Recevoir un mandat express d'abidjan?!

mattjenyaaron - 17 juin 2008 à 21:45
 CIGALE - 3 sept. 2011 à 14:33
Bonjour,
voilà, j'ai mis en vente un camescope numérique sur un site et j'ai été contacté par une personne qui habite abidjan et qui est interessée. Jusque là tout va bien mais cette personne souhaite me faire soit virement bancaire soit mandat express. Comme je ne veux pas donner mes coordonnées bancaires, la meilleure solution serait le mandat express. Le souci est que je n'ai pas de compte à la poste et du coup je ne sais pas si possible d'avoir un mandat. De plus je ne sais pas comment fonctionne le mandat express. J'ai peur de me faire avoir. Quelqu'un pourrait il me dire le fonctionnement du mandat et me conseiller. Merci d'avance.

3 réponses

je confirme qu'il y a bien une arnaque derrière ce genre proposition. J'ai reçu 2 fois le meme mail de 2 personnes différentes pour un bien en vente sur leboncoin.fr formulé comme ci dessous:
"Bonjour a vous j'accuse bonne réception de votre réponse et je suis d'accord pour l' acheter mais avant je tiens vous dire que je suis actuellement a l'étranger (Abidjan) pour des raisons de boulot je suis prêt a vous faire parvenir l'argent afin de me le réserver car je rentre bientôt dans un mois et je passerai a votre adresse pour récupérer le bien si vous êtes en commun accord avec moi faites moi le savoir car pour le paiement

Je vous ferrai un mandat cash instantanée comme cela vous pourrez le récupérer en liquide a votre bureau de poste pour qu'il me soit réserver .
J'ai besoin de ;
-votre adresse complète.
-nom complet.
-numéro fixe et portable.
- Prix ferme

Mais je compte sur votre bonne foie vu que vous aurez l'argent bien avant la récupération


En attente de vous lire.
Mr jean luc
00225 60 88 37 52 "
je trouvais déjà louche le 1er mail mais alors là ça m'a conforté à ne pas donner suite.
7
il m est arrive la meme chose en mettant une annonce sur un journal local ; j ai recu 2 mails de 2 personnes differentes soi disant interessespour l achat de mon bien; ces personnes habitaient soi disant en cote d ivoire a abijan ; j ai stoppe car c etait tres bizarre ; attention danger !!!!!
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
17 juin 2008 à 21:59
Cesse immédiatement ta transaction, c'est une arnaque ultra classique.
Crois-tu vraiment que quelqu'un d'Abidjan ne trouvera pas un camescope plus près de chez lui ?
1
mattjenyaaron
17 juin 2008 à 22:07
je me doutais un peu mais et si la personne est sincère? de toute façon si je n'ai pas l'argent, je n'ai pas à envoyer le camescope, non?!
0
Avocat Paris Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008 97
18 juin 2008 à 12:47
C'est sans doute une arnaque, effectivement.

Arnaque classique (existe pour les ventes de voiture): l'acheteur promet un virement bancaire mais dépose en fait un chèque sans provision sur le compte du vendeur. Entre le dépôt du chèque et la vérification de sa provision, la banque fait apparaitre son montant au créit du compte. Donc tu donnes le bien acheté (voiture ou autre). Mais dès que la banque se rend comte que le chèque n'est pas apporvisioné, elle passe une écriture de débit (et tu t'es fait avoir)

Concernant le mandat express, tu pourras constater qu'il est également source de fraude: https://www.scamwarners.com/


Pour le vérifier le sérieux de ton acheteur demande un paiement préalable à l'envoi par le système Moneygram de Western Union (tu récupères l'argent immédiatement en liquide dans une agence grâce au code donné par l'acheteur). Mais, il ne répondra pas, bien sur ! :o)
1