[DROIT] "Espionnage d'employer"

Sanegone - 19 juin 2008 à 09:28
 alex62 - 26 sept. 2008 à 15:46
Bonjour,

Dans le cadre de mon emploi (administrateur de réseaux) mon patron m'as demandé de cacher un icône sur le bureau de certains postes et voici mon problème.

Je travail dans un institut de sondage téléphonique, tout est informatisé et nos enquêteurs tape les réponses des questionnaires sur ordinateurs. Compte tenu de leur nombre (environ 250) et du peu de superviseurs (personne surveillant qu'ils ne surfent pas sur le net au lieu de travaillé etc ils sont deux) nous utilisons un logiciel appelé VNC qui permet pour vulgarisé de voir ce que fait l'enquêteur sur son poste. Les enquêteurs savent qu'ils peuvent être observé par ce biais à tout moment.

Le logo de VNC change il passe du blanc au noir lorsqu'ils sont observés. A cause de l'ancienneté de notre parc informatique les enquêteurs ont largement le temps de couper toutes les activités qu'ils n'ont pas le droit de faire durant leur horaires de travail avant que les superviseurs voient ce qu'il font (il ont environ une minute voir une minute trente) rendant le contrôle totalement inutile.

Le problème est le suivant : Mon patron m'as demandé de supprimer ce logo de VNC afin que les enquêteurs ne sachent pas lorsque leur travail est vérifié. Est-ce légal ?

A savoir que sur l'écran de chaque poste il y'a un écriteau "Votre travail peut-être vérifié à tout moment." et il est écrit dans leur contrat que leur travaux sont vérifié via logiciel informatique et présence humaine.

En vous remerciant d'avance.

1 réponse

moi j'ai une autre question:
Un employeur a-t-il le droit d'espionner ses employer a leur ainsu?
1