PRET HYPOTECAIR sur un bien acheté Il ya 6ans

bb - 17 juin 2008 à 08:19
 bb - 19 juin 2008 à 21:45
Bonjour,
j'ai acheté un appartement pour un montant de 85000 € en juin 2002, ce bien est évalué aujourd'hui à 180000€. On m'a dit qu'il existait une loi sarkosi en terme de prêt hypothécaire depuis environ 2 ans qui permet de pouvoir emprunter (à un taux plus intéressant que le prêt à la consommation) sur la différence entre le montant de l'emprunt effectué en juin 2002 et 46 000 € le montant du prét qui a déjà été remboursé : 14000€ ( je rembourse mon prêt d'accession à la propriété depuis juin 2002 et jusqu'en 2017) = 32000 restant à rembourser. Sachant que mon appartement est estimé aujourd'hui à 180 000€ , je crois qu'il faut faire 180 000 € - 32000 = 148 000 € cette somme représente ce qui me resterait si je le vendais aujourd'hui après avoir remboursé totalement mon prêt d'accession à la propriété.

Ce que je souhaite aujourd'hui c'est obtenir un prêt car j'ai des difficultés financières en ce moment et n'arriverai sans doute pas dans les prochains mois à vivre normalement,(manger carburant habiller mes enfants vivre tout simplement en dehors de mes factures classiques) c'est pour cette raison qu'en attendant une situation professionnelle qui va évoluer d'ici environ 1 an je dois trouver une solution pour garder l'appartement car je sais que si je le vends je ne pourrais plus par la suite en racheter un et je souhaite que mes enfants qui ont un équilibre et qui travaille très bien a l'école ne soient pas déstabilisés pour leurs études. (je travaille mais perçois des revenus faibles et vis seul avec 2 gds enfants.

Le prêt à la consommation est à un taux hors du possible et je sais que c'est impossible pour moi de l'envisager je crois que je préfèrerais encore vendre l'appt et en louer un autre.

Il semblerait que le prêt hypothécaire est à un taux moindre 7 ou 8 % mais je n'y connais rien et je ne sais pas quels en sont les avantages et les risques et les contraintes et les prérequis je vais prendre un rdv avec mon banquier mais j'aimerai avoir l'avis d'autres expert en la matière, la durée du remboursement et que se passe t'il si je n'arrive pas à rembourser ce prêt hypothécaire mon appartement sera mis en vente et si c'est le cas qui s'en chargera moi même l'organisme préteur et à quel montant j'ai entendu dire qu'il pourrait vendre juste pour se rembouser du montant emprunter et je ne voudrais pas prendre le risque que mon appartement soit vendu à la baisse si cela arrivait et sans mon autorisation ? je me pose bcp de questions et suis c'est vrai intéressée mais inquiète aussi sur les conséquences de prêt!

Pourriez vous me donner votre avis détaillé et me mettre en garde contre les erreurs à ne pas commettre et m'informer des avantages ?

Je vous remercie sincèrement du temps que vous prendrez pour me répondre.
Cordialement

BB
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Il est possible d'effectuer un nouveu prêt dans la limite d'un endettement à 33%, ce pr^t peut faire l'objet d'une garantie hypothécaire, même s'il en existe déjà une (calcul effectué par lla banque sur la valeur du bien actuelle deduction faite du capital restant à rembourser sur la premiere hpothèque. Cependant si vous n'arrivez pas à rembourser, la vente estfaite par l'établissement bancier et souvent dans la limite de ce qu'ils ont besoin de récupérer...

C'est un risque, il faut le savoir...

vincent
0
Bonjour Vincent
Et merci de votre réponse rapide, effectivement j'ai bien noté vos explications et elles sont apparement confirmées par l'établissement bancaire qui est prêt à me faire un nouveau prêt "hypotécaire" cependant pour la vente de l'appartement en cas de non capacité à rembourser les mensualités, quelqu'un m'a dit qu'il était rare qu'il vende l'appartement sur la base des sommes leur restant dues c'est à dire que les choses normalement se passent en accord avec moi si cela devait arriver et l'appartement serait vendu à la hauteur de son estimation actuelle et non sur le montant minimum d'acquisition de départ ... j''espère que c'est vrai et qu'il en sera ainsi dans le pire des cas ... c'est ce qui m'inquiète le plus et d'autre part je me demande combien de temps dure une procédure d'impayé avant que l'appartement soit mis en vente ? on m'a parlé de 12 à 18 mois ? et dans ce cas que se passe t'il pendant cette période ? y a t-il un huissier de justice qui vient saisir des meubles ou autres biens à l'intérieur de mon appartement, peux t'on continuer d'y vivre jusqu'à la vente ? plein de questions à ce sujet le but est de savoir combien de temps j'ai pour me retourner dans ce cas (c'est à dire vendre par moi même le bien afin d'en tirer le meilleur prix et le temps de déménager et de trouver une location ou une solution de remplacement avec mes 2 enfants) ?

merci à tous ceux qui ont des informations s'ils veulent bien me renseigner ?

Cordialement
B
0