Cadre en forfait jours et temps partiel

Résolu/Fermé
Signaler
-
Messages postés
12583
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
-
Bonjour,

Je suis cadre au forfait jour et, ayant 2 enfants, je souhaiterais bénéficier d'une réduction à 80 % de mon activité au titre du congé parental.
En fonction des sites consultés, il semblerait que certaines jurisprudences ait statué que ceci n'était pas possible pour les cadres au forfait.
Comment s'applique le code du travail dans ce cas ? Quelle est la position de la CAF pour le droit à l'allocation libre choix d'activité ?

Vous remerciant par avance !

5 réponses

Bonjour,
En fait que l'on soit à plein temps ou à temps partiel, le calcul est le même.
Ex:
Cas plein temps-
Vous avez un accord qui vous demande de tavailler 218 jrs par mois;
L'employeur est dans l'obligation de vous fournir un décompte mensuel du nombre de jours que vous avez travaillé depuis le 1er janvier.
Si vous dépassez ce nombre de jours; vous avez jusqu'au 31 mars de l'année suivante pour les prendre, mais attention si vous les prenez l'année suivante ces jours rentrent dans votre temps de travail effectif, donc concidérés comme travaillés l'année suivante.

Cas temps partiel
Vous travaillez 80% vous appliquez donc les 80% sur les 218 jrs ce qui vous donne le nombre de jrs à travailler pour l'année (tjrs arrondit au 1/2 supérieur ou au supérieur) soit : 218 x 80% = 174.40 -> 174.50 jrs
Ensuite, même principe vous établissez un panning de vos jours travaillés, avec un décompte mensuel remis par l'employeur au salarié tous les mois. Et si vous avez travaillé plus, même règle, recupération dans les trois mois qui suivant la fin de l'année (on appelle ces jours - des JRC soit Jours de Récupération Cadres )

Attention pour les salarié(e)s qui prennent un congé parental à temps partiel, la règle et la même, mais c'est vous qui dites quelles sont vos jours OFF.

Et voilà, vous voyez, cela n'est pas compliquer.
Cela fait 10 ans que je pratique moi-même cela et je suis RRH.
65
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21281 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
12583
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 537
post de 2008................
Bonjour

Il n' y aucun problème à prendre un congé parental quand on est cadre. Je travaille 174 jours par an depuis que je suis en congé parental à 80%. Il faut formuler sa demande deux mois minimum avant. L'employeur ne peut refuser le congé parental mais peut ne peut accepter le jour choisi.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2008

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, pourriez vous me dire combien de RTT vous avez avec un forfait jours de 174.

Merci

Nadège
>
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2008

Bonjour

On n'a pas toujours de RTT en tant que cadre en temps partiel. cela depend de la societe.
Donc soit on fait 80% du temps de travail et 5 semaines CP.
Pour ma part je touche 80% de mes RTT tout simplement.
Par contre j'ai suggere cette idee dans ma demande.
Messages postés
533
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2015
663
vous devriez leur demander directement
Ce serait plus simple en effet mais vu que je sais par avance qu'il ne seront pas du tout favorable à ce que je diminue mon temps de travail, avant d'en parler, je préfère être sûre que j'y ai bien droit....
Messages postés
2697
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2016
2 274
Bonjour,
Quels sont les sites qui disent que c'est impossible ?
Messages postés
533
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2015
663
http://www.ugict.cgt.fr/nvsite/opt-juridique/397.pdf
essayez la dessus