Ventes parts sociales co gérance à 49%

babou - 28 juin 2008 à 02:58
 h - 23 oct. 2010 à 18:13
Bonjour,

Je souhaite vendre mes parts sociales en restauration dans une co gérance ou je détiens 49% des parts et mon associée 51%. Je souhaiterais connaître la procédure afin de ne pas perdre mon investissement de départ. L'apport de l'achat du fond était égalitaire, mais pas pour la création de la SARL. Quel recours ai je pour vendre mes parts, sachant que je souhaite me retirer au plus vite de la société.
Merci de votre aide afin d'avancer dans ma démarche.

4 réponses

bonjour j ai le meme probleme mais moi je souhaite vendre mes parts sachant que je suis majoritaire à 51%
pour me contacter tel 06 37 17 14 54
pas serieux s abstenir merci
2
Chevalier d'éon
28 juin 2008 à 03:52
Bonsoir,

Dans votre question vous ne précisez pas le type de société, s'agissant de parts sociales, cela peut être une société en nom collectif ou une sarl, je suppose, qu'il s'agit d'une sarl, vous devez d'abord relire vos statuts, et plus précisement les clauses concernant la cession de parts sociales, il faut savoir, si vous désirer céder à un associé ou à une personne étrangère à la société, car dans ce dernier cas, les associés sont prioritaires et peuvent refuser le nouvel associé, sauf à vous indemniser. Le plus simple au niveau des formalités est de vendre à un associé en place, mais, il faut vous mettre d'accord sur le prix, procéder à la levée des cautions, en cas de crédits bancaires.

Pour l'évaluation des parts sociales, il faut voir avec votre expert comptable.
0
Bonsoir,

Merci pour le renseignement effectivement c'est une SARL,
Dans un premier temps je vais proposer à mon associée le rachat des parts, mais si elle refuse sous prétexte qu'elle n'a pas les moyens financiers comment peut on faire ! il semble difficile de pouvoir trouver un autre associé, étant seul en cuisine et minoritaire des parts. Il nous reste encore 4 ans de crédit pour la SARL.
0
Bonjour,
je serais éventuellement intéressée par le rachat des parts, pouvez vous me dire ou se situe votre établissement. Merci
0
Bonjour,

Savez-vous ou je peux mettre une annonce pour vendre mes part j'ai le meme souci que le monsieur
vous en remerciant par avance. gamila saint denis dans le 93
0
guitou > gamila
26 mars 2009 à 21:20
bonjour,pour vendre les parts sociales il faut allez chez un notaires.
0
message a babou
si elle refuse sous pretexte qu'elle na pa les moyens , il y a une solution c que la sarl te rachete tes part dans ce cas elle ne mets pa la main a la poche etle capital de la sarl se verra diminuer puisque tes part auront disparu
0