonjour,
J'ai intégré une entreprise (restauration) il y a deux ans en tant qu'assistante de direction. C'est mon métier depuis plus de 8 ans et j'adore ce travail.
Tout allait bien pour moi dans toutes les entreprises dans lesquelles j'ai travaillée et évoluée, juqu'à cet étblissement, dans lequel je me suis engagée parce que c'était une ouverture, nouveau challenge etc...
Comment aurais-je pu deviner que j'allais vivre un véritable enfer.
L'entreprise pour laquelle je travaille est franchisée et donc j'ai plusieurs patrons. Nous étions 4 personnes dans l'encadrement dont le Directeur. Nous nous entendions bien car nous étions tous de la même école en terme de management.
Dès le départ, un stage dans l'établissement d'un des patrons a été nécessaire pour se mettre dans le "bain".
Mon calvaire a commencé à ce moment avec cet homme qui a eut un comportement malsain à mon égard, puis des mots bléssants devant les clients.
A ce moment j'en ai déjà parlé à mon Directeur et à mes collègues.
De retour dans mon établissement, je ne pensais pas qu'il serait là presque toutes les semaines et plusieurs jours avec les autres.
Durant toutes la période qui a précédé l'ouverture de l'établissement, je n'ai à aucun moment trouvé ma place dans celui-ci. Les ordres (je dis bien les ordres) venant des différents patrons n'allaient pas dans le même sens, c'est assez perturbant lorsqu'il faut changer les règles selon chaque patron. Un matin notre Directeur a été remercié, nous n'avons jamais su pour qu'elle raison. Puis un de mes collègues a fait office de Directeur au vu de son expérience.
A trois mois d'ouverture, j'avais perdu mon premier repère, mon Directeur, je faisais 60 heures par semaine et le patrons me demandais ce que je faisais la nuit "à par me faire sauter".
Il se frottais à moi dans le bureau qui était déjà petit, il me rabaissait devant les employés. Il a critiqué chez moi tout ce que mes autres employeurs ont appréciés, j'ai toujours beaucoup communiqué avec mes "troupes", faire un brief et un débrief, emettre des feed-back constructifs, c'est ma façon de travailler et j'ai toujours pu compter sur les employés même dans les moments les plus difficiles.Pour lui c'était inutile, il fallait sévir, traiter les employés comme des "chiens". Il a commencé à me rendre responsable des accidents du travail, puis des matières premières qui manquaient, alors que je ne gérait absolument pas l'alimentaire. Il est allé jusqu'à me prendre par le cou et à m'amener à un endroit pour me dire que si le sol était glissant c'était à moi de racler, que j'étais trop payé pour ce que je faisais.
Cela a duré plusieurs mois, j'ai tenu. Entre temps mon collègue "Directeur" s'est vu rétrogradé et une autre de mes collègues a fait office de Directrice.
L'ambiance s'est empirée, nous ne pouvions pas faire notre travaille convenablement puisque toutes nos initiative était modifiées par l'un ou l'autre de patrons.
Au bout de six mois, épuisée par les remarques, par les heures de travail qui n'aboutissaient à rien, j'ai commencée à baisser les bras, mais toujours en gardant cette volonté de préserver au moins les employés, après tout nous avons un rôle d'accompagnement à l'épanouissement de chacun dans son travail.
Mon collègue, le premier à avoir fait office de Directeur est tombé en dépression, c'est un homme qui a fait sa carrière dans une grande chaîne en tant que Directeur et il l'a réduit à l'état d'un "déchet"en lui disant qu'il ne valaient plus rien et comment il avait pu tenir une direction pendant plus de 16 ans en étant si incompétent.
En ce qui me concerne, ces reflexions obcsènes ont continuées, les humiliations devant les employés et les clients se sont accentuées jusqu'au jour où il m'a crié dessus devant une salle comble à cause d'une directive qui avait été donné par un des autres patrons pendant mon jour de repos, je n'en avais pas été informé. Ma réponse a été de lui dire de se mettre d'accord entre eux. Il m'a achevé en sabotant mon travail, en mettant en avant mon incompétence et tout cela devant les clients et les employés.
Puis il a fait un brief avec les responsables en précisant qu'il n'avait jamais vu un travail aussi lamentable que le mien ce jour.
J'ai fini mon travail, j'étais dans un état second comme un robot, je me suis arrêtée chez un médecin. Ma dépression a durée plus d'un ans, durant laquelle je me suis demandée ce que j'avais fais, qu'est qui n'avait pas été chez moi !
Je ne rentre pas dans les détails, mais si je n'étais pas tombée enceinte de ma fille je ne serais plus là pour en parler
Aujourd'hui j'ai sorti la tête de l'eau, j'ai retrouvé reprends confiance en moi, parce j'ai compris que j'étais une victime! Mon enfant et la thérapie m'ont aidés.
Actuellement je suis en congé parental, mais je sais très bien que je ne remettrais plus les pieds la bas, parce qu'il sera toujours là. De plus j'ai fait une main courante à la gendarmerie suite à un de ces coups de téléphone.
Je n'ai pas osée transformer celle-ci en plainte, parce que je suis toute seule. Mon collègue est à la limite de la folie et n'est pas de faire une action, mais deux autres collègues ont toujours été au courant, l'un est partie et l'autre se tais pour des promesses qui n'ont jamais été tenu, puisqu'elle n'est pas Directrice et qu'une autre personne a pris sa place.
La devise des patrons, c'est la démission plutôt que le licenciement. Je considère que ce n'est pas à moi de partir, mais comment faire pour me faire licencier. Je ne pas encore en mesure de mettre un pied dans cet établissement.
Je faire une reconversion, m'orienter sur un autre métier, comment faire, si je choisi une formation je dois la subventionner entièrement ce qui n'est pas possible, la maladie m'a plongé dans un état financier catastrophique duquel je commence à sortir.
Je ne sais pas vers qui ou quoi me tourner.
Merci pour vos conseils
tintin90
Messages postés9Date d'inscriptionvendredi 27 juin 2008StatutMembreDernière intervention 1 juillet 20084 30 juin 2008 à 21:53
Je pense que vous devriez passer au conseil de Prud'homme pour votre entreprise. Pour la reconversion, si vous ne voulez pas payez entièrement, il faudrait que vous trouviez un autre travail et que vous fassiez des procédures (je ne sais exactement lesquelles) pour une formation et donc votre entreprise vous finance normalement une partie des études.