Estimation du cout de la main d'oeuvre [Résolu]

Signaler
-
 Omar -
Bonjour,
Je vais essayer d'étre bref et clair! mon épouse et moi avions acheté une maison en janvier 2004, en ruine, à 45OOO EUROS, j'y ai bossé SEUL pendant 18 mois, toutes mes vacances et jours de repos,puis séparation, demande de divorce en juin 2005, non conciliation, estimation de la maison toujours en travaux, mais gros oeuvre achevé en décembre 2005 par un notaire entre 55 et 70000 euros; j'ai demandé à garder cette maison dont j'ai eu la jouissance attribuée par le tribunal , j'en ai assuré le payement des crédits , j'ai continué les travaux et rendu cette maison habitable en janvier 2006. Depuis novembre 2007,nous voilà divorcés. nous devons procéder au partage de la communauté et mon ex conteste l'estimation de nov. 2005 afin de récupérer maintenant la moitié du prix actuel de la maison finie, soit entre 120 et 150000 euros!!! alors que, en cas de divorce à tort, la date de valeur des biens est à la date de la non-conciliation, soit juin 2005! Elle revendique soit la moitié du prix actuel de la maison, soit l'attribution préférentielle , alors qu'elle n'y a jamais mis les pieds pour y travailler et que j'ai mis de mon argent propre dans cette maison pour la rendre habitable! je dispose d'environ 30000 euros de factures de matériaux!
Est il possible de faire estimer le cout de ma main d'oeuvre ? j'y ai tout refait seul sauf murs et toiture !
auprés de qui dois-je m'adresser pour celà?
vais-je pouvoir récupérer ma mise ?
Est-ce valable devant un tribunal?
Puis-je etre prioritaire pour l'attribution préférentielle?
Je compte sur vos lumières pour m'éclairer et eviter de me faire"plumer"
merci d 'avance;
HB
A voir également:

4 réponses

Je sias la reponse est un peu tardive mais bon
le taux horaire depend de la qualif et au mini c 9.73 euros /h maxi 12.14e /h
Faite établir un devis de la maçonnerie en terme d'heure par deux entreprises de maconnerie ainsi vous aurez le montant que vous avait produit pour la réalisation.
Pour ce qui est des travaux réalisés avec vos factures vous pourrez faire constater les montants mais attention avant de vous lancer dans ces procédures car si vous demandez qu'elle rembourse ce que cela vous a couté en temps et argent elle pourra demandé la moitié de la maison et donc vous faire vendre.
Il faut bien faire vos calculs avant de vous lancerp our être sur que vous avze mis plus que ce qu'elle coute auj.
Sachant que le tribunal baissera un peu l'argent que vous demanderais pour indemnisation.
Bon courage dans vos démarches,
Et pour finir sur vos questions non vous n'êtesp as garanti de récupérer ce que vous avez investi et cela peut trainer longtemps.
Mes parents ont mis 12 ans a divorcé et c le décès de mon père qui a clos l'affaire sinon nous y serions encore.
Cdlt
sinon il faut passer par un expert en bâtiments commis par la justice. son compte rendu est incontestable au tribunal. je suis dans un cas plus ou moins similaire.
bonjour,
je suis dans le meme cas.
On a acheté une grange 30 000 euros et apres 2 ans de travaux réalisé avec l'aide de mon pére, c'est une maison de 80 m2 avec clim reversible estimée à 140 000 euros.
Achetée en avril 2006, elle est louée depuis decembre 2007 et mon ex a demandé le divorce en novembre 2007.
Elle souhaite aujourd'hui avoir plus que ce que je lui propose et risque de me faire vendre ce bien.
Je n'ai pas d'autre info sur l'estimation des travaux pour l'instant mais je vous tiendrais au courant, merci d'en faire antant de votre coté.
bon courage
philippe
Je le dis depuis que je suis petit l'amour n'existe pas,le seul amour que l'on peut vivre c'est avec sois même . Moi aussi j'étais dans le même cas que toi heureusement que j'avais pris mes précautions, sans quel le sache et aujourd'hui le bien me revient. Quant tu vis une relation avec une femme fais attention à tes biens, les questions quelle pose sont trés précises sur la nature de tes biens . Je dirais même qu'elles sont vénales, il y a aussi des hommes qui sont vénales. Ouvre les yeux .

qd on vit avec une personne et que on decide de batir ensemble , sachez cher monsieur que en cas de divorce et bien on partage car meme si la femme n'a pas participé a la maconnerie proprement dite , elle a tout de meme le droit en cas de communauté a la moitié de tous les biens , sauf si vousetes en separation de biens et encore si elle justifie que elle a participé par son salaire a valoriser le bien c'est meme pas sur que vous ne deviez pas la dedommager ! et oui sinon vivez seul , amassez beaucoup d'argent que vous dépenserez seul comme un c......et qd vous mourrez c'est l'etat qui le récuperera et si il en reste trop on pourra essayer de vous le bourrer dans les trous de nez a votre mort !
MDR
bravo pour cette réponse de femme , un constat :quand vous épousez une femme essayez de la prndre riche, surout , ne travaillez pas comme un c pour améliorer un bien que vous aurez achete avec vos deniers, car il sera assimilé comme un bien commun et entrera ds la communauté
et entourez vous de juristes
Messages postés
28612
Date d'inscription
samedi 25 septembre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2020
7 107
et bien sûr goulag, la femme ne fait rien, il n'y a que vous qui bossez : les courses , le ménage,la cuisine , les enfants, ça ne compte pas .....
ça fait mal au coeur tout ce que vous racconter ...
Que c'est devenue la famille aujourd'hui?!!!!
bonsoir,

je crois que dans chaque histoire de partage, il y a deux méthodes...
a) on met tout en commun et forcément l'homme est pigeonné.
b) on fait un contrat de séparation de biens au début et il n'y a aucun problème en cas de séparation !

ma nouvelle acquisition se fait à titre individuel, pour que mes enfants ne se retrouvent pas spoliés, mais naturellement j'assume toutes les charges au sujet du bien.

c'est la raison pour laquelle on peut lire le titre complet :
UN PEU DE COEUR ET BEAUCOUP DE PORTE-MONNAIE.

;)
Dossier à la une