Congé parental temps partiel

louloutte - 25 juin 2008 à 15:05
 SESYL01 - 30 janv. 2009 à 13:48
Bonjour,

je suis en congé parental à temps partiel (50%), je ne travaille pas le vendredi, le lundi et le mercredi après-midi.

si je dépose une semaine ou plusieurs semaines complète en congé, non seulement on me décompte le vendredi (puisque je travaille le jeudi, om m'a dit que si le jour suivant est un temps partiel, c'est enlevé comme un jour de congé),

mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on me prends également le lundi près le weekend comme un jour de congé.

on t-il le droit?

exemple: si je dépose mardi, mercredi et jeudi en congé, on m'enlève également le vendredi et le lundi suivant.

merci pour votre aide

1 réponse

Louloutte,

Dans mon entreprise une personne à temps partiel n'a pas ses congés calculés "à temps partiel", exemple :
Une personne à 100% à droit à 25 jours de congés annuels, elle pose donc ses congés sur ces jours de travail effectif jusque là c'est normal.
Néanmoins selon l'entreprise pour une personne à 80%, il existe deux pratiques :
- Cas 1 : Soit on lui calcul 80% de ses congés soit ici 20 jours de congés annuels et dans ce cas on ne pose que les jours de travail effectif en congés ; ou à 50% soit 12.5 jours de congés annuels arrondis à 13 jours ;
- Cas 2 : Soit on lui laisse les 25 jours de congés annuels comme un temps plein mais dans ce cas là, la personne doit poser tous les jours même ceux où elle ne travaille pas.

Exemple :
Cas 1 : Tu travaille le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, tu dois poser 4 jours de congés annuels
Cas 2 : Tu travaille le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, tu dois poser 5 jours de congés même le mercredi.

Selon moi tu dois avoir le même nombre de congés que tes collègues à temps plein (non proratisés).

Bonne lecture
0