Demission pour suivi de conjoint à l'étranger

kreutsch - 30 juin 2008 à 14:45
 Pepette81 - 29 juil. 2010 à 14:10
Bonjour,

Je suis mutée en septembre à Singapour (et je ne connais pas la date exacte). Comme mon contrat n'est pas un contrat d'expat, il n'y a à priori pas d'aide allouée à mon compagnon par mon entreprise.
Mon copain va me suivre, et démissionner de son boulot en France.

J'ai entendu dire qu'en se pacsant, il pourrait toucher des indemnités chomage.
pourriez vous svp m'aider et me dire:

- combien de temps avant de démissioner nous devrions nous pacser pour pouvoir bénéficier des ASSEDIC
(j'ai entendu dire que si nous nous pacsons trop tard, nous ne pourrions pas bénéficier de cette aide)

- combien de temps il pourrait beneficier des assedics( j'ai cru entendre que ce n'était pas 23 mois commedans le cas d'un syuivi de conjoint en france, mais plutot 1 ou 2 mois)

- si il y a des délais particuliers à tenir (exemple demissioner moins de x semaines après le départ de son conjoint etc)
ou des conditions particulières à remplir pour bénéficier de cette aide dans ce cadre

merci d'avance pour votre aide!

3 réponses

Bonjour kreutsch,

Avez vous eu des reponses a ces questions, je suis dans le meme cas que vous a l'époque.

Merci de bien vouloir si possible me fournir des infos sur cette experience.

Cordialement
4
Bonjour,
La démission pour suivre le conjoint expatrié est un cas de démission légitime qui permet de bénéficier d'allocations chômage lors du retour en France.

http://www.ubidoca.com/aj-demission-suivre-conjoint-1.php
2
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous.
Les assedics m'ont dit que l'on pouvait bénéficier des allocations pendant 3 mois seulement. Suite à ça, il faut s'inscrire à l'ANPE (enfin l'équivalent) du pays où l'on vit et pouvoir prétendre à continuer à toucher des aides. Mais ça c'est pour l'Europe, car il y a des conventions. Pour les autres pays, je ne sais pas.
Le mieux c'est toujours d'appeler le Pôle Emploi, à plusieurs reprises histoire d'être sûrs de l'info donnée.

Bon courage.
Cordialement
1